PIC DE MONTMALUS - PIC DELS COLELLS -
PIC DE LA PORTELLA DELS COLELLS - PIC DE SERRA SECA (1253)

ANDORRE - ENCAMP

26/07/2022

Trace gpx : 1253 Pic de Montmalus - Pic dels Colells - Pic de la Portella dels Colells - Pic de Serra Seca

Image flottante   De Grau Roig, monter à l’Estany Primer en prenant une piste et divers raccourcis. En arrivant sur le lac prendre sur la gauche la direction de la Collada de Pessons. Après quelques minutes laisser cet itinéraire pour suivre celui de la Collada de Montmalus, GR 7 balisé rouge blanc. Après un ressaut amenant au niveau d’un petit lac quittant le GR 7 pour suivre sur la droite le sentier balisé jaune vers la Collada de Montmalus. Vers 2500 m, quitter le sentier balisé, pour approcher progressivement, sur la droite, d’une pente herbeuse, la remonter facilement pour accéder au versant nord du Pic de Montmalus et monter au sommet directement.
Du sommet descendre à la Collada de Montmalus. Continuer sur la crête jusqu’au Pic de Serra Seca via le Pic dels Colells et le Pic de la Portella dels Colells, le cheminement est balisé jaune et de faible difficulté, peu de passages nécessitent l’aide des mains.
Du Pic de Serra Seca ou Pic de la Portella de Joan Antoni, rejoindre au nord le point coté 2738 m et la Portella de Joan Antoni*. On y trouve le balisage rouge blanc du GR 7. Descendre le vallon puis le ressaut plus raide jusqu’à rejoindre la piste, la prendre vers la droite pour revenir au point de départ.
*Suivant les cartes la Portella de Joan Antoni est positionnée plus au nord-est entre le Pic de la Menera et le Pic d’Envalira.

Grau Roig 2100 m - Estany Primer 2300 m - Lac 2386 m - Arête nord 2600 m - Pic de Montmalus 2782 m - Collada de Montmalus 2707 m - Pic dels Colells 2748 m -
Portella dels Colells 2659 m - Pic de la Portella dels Collels 2778 m - Pic de Serra Seca 2777 m - Portella de Joan Antoni 2681 m - Piste 2325 m - Grau Roig 2100 m

:  913 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  3h00   /  Difficulté  :   F / I
 :  7h20   /  Topo  :   Carte ALPINA

AUTRES PARCOURS PROCHES Bony d'Envalira - Pic de la Menera - Pic de Serra Seca Pic Baix del Cubil

Image flottante   RAPHAËLLE JESSIC - PIERRE LAVANTES : HOMMAGE A LA VIE D'ANTAN DANS LES PYRENEES ET EN PAYS TOY
Dans un passé pas si lointain, les populations de nos montagnes vivaient pour La plupart de l’agricucture à l’échelle famidale. Les conditions de travail, avant l’arrivée d'une mécanisation adaptée, n'épargnaient ni Les animaux, ni Les hommes.
Chaque lopin de terre accessible représentait une richesse que l'on valorisait par tous Les moyens mais le plus souvent à la force des bras à l'aide d'outils ingénieux mais rudimentaires. Les zones relativement plates étaient principalement dédiées aux cultures, le reste au fourrage et au pacage.
On accédait à pied par des chemins muletiers pentus et caillouteux, naturels ou aménagés, qui sont aujourdhui autant de chemins de randonnée agréables à parcourir.
La survie de la maisonnée dépendait des produits récoltés et transformés souvent sur place. La vie était rythmée par les saisons.
Extrait de l'introduction
EDITIONS DE PLAINES EN VALLEES

Rejoindre le Port d'Envalira par la N20 depuis Ax-les-Thermes ou par la N320 depuis Bourg-Madame.
Commencer la descente versant Andorre, puis prendre sur la gauche la direction de Grau Roig.