FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

PIC DES FANGASSES - PIC DE FONT BLANCA (1259)

FRONTIERE ENTRE LE PORT NOUVEAU ET LE PIC DE FONT BLANCA

ANDORRE - ORDINO

09/08/2022

Trace gpx : 1259 Pic des Fangasses - Pic de Font Blanca
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   D’El Castellar, début de l’ancienne route montant à Arcalis, prendre la direction de l’Estany Esbalçat. A quelques dizaines de mètres du début du sentier celui-ci se divise en deux, prendre la branche de gauche. Sur le plateau de Comis Vell bifurquer à gauche en suivant le balisage jaune vers l’Estany Esbalçat. Au niveau du lac continuer sur la droite vers le Pic de Font Blanca, traverser le déversoir, marcher environ une dizaine de minutes et repérer sur la gauche non pas un cairn mais un alignement de cailloux posés sur un gros rocher, bifurquer alors sur la gauche en suivant des traces diffuses en traversée ascendante revenant vers le vallon au-dessus du lac et permettant de monter au Port Nouveau aussi appelé Port de l’Estany Esbalçat*. La fin de la montée au col est évidente. Du Port Nouveau suivre l’arête sans difficulté jusqu’au Pic des Fangasses.
Du Pic des Fangasses rejoindre le Collet de la Coma en suivant la crête rocheuse dans son intégralité, difficulté II/II+ ou en évitant certain passage côté andorran. La montée au Pic de Font Blanca, toujours en suivant la crête frontière est plus tranquille mais longue.
Du Pic de Font Blanca, descendre en suivant le balisage jaune. Au col 2732 m, tourner à droite, faire quelques dizaines de mètres et le sentier se divise en deux, la branche de droite descend plus directement à El Castellar en repassant par le Comis Vell. On a pris celle de gauche passant par la Portella de Rialb. Les deux itinéraires sont balisés et sans difficulté.
Dans le tracé gpx, à 2100 m, continuer à suivre le balisage jaune qui part sur la droite. On a poursuivi tout droit sur un sentier qui est sur la carte IGN et celle de mon GPS, facile à suivre au début le sentier a progressivement disparu donc à éviter.
*Ce cheminement correspond à un itinéraire de la carte Alpina de l’Andorre. Il existe peut-être un cheminement plus direct entre le lac et col.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

El Castellar 1860 m - El Comis Vell 2030 m - Estany Esbalçat 2280 m - Port Nouveau 2511 m - Pic de Fangasses 2682 m - Collet de la Coma 2596 m -
Pic de Font Blanca 2903 m - Portella de Rialb 2508 m - El Castellar 1860 m

🕖  :  06h50   /  Météo  :  🌞🌞⛅🌩
 :  13.520 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1129 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête rocheuse
 :  1129 m   /  Matériel  : 
 :  5h15   /  Equipement  : 
 :  3h20   /  Difficulté  :   PD+ / II+
 :  8h35   /  Topo  :   Cartes ALPINA et IGN, Philrando

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Cataverdis - Pic d'Arcalis Petit Pic de l'Etang Fourcat - Pic de Tristagne Pic de l'Hortell

Pic de Besali - Pic de Font Blanca Pic de l'Hortell - Pic d'Arcalis Pic de Serrère

Pic d'Arial - Turon du Port de Siguer Pic du Port de Siguer - Pic de Soulanet Pic de l'Estanyo - Pic de la Cabaneta

Pic du Sal - Pic de Serrère


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   MARC LARGE : PYRENEES SAUVAGES CROQUIS SUR LE VIF
« Dans la veine des grands aquarellistes, Marc large a rassemblé une centaine d'illustrations et assez de souvenirs de rencontres, de découvertes et d'émotlone pour rédiger ce livre. Il restitue les étonnantes reflets de la montagne et nous invite à la course idéale. » Cet ouvrage se veut avant tout poétique, esthétique et visuel mais ce n'est ni un guide, ni un récit naturaliste, ni un manuel didactique de biologiste.
Ce carnet de voyage est le premier du genre concernant les Pyrénées ! L'auteur a choisi d'explorer les chemins de traverse entre Iraty et Ossau, l'aventure se prolongeant dans le dernier chapitre par une incursion dans les Hautes-Pyrenées jusqu'au Mont Perdu. Les lieux rassemblent tout ce que ces montagnes ont de plus riche : le Chemin de Compostelle, Iraty, le chemin de la Mâture, la transhumance, le Parc National des Pyrénées, les mystères basques... et surtout les derniers ours... « L'histoire est belle, écrit Claude Dendaletche, une sorte de voyage illustre et perle de l'incursion magique au pays des ours. » Car l'auteur, guidé par de véritables connaisseurs de l'animal, a eu la chance de rencontrer l'ours !
Txomin Laxalt, journaliste, écrivain, poète a mis sa plume au service d'une très jolie conclusion de l'ouvrage. Claude Dendaletche, biologiste de l'Université de Pau, qui est à l'origine de la protection de l'ours en France, ouvre le récit par une préface retémoignant de la condition de l'ours.
EDITIONS CAIRN


MARC LARGE, né le 31 janvier 1973 est écrivain, journaliste, dessinateur de presse, réalisateur et illustrateur. Il a passé ses six premières années en Afrique, avant d'arriver dans les Landes. Très jeune, il aime l'association du dessin et du rire, l'écriture et le cinéma. Il a été dessinateur de presse pour Sud Ouest, Le Canard enchaîné, Siné hebdo et mensuel, Charlie hebdo... Il a obtenu le trophée du meilleur dessin professionnel lors du 20e Presse Citron de l'École Estienne. Depuis de nombreuses années, il travaille pour la TV et le cinéma. Il a notamment réalisé, en 2019, le film Chaval, danger d'explosion produit par Marmitafilms et France 3 Nouvelle Aquitaine. Du fait de la pluralité de ses activités, il se définit lui-même comme « simple raconteur d’histoires ».


 

Depuis Andorra la Vella, prendre la route C.G.3 passant par La Massana et Ordino, la conserver jusqu'aux cabanes de Castellar, 1860 m.
Prendre sur la droite l'ancienne route faire 200 m pour trouver le départ.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5