PIC DE PERCANELA - PIC DE LA BURNA - PIC DE LES FONTS -
(1263)

ANDORRE - LA MASSANA

27/08/2022

Trace gpx : 1263 Pic de Percanela - Pic de la Burna - Pic de les Fonts - Bony del Covil d'Erts

Image flottante   Du parking, revenir vers l’entrée du tunnel, faire 300 mètres environ par la route vers le village d’Arinsal pour trouver sur la gauche l’amorce du sentier « CAMI DE PERCANELA – LES FONTS ». A environ 35 minutes du départ, laisser sur la droite la direction d’Arinsal, poursuivre vers la gauche pour arriver en quelques minutes aux Bordes de Percanela. Après avoir contourner les bergeries par la gauche le sentier suit une clôture en pierres puis oblique vers la gauche en faisant une traversée dans la forêt puis à découvert. Continuer jusqu’au Bordes dels Prats Nous en suivant la direction « LES FONTS – PLA DE L’ESTANY ». A la Borde de Joan Rull tourner à droite vers le « CLOT DEL CAVALL ». Suivre le sentier balisé et sans difficulté jusqu’au col du Clot de Cavall. En arrivant sur ce col le Pic de Percanela se trouve sur la droite à quelques minutes.
Du Pic de Percanela, revenir au col et poursuivre sur crête, traverser le Pic del Clot del Cavall, après une courte descente, continuer jusqu’au point coté 2602 m et obliquer à gauche. Suivre le balisage blanc rouge puis le balisage jaune rouge pour franchir un ressaut rocheux facile puis un bout de crête tranquille pour finir de monter au Pic de la Burna, au sommet duquel il y a un équipement pour le déclenchement d’avalanches. Continuer sur la crête toujours facile jusqu’au Pic de les Fonts.
Du sommet descendre par l’arête sud, traverser le Pic de les Canals de Montmantell et poursuivre jusqu’au Pic de la Pala de Coll Carnisser, on trouve aussi sur cette arête des équipements pour le déclenchement d’avalanches. De ce pic il est possible de descendre directement au Coll Carnisser, mais on a fait un crochet sur la droite en direction d’un grand cairn à partir duquel nous avons rejoint le Coll Carnisser puis le Bony de Covil d’Erts, sommet sur la droite du col. Revenir vers le col et avant de l’atteindre commencer à descendre sur la droite plus ou moins hors sentier pour aller jusqu’au refuge Les Fonts, non gardé.
Du refuge Les Fonts prendre la direction du refuge del Pla de l’Estany, au panneau suivant à une dizaine de minutes, prendre sur la gauche vers Arinsal, faire une cinquantaine de mètres et prendre sur la droite un sentier balisé de points jaunes et de points rouges, il mène aux Bordes de Coruvilla, continuer par la gauche pour revenir à Arinsal.

Arinsal 1550 m - Bordes de Percanela 1760 m - Bordes de Prats Nous 1960 m - Col 2475 m - Pic de Percanela 2494 m - Pic del Clot del Cavall 2587 m - Pic de la Burna 2656 m -
Pic de les Fonts 2749 m - Pic de les Canals de Montmantell 2680 m - Pic de la Pala de Coll Carnisser 2560 m - Coll Carnisser 2311 m - Bony del Covil d'Erts 2324 m -
Refuge de les Fonts 2200 m - Bordes de Coruvilla 1900 m - Arinsal 1550 m

🕖  :  07h00   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  1272 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  3h15   /  Difficulté  :   Court passage de I+
 :  8h25   /  Topo  :   Cartes ALPINA

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE OPENSTREETMAP CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Port Negre - Pic del Port Vell - Pic dels Aspres Pic de Palomer - Pic Alt de la Capa

UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   ETIENNE BRUHL : VARIANTES
Etienne Bruhl, l'auteur de l'étonnant " polar " alpin ACCIDENT A LA MEIGE, est aussi un grand maître de la nouvelle de montagne. Un genre littéraire qui, depuis Maupassant jusqu'à Anne Sauvy - qui signe ici la préface - en passant par Samivel, possède ses lettres de noblesse. Variantes en rassemble autant de petits chefs-d'œuvre enlevés, drôles et d'une extrême finesse. Si l'ambiance de ces textes est celle de l'alpinisme d'avant-guerre, on ne manquera pas d'être frappé par leur fraîcheur et même leur actualité. On n'oubliera pas de sitôt le moyen ingénieux que trouve le narrateur du Téléphérique pour éviter à un pic prestigieux de se voir défiguré par le tourisme ; ni dans La variante des Anglais l'invention géniale d'un jeune guide perdu dans le brouillard afin de redonner le moral à ses clients... Quant à Daniel Couture, l'alpiniste qui sème irrémédiablement la poisse, qui ne l'a pas déjà croisé ? Mais la nouvelle la plus prophétique du livre reste Un grand match, publiée en 1930. Une description de compétitions d'alpinisme, sur une paroi nord des Grandes Jorasses, encore vierge de tout itinéraire à l'époque où l'auteur écrivait... Soixante-dix ans plus tard, cette prodigieuse anticipation de l'alpinisme-spectacle n'a rien perdu de sa saveur
EDITIONS HOËBEKE

ETIENNE BRUHL Alpiniste éminent, membre du prestigieux Groupe de Haute Montagne dès 1923, auteur de récits vifs et singuliers, Etienne Bruhl est mort en 1973

Depuis Andorra la Vella, prendre la route C.G.3 vers le nord, à la Massana prendre la route C.G.4,
à Erts continuer vers Arinsal, traverser la commune, à l'entrée du tunnel tourner à gauche et se garer au parking.