PIC DE SERON (1175)

ARIEGE - SALAT-ALET

11/07/2021

Trace gpx : 1175 Pic de Séron   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du réservoir, continuer sur la piste, passer le col sans nom avant de descendre au Col d’Escots. Du col continuer sur la piste jusqu’au Cirque de Gérac*. A l’entrée du Cirque de Gérac suivre la direction de l’Etang d’Aubé via le col de Cerda. Du Col de Cerda à l’Etang d’Aubé l’itinéraire est bien cairné et balisé, jaune. En arrivant sur le lac, ne pas descendre vers celui-ci, tourner à droite, le balisage change de couleur, passe au rouge par l’intermédiaire de traces de peinture assez anciennes et de bandes alu fixées aux rochers. La montée est plus raide que celle amenant à l’Etang d’Aubé, quelques portions demandent l’aide des mains mais elle n’est pas difficile. Le cheminement amène au Col de Séron en évitant le pic. Du col il est facile de monter au sommet, une trace rejoint une langue d’herbe assez raide puis quelques blocs rocheux précèdent le sommet.
Du Col de Séron, la descente versant sud, jusqu’à la Cabane de Turguilla est toujours aussi bien balisée et moins raide. A la cabane prendre sur la droite, toujours en suivant le balisage rouge. A l’Etang de la Piède, au niveau d’un balisage à trois bandes rouges disposées en étoile, prendre sur la droite. Le sentier monte progressivement vers deux passages aménagés : marches en métal, main courantes et échelles permettent de rejoindre la piste revenant au Cirque de Gérac.
*Il est possible de monter au Cirque de Gérac en voiture.

Réservoir 1600 m - Col 1680 m - Col d'Escots 1618 m - Cirque de Gérac 1815 m - Col de Cerda 1974 m - Etang d'Aubé 2100 m - Pic de Séron 2489 m -
Col de Séron 2425 m - Cabane de Turguilla 2090 m - Etang de l'Astoue 1964 m - Etang de la Piède 1906 m - Cirque de Gérac 1815 m - Col d'Escots 1618 m - Réservoir 1600 m

:  21,520 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1217 m   /  Terrain  :   Piste, sentier
 :  2h55   /  Difficulté  :   Pentes raides, passages F / I

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Freychet - Pic de Cerda Pic de Séron par l'arête nord-ouest

Image flottante   FREDERIC SABOURIN : FRANCHIR LES PYRENEES, SUR LES CHEMINS DE LA LIBERTE   Les Pyrénées offrent aujourd'hui un des plus beaux terrains d'aventures aux amateurs de randonnées. On en oublierait presque que la traversée des Pyrénées a notamment été synonyme de liberté pour de nombreux exilés espagnols fuyant le franquisme mais aussi pour des juifs et résistants français souhaitant fuir l'occupation allemande... Frédéric Sabourin nous propose des randonnées sur ces chemins frontaliers porteurs d'une histoire forte, sur les pas de ces hommes qui ont franchi les Pyrénées pour survivre.
Il nous emmène également à la découverte d'autres sites exceptionnels ancrés dans l'histoire pyrénéenne.
EDITIONS OUEST-FRANCE

FREDERIC SABOURIN Historien de formation, journaliste et photographe, Frédéric Sabourin est passionné par les Pyrénées. Particulièrement intéressé par son histoire, il a décidé d'allier le goût de la marche en montagne et les épisodes singuliers qui jalonnent cette frontière.

De la D8, soit depuis Aulus-les-Bains soit de depuis Seix prendre la D68 pour rejoindre Guzet-Neige puis poursuivre jusqu'à Prat-Mataou.
A l'entrée de Part-Mataou prendre sur la droite la piste vers le Cirque de Gérac, faire 1.2 kilomètre pour trouver sur la gauche le réservoir.