SARRAT DE MIET JOUN - PIC DE LA BALME - LES ESTANILS -
CAP DE LA LESSE DE BIALAC (1203)

ARIEGE - SIGUER-ASTON

18/10/2021

Trace gpx : 1203 Sarrat du Miet Joun - Pic de la Balme - Les Estanils - Cap de la Lesse de Bialac   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking de l’aire de jeu, suivre l’itinéraire de la chapelle Saint Barthélémy, bien indiqué dans le village puis ensuite bien balisé, jaune. Quelques après le début du sentier laisser celui montant sur la gauche, continuer tout droit pour accéder à la chapelle en contournant le piton sur lequel elle est construite par le nord, beau passage en forêt. Belle vue sur le massif de Tabe accompagnée par une très belle table d’orientation.
Rejoindre le Col Dolent soit en continuant par le sentier soir par la crête pour passer par le Sarrat du Miet Joun, dans ce cas un peu de hors sentier pour arriver au col. Du col, continuer vers l’ouest par la route forestière du Col Dolent, puis suivre l’itinéraire VTT vers Larnat. A 45 minutes du Col Dolent la piste se dédouble, prendre celle de gauche vers le Col de Larnat. En arrivant au col prendre sur la droite, direction nord-ouest, un assez bon sentier au milieu des fougères, permettant de traverser La Fajole avant de monter au Pic de la Balme. Redescendre au col qui précède le Pic de la Balme et prendre une bonne sente en traversée sur le versant ouest de La Fajole pour revenir au Col de Larnat.
Du col suivre la ligne de crête, vers le sud, jusqu’au Cap de la Lesse de Bialac par les sommets du Roc Darnat, des Estanils et de Bialac.
Du Cap de la Lesse de Bialac, descendre sur la gauche, pour rejoindre la piste en contre bas, il est possible de couper les premiers lacets en longeant la clôture. Vers 1250 m, on peut prendre sur la droite un raccourci assez raide, lui aussi longeant une clôture. Dans la portion de piste qui suit on passe à coté d’une cabane en dessous de la piste sur la droite. 300 mètres après cette cabane, à la suite d’un passage canadien prendre sur la gauche pour rejoindre le Col Dolent puis du col la direction de Larcat, beaucoup plus court que de suivre la piste dans sa totalité.

Larcat 840 m - Chapelle de Saint Barthélémy 1236 m - Sarrat du Miet Joun 1259 m - Col Dolent 1161 m - Bifurcation 930 m - Col de Larnat 1194 m - La Fajole 1273 m -
Pic de la Balme 1322 m - Col de Larnat 1194 m - Roc Darnat 1265 m - Les Estanils 1385 m - Bialac 1475 m - Cap de la Lesse de Bialac 1568 m - Larcat 840 m

:  1312 m   /  Terrain  :   Piste, Sentier, hors sentier, crête
 :  2h05   /  Difficulté  :   Pentes raides

Image flottante   JEAN PAUL PONTROUE - FERNANDO BIARGE : AU COEUR DES SIERRAS DU HAUT ARAGON   "... Comment ne pas aimer tout ce qui fait le charme, le chant magique, de cette terre d'Aragon : l'eau capricieuse qui gronde et s'écoule tumultueusement, éclaboussant le regard de ses perles de lumière, le soleil qui joue avec les ombres, les faisant naître, s'estomper puis grandir démesurément, la roche aux mille formes, œuvres géniales d'un sculpteur irréel à l'imagination fantasque, le vent qui se lamente sur les sierras perdues, le silence enfin qui se peuple de tant de rêves et de nostalgie. "
EDITIONS J.C. BIHET

JEAN PAUL PONTROUE - FERNANDO BIARGE Les auteurs, photographes amateurs, connaissent bien ces lieux qu'ils parcourent depuis de nombreuses années. Leur passion pour le Haut Aragon, les a amenés à publier deux topoguides : "Canyons et barrancos" et "Parc national d'Ordesa et du Mont Perdu" ainsi que deux cartes schématiques au 1/75000e couvrant respectivement ce même Parc national et la Sierra de Guara.

A l'entrée ouest des Cabanes, prendre le D520 direction Larcat, aller jusqu'au parking de l'aire de jeux