PIC DU MIDI DE SIGUER - PIC DE BALJESOU - LA CALBE (1237)

ARIEGE - SIGUER-ASTON

01/06/2022

Trace gpx : 1237 Pic du Midi de Siguer - Pic de Baljésou - La Calbe   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du village de Gestiès suivre la route forestière du Débès sur 5,3 kilomètres environ. Celle-ci à son origine dans l’avant dernier virage précédent l’entrée dans Gestiès. Depuis le parking on peut la rejoindre soit en traversant le village soit en descendant par le GR 10.
Après avoir fait 5.1 kilomètres on traverse le radier du ruisseau de la Pounenque, faire 150 mètres de plus en recherchant sur la gauche de la piste l’origine du sentier permettant de monter au Col de Lars, il n’y a ni poteau ni cairn pour le signaler. Le sentier est très correct jusqu’au col. Rejoindre les cabanes de la Jasse de Peyriguels, visibles depuis le col. Sont visibles aussi le Pic du Midi de Siguer sur la droite et le dôme du Pic de Baljésou sur la gauche.
Au-delà de la cabane après avoir traverser le ruisseau on arrive en quelques minutes au « Ranch Gestiès », poursuivre dans le vallon par un bon sentier qui se perd après le ressaut au niveau de la Jasse d’Oustenac, appuyer alors sur la droite plus ou moins hors sentier pour atteindre la crête via une cabane et un petit lac. La suivre jusqu’au sommet du Pic du Midi de Siguer sans difficulté.
On passe facilement au Pic de Baljésou, rejoindre le Col de Bayle en évitant la première partie de la crête par la gauche, sentier en contre bas de la partie rocheuse, après les deux cabanes la crête est large et sans difficulté. Du Pic de Baljésou, continuer par la crête jusqu’au dôme de la Calbe.
De La Calbe, descendre au col 1900 m* par l’arête nord-est, basculer sur la droite, vers le vallon de la Font Cendrasse en restant sur sa rive gauche, traces de sentier au début s’améliorant dans la deuxième partie pour rejoindre la Jasse des Clots d’Urbats. A partir de la jasse le sentier tracé sur la carte IGN est peu visible et disparait assez rapidement. La descente pour arriver à la piste a été hors sentier à 80%. Retour à Gestiès par la piste.
*Au col 1900 m, il est peut-être plus judicieux de descendre sur la gauche pour revenir au Col de Lars.

Gestiès 960 m - Ruisseau de la Pounenque 1280 m - Col de Lars 1630 m - Jasse de Peyriguels 1600 m - Cabane de Pinardel 1646 m - Pic du Midi de Siguer 2003 m -
Col de Bayle 2080 m - Pic de Baljésou 2288 m - Col 2114 m - Cap de la Serre de Font Cendrasse 2178 m - La Calbe 2181 m -
Jasse des Clots d'Urbats 1800 m - Piste 1270 m - Gestiès 960 m

:  1580 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  3h20   /  Difficulté  :   Hors sentier entre la Jasse des Clots d'Urbats et la piste

AUTRES PARCOURS PROCHES Bouiche de Gestiès Pic de Ganchette - Pic de la Bède

Image flottante   ANDRE-JACQUES DEREIX : MARCHE ET RÊVE, HRP HENDAYE - BANYULS
Inaugurée par Georges Véron en 1968 (son fameux guide paraîtra en 1974), la mythique HRP, Haute Randonnée Pyrénéenne aussi appelée, de façon plus cool et d’un air fier, « la Traversée », la HRP, donc, offre beaucoup à ceux qui la font. Tout dépend de la façon dont on l’approche.
Soit on remplira son sac à dos sans chipoter sur le poids et on mangera comme un ogre dans les refuges – à ce sujet, il faut voir les premières photos de Véron, sac débordant de boîtes de conserve ou cherchant l’endroit où il avait caché lors de reconnaissances préalables de quoi festoyer au bivouac.
Soit on pèsera au gramme près le contenu d’un sac tout petit et on mangera des cacahuètes tout en courant comme un dératé et sans prêter attention aux paysages pourtant souvent sublimes. Les partisans de la première formule se satisferont, comme l’auteur de ces lignes, d’un temps avoisinant les cinquante jours, ceux de la seconde (ce sont souvent des Catalans aux semelles de vent) taquineront la barre des vingt-cinq jours.
Mais dans un cas comme dans l’autre, chacun reviendra avec la satisfaction d’avoir vécu une belle aventure.
EDITIONS CAIRN

ANDRE-JACQUES DEREIX a passé beaucoup de temps dans les Pyrénées sur les chemins de la HRP. Une traversée dans le sens classique Hendaye-Banyuls, une deuxième en sens inverse, et un passage en Espagne pour faire la traversée le long du GR11 de Cadaqués à Fontarabie, le tout saupoudré de diverses sorties.

Sur la D8 entre Tarascon-sur-Ariège et Vicdessos, prendre la D24 direction Siguer, à l'entrée du village prendre sur la gauche la direction de Gestiès,
le parking est à l'entée du village.