RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

LEZ-RIBEROT

PIC DE BRIGNAC - PIC DE PIEJAU - LE PUECH - TUC DE PALE POUCH (788)

23/05/2015

Trace gpx : 788 Pic de Brignac - Pic de Piéjau - le Puech - Tuc de Pale Pouch   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Laisser sur la route sylvo-pastorale de l’Estrémaille pour emprunter la route forestière d’Esplas. Après 1 kilomètre environ dans un virage à gauche il y a un petit parking sur la droite de la route. Repérer sur le côté gauche un cairn qui marque le début d’un sentier peu visible. Le suivre. Son cheminement devient vite plus évident. Il remonte la Goutte de la Mouillère Rouge. Après être sortie du bois continuer sur le sentier qui est suivi d’une piste et on arrive à la cabane de Barestet.
De la cabane monter à l’ouest pour prendre la crête et poursuivre vers le nord. Traverser le Pic de Brignac pour descendre sur la cabane forestière du Piéjau. Continuer toujours vers le nord pour passer par le Pic de Piéjau et le col de la Croisette. Peu de temps après le col la sortie du bois de Coues permet de voir la suite de la montée vers le sommet du Puech.
Du sommet du Puech continuer la crête vers le nord est jusqu’à un large col qui précède la cabane du Bazet et le Tuc de Pale Pouch. Ensuite revenir vers le large col et prendre un sentier sur une courbe de niveau en 20 minutes environ on débouche sur une piste carrossable. Un panneau donne la direction du col de la Croisette, on peut donc choisir cette option et revenir par le même chemin à partir du col ou prendre à gauche sur quelques centaines de mètres pour arriver sur une autre piste carrossable. En prenant sur la droite celle-ci ramène au parking de l’Osque du Couret.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Osque du Couret 1130 m - Cabane de Barestet 1500 m - Pic de Brignac 1520 m - Cabane forestière du Piéjau 1456 m - Col du Piéjau 1443 m - Pic de Piéjau 1497 m -
Col de la Croisette 1469 m - Le Puech 1669 m - Tuc de Pale Pouch 1478 m - Osque du Couret 1130 m

🕖  :  08h45   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  16.760 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  760 m   /  Terrain  :   Piste, Sentier, crête
 :  760 m   /  Matériel  : 
 :  4h00   /  Equipement  : 
 :  1h20   /  Difficulté  :   Sans
 :  5h20   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Les Tuts - Pic de la Calabasse - Cap de la Coume de Oueillet - Pic des Agnères Cap de Gauch - Pic de Pale de Rase - Tucole de Paillère


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   JEAN-MARC AUBRY : UNE SEMAINE DE VACANCES   Je fais le plus beau métier du monde. Pas le plus vieux, non, le plus beau. C'est tout du moins ce que tout le monde croit. Un des plus curieux également. Pensez. À longueur d'années, j'emmène des clients en randonnée. Impensable il y a encore peu de temps, un diplôme a été créé pour faire face à l’engouement tout nouveau pour la randonnée, la montagne et la nature en général.
Dans les années soixante, tout randonneur qui se respectait n'aurait jamais imaginé un diplôme, d'État qui plus est, pour guider, pardon, accompagner un public en moyenne montagne.
Eh bien ! c'est fait, et bien fait, et j'en suis.
Du même auteur La randonnée de A à Z    Les Bottin aux sports d'hiver
EDITIONS GUERIN


JEAN-MARC AUBRY Mordu d’alpinisme, de randonnée et de voyages, il est devenu accompagnateur en montagne et promène désormais ses clients dans les Alpes, en Ecosse et en Norvège. L’envie de raconter ses expériences professionnelles l’a poussé à prendre la plume.


 

Du village de Saint-Lary au pied du Col de Portet d'Aspet, prendre la D57 vers le sud. Faire environ 1 kilomètre et peu après pont prendre la route sur la droite,
laisser le hameau d'Autrech sur la droite, continuer par la route forestière de Joubac encore 4 kilomètres pour arriver à l'Osque du Couret.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5