RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

LEZ-RIBEREOT

PIC DE L'HAR - PIC DE CRABERE - TUC DE BOUC - PIC DE LANERES - TUC DES COS (793-794)

PARCOURS FRONTIERE

06-07/06/2015

Trace gpx : 793 Bocard d'Eylie - Pic de l'Har - Refuge de l'Etang d'Araing

Trace gpx : 794 Refuge de l'Etang d'Araing - Pic de Crabère - Tuc de Bouc - Pic de Lanères - Bocard d'Eylie
  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Bocard d'Eylie - Pic de l'Har - Refuge de l'Etang d'Araing

ign  ign  ign 

Image flottante   Le parcours consiste à suivre le GR 10 pour finir au refuge de l’Etang d’Araing. Donc pas de difficulté notable.
Pour le départ il faut accéder au hameau d’Eylie situé au-dessus des installations minières. Pour cela continuer vers la fin des bâtiments et traverser le Lez en prenant la piste forestière de la Plagne. Peu de temps après le premier virage à droite prendre un chemin sur la droite retraverser le Lez en quelques minutes on parvient au hameau d’Eylie. Après avoir dépassé un gite d’étape on trouve deux grands panneaux donnant différentes direction et le temps pour y parvenir. Prendre la direction de Bentaillou et du refuge par le GR 10.
A la Serre d’Araing 2221 m, il est facile de remonter la crête, au nord, pour gravir le Pic de l’Har 2425 m. Une fois revenu au col, la descente sur le barrage et le refuge sont évidents et sans problème.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Bocard d'Eylie 910 m - Refuge EDF de Bentaillou 1880 m - Col de Serre d'Araing 2221 m - Pic de l'Har 2424 m - Col de Serre d'Araing 2221 m - Barrage de l'Etang d'Araing 1911 m - Refuge de l'Etang d'Araing 1965 m

🕖  :  08h00   /  Météo  :  ⛅🌞🌞🌞⛅
 :  11.800 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1615 m   /  Terrain  :   Sentiers
 :  555 m   /  Matériel  : 
 :  5h20   /  Equipement  :   
 :  1h40   /  Difficulté  :   Sans
 :  7h00   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS PREMIER JOUR

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Refuge de l'Etang d'Araing - Pic de Crabère - Tuc de Bouc - Pic de Lanères - Bocard d'Eylie

ign  ign  ign 

Image flottante   Du refuge de l’Etang d’Araing, partir à l’ouest par le GR 10 pour parvenir au col d’Auéran. Quitter le GR 10, pour prendre un bon sentier vers le sud qui mène sans difficulté au sommet du Pic de Crabère 2629 m. Descendre par le même chemin jusqu’au col d’Auéran. Ensuite reprenant le GR 10, nord-ouest, rejoindre le Pas de Bouc en quelques minutes et obliquer plein est pour finir d’atteindre le sommet du Tuc de Bouc 2277 m. Poursuivre sur la crête au sud est pour revenir au col d’Auéran en passant par le Pic de Lanères. Retour au refuge pour entamer la descente.
Après le refuge, descendre au niveau du barrage et suivre le chemin au nord qui descend sur la cabane d’Illau. Lorsque l’on surplombe la cabane au premier virage que fait le chemin il est possible de continuer tout et de rejoindre le Col des Cos sans trop perdre d’altitude. Ce chemin est apparemment peu emprunté mais reste visible pour ne pas risquer de se perdre. Autrement il est possible au prix d’une perte d’altitude qu’il faudra regagner de passer par la cabane et les Fontaines froides pour finir au col des Cos. De ce col partir au sud est par un bon chemin, traverser le bois de Coulédoux et continuer sans difficulté jusqu’au col de Barbelizi. Du col continuer au sud-est, 5 à 600 mètres après le col on croise une conduite d’eau et vite après un mégalithe sur la gauche du chemin. Il reste peu de distance pour arriver au hameau d’Eylie et ensuite pour finir de descendre aux anciens bâtiments des mines.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Refuge de l'Etang d'Araing 1965 m - Col d'Auéran 2176 m - Pic de Crabère 2629 m - Col d'Auéran 2176 m - Pas du Bouc 2170 m - Tuc de Bouc 2277 m - Pic de Lanères 2248 m - Refuge Jacques Husson 1965 m -
Barrage de l'Etang d'Araing 1911 m - Col des Cos 1530 m (par la Pale Litse ) - Tuc des Cos 1571 m - Col de Barbelizi 1134 m - Bocard d'Eylie 910 m

🕖  :  07h00   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞⛅
 :  20.470 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1050 m   /  Terrain  :   Sentier
 :  2105 m   /  Matériel  : 
 :  6h00   /  Equipement  :   
 :  2h40   /  Difficulté  :   Sans
 :  8h40   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DEUXIEME JOUR

CARTE POUR LES DEUX JOURS

ign

CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Cap de l'Empaillou - Tuc de la Pale - Pic de Courbayran Bocard d'Eylie - Pic de Maubermé - Port d'Urets - Mail de Bulard - Bocard d'Eylie


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  COLLECTIF : ARIEGE GRANDEUR NATURE   L’Association des Naturalistes de l’Ariège a été créée en 1988 par une poignée de passionnés. Elle étudie les milieux naturels, la faune, la flore et les relations qui lient l’homme à la nature. Elle tire son dynamisme d’une équipe de professionnels compétents et motivés, tout en s’appuyant sur l’enthousiasme de nombreux bénévoles.Ses missions ? Connaître, faire connaître et préserver la nature en Ariège. L’Ariège offre une grande diversité de paysages, d’altitudes et d’influences climatiques…
Il fallait une équipe de spécialistes, de passionnés, une équipe pluridisciplinaire déterminée, des talents divers, pour rassembler toutes les observations et connaissances du milieu naturel de ce département.
L’envie de partager, les 30 ans de l’Ana et un petit grain de folie indispensable ont donné corps et âme à cette aventure pour aboutir à cet ouvrage. De nombreuses photos et dessins naturalistes de grande qualité illustrent les textes didactiques. Des extraits de carnets d’observations d’une quinzaine de naturalistes nous dévoilent la pratique de ces amoureux de la Terre très investis dans leur quête du vivant.
EDITIONS LE PAS D'OISEAU


OLIVIER BUISSON Instituteur à Foix. Ariégeois d’adoption et membre de l’Ana depuis une dizaine d’années. Naturaliste et photographe passionné, entre autres, par les Amphibiens et les Reptiles
MARTIN CASTELLEN Licencié en photojournalisme et en sciences environnementales, il est journaliste, auteur, traducteur et photographe spécialisé dans l’environnement, l’agriculture durable et le tourisme vert. Il est également administrateur de l’Ana.
HERVE DUVAL Forestier de formation, il a fréquenté pendant 40 ans plusieurs centres INRA dans le domaine des recherches forestières. Il a ensuite pris sa retraite dans cette merveilleuse Ariège qui l’a séduit dès les premiers instants et, plus particulièrement, quand il a connu l’Ana dont il est devenu administrateur.
JULIEN GARRIC Julien Garric Naturaliste depuis 40 ans, il traîne ses jumelles un peu partout en Europe mais surtout en Ariège depuis plus de 20 ans. Tour à tour salarié, administrateur ou bénévole de l’Ana depuis 1999, il coordonne les actions sur le gypaète, réalise divers suivis d’espèces et anime le réseau Aigle Royal Ariège.
JULIEN VERGNE Naturaliste et éducateur/formateur en environnement depuis 25 ans, il est salarié de l’Ana depuis 2002. Il est également illustrateur animalier pour des brochures, des revues ou des livres.


 

De Castillon-en-Couserans remonter la Vallée du Lez. Laisser sur la droite la route montant vers le hameau d'Eylie pour continuer vers la centrale électrique et les bâtiments du Bocard d'Eylie.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5