RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

SALAT-ALET

POUECH DE GERAC (812)

17/08/2015

Trace gpx : 812 Pouech de Gérac   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Le parcours débute en remontant le Ruisseau des Cors d’abord en traversant le Bois des Palabères pour finir à découvert dans le fond du Cirque de Cagateille. Au fond du cirque le sentier va bifurquer sur la gauche pour entrer de nouveau dans la forêt et passer au-dessus du cirque. Cette partie est raide mais facile à suivre (passage avec main courante, câble). Dans la forêt laisser le sentier menant à l’Etang de la Hillette pour prendre sur la gauche la direction de l’Etang de la Piède (panneau, balisage jaune). Sentier toujours aussi raide mais moins emprunté, donc plus envahi par la végétation, il reste quand même aisé de le suivre. Après une partie sous les arbres, on finit d’arriver à l’Etang de la Piède à découvert. Traverser le déversoir du lac et monter vers une barre rocheuse en suivant un tuyau noir. Franchir la barre rocheuse à l’aide des équipements, marches métalliques et chaines, sans grande difficulté. Le chemin mène vers une deuxième barre rocheuse elle aussi équipée pour la franchir aisément. Ensuite prendre la piste descendante vers la station de Guzet-Neige. Arrivé à hauteur d’une armoire électrique de couleur crème tourner à gauche et monter vers le Pouech de Gérac. Retour par le même itinéraire.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking La Peyre 1020 m - Etang de la Piède 1906 m - Col 1830 m - Pouech de Gérac 1895 m - Parking La Peyre 1020 m

🕖  :  07h55   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  15.470 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1175 m   /  Terrain  :   Sentier
 :  1175 m   /  Matériel  : 
 :  4h55   /  Equipement  : 
 :  1h50   /  Difficulté  :   F / I
 :  6h45   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Turon de la Piède


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   MICHEL DUPEYRE : PETITE HISTOIRE DU THERMALISME DANS LES HAUTES-PYRENEES   Après l’engouement des Romains pour le thermalisme, ce n’est qu’à la fin du XVIe siècle que des « baigneurs » réapparaissent dans les Hautes-Pyrénées. A la Révolution, la meilleure connaissance des eaux et de leurs effets, l’intérêt de la faculté de médecine, l’amélioration du réseau routier, les idées positives sur la montagne seront le fondement de cette mode de « prendre les eaux ». Ce sera le phénomène de société du XIXe siècle, amplifié par les médias de l’époque, les célébrités présentes, et... le chemin de fer ! Passées peu à peu de mode, puis relancées par le thermalisme social des années 1950, concurrencées durement par la thalassothérapie, les stations thermales ont connu des jours meilleurs. Elles restent pourtant un atout économique qu’il convient de défendre par des approches du thermalisme certainement plus ludiques et sportives que médicales.
Histoire passionnante des diverses stations thermales du département que vous découvrirez aux différents stades de leur évolution. Voilà une première ! l’histoire comparée des neuf stations existantes aujourd’hui en Hautes-Pyrénées. Et une foule d’anecdotes !
EDITIONS DES REGIONALISMES


MICHEL DUPEYRE est originaire des Hautes-Pyrénées et passionné par l'environnement exceptionnel de ce département. Commerçant à Capvern les bains, il écrit régulièrement pour la presse locale et nationale. Il est aussi depuis de nombreuses années accompagnateur en moyenne montagne (FFMM). C'est cette dernière expérience qu'il décrit dans ce petit livre plein d'anecdotes joyeuses et de conseils précieux sur la pratique de la randonnée.


 

Sur la D8 reliant Seix et Aulus-les-Bains à la sortie de Le Trein (ou peu avant si on vient d’Aulus-les-Bains) prendre la D38 en direction de Bielle et Saint Lizier.
Traverser Saint Lizier et rester toujours rive gauche du cours d’eau qu’on longe plus ou moins en remontant le vallon.
Laisser la route d’Ossèse pour prendre à gauche la petite route qui prend le vallon du Ruisseau des Cors jusqu’au terminus de la route, parking La Peyre.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5