RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

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SALAT-ALET

PIC DE MONTAUD (816)

PARCOURS FRONTIER

29/08/2015

Trace gpx : 816 Tuc de Bignau - Cap de Hogue Prégonne - Pic de Montaud   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

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Image flottante   Du Col de Pause la piste continue jusqu’au Port d’Aula, mais interdite à la circulation.
Pour cette randonnée, le trajet consiste à rejoindre le Port d’Aula, soit en suivant la piste carrossable ou en suivant le GR 10 passant par la cabane d’Arréou et le refuge forestier jusqu’à la Bouche d’Aula 1998 m, panneau indicateur. Quitter le GR 10 en contournant le Clot Pergon et le Clot de l’Eau par la gauche pour rejoindre la piste vers l’Etang de Prat Matau, la suivre en direction du Port d’Aula en coupant quelques lacets. Le Port d’Aula se situe sur la frontière et on y trouve gravée sur un rocher la croix frontière 421, ainsi qu’une borne.
Du port 2260 m, monter au sud pour atteindre le Tuc de Bignau 2395 m en suivant la ligne frontière, pente raide mais sans problème, une fois la partie raide terminée il reste quelques dizaines de mètres à l’horizontale pour finir d’arriver au sommet. Poursuivre sur la crête pour descendre au col qui précède le Tuc de Berbégué, la montée rocheuse semble présenter des difficultés qui disparaissent au fur et à mesure qu’on s’en approche. Du Tuc de Berbégué au Pic de Montagnol en passant par le Cap de Hoque Prégonne se fait facilement. Par contre la descente sur le Portanech d’Aurenère, col qui sépare le Pic de Montagnol et le Pic de Montaud, a une première portion assez raide en terrain mixte rocaille-herbe où il faut choisir le meilleur cheminement. Une fois parvenue au col la montée au Pic de Montaud ne présente pas de problème.
Du Pic de Montaud revenir au Portanech d’Aurenère et descendre versant française, ne pas suivre la sente vers la gauche au tout début de la descente, passer une petite crête peu marquée le point 2173 m et obliquer vers le nord en suivant un ancien sentier qui est tracé sur la carte IGN mais très peu visible sur le terrain. Longue traversée en direction de la crête est descendant du Pic des Accenteurs que l’on atteint au Lauze Rouge vers 1900 m. La crête passée on voit le Col de Courbe que l’on doit rejoindre.
Du col il est facile de rejoindre la piste pour revenir au parking. Il est possible aussi de passer par le Pic de Aymesses et le Pic des Aubières et de ce pic de descendre au nord en suivant la crête pour atteindre le petit col suivant. Au col tourner à gauche et descendre dans la pente d’herbe, pour retrouver la piste un peu en dessous de la cabane d’Arréou d’où on revient au point de départ en quinze minutes environ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col de Pause 1527 m - Refuge forestier 1886 m - Bouche d'Aula 1998 m - Port d'Aula 2260 m - Tuc de Bignau 2395 m - Col 2336 m - Tuc de Berbégué 2477 m - Col 2441 m - Cap de Hogue Prégonne 2481 m -
Col 2416 m - Pic de Montagnol 2454 m - Portanech d'Aurenère 2331 m - Pic de Montaud 2498 m - Portanech d'Aurenère 2331 m - Point bas 1909 m - Col de Courbe 1960 m -
Pic des Aymesses 2036 m - Pic de Aubières 2007 m - Col 1825 m - Sommet 1847 m - Col de Pause 1527 m

🕖  :  07h05   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  15.700 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1565 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, crête
 :  1565 m   /  Matériel  : 
 :  6h20   /  Equipement  : 
 :  3h35   /  Difficulté  :   F / I, pente raide
 :  9h55   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Tuc de Bignau - Tuc de Fourmiguet - Pic de Lacrabère Pic de Fonta


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JACQUES DE LAUTREC - JEAN-LOUIS MAFFRE - ALAIN VAUSSARD - JEAN WATRIN : BLERIOT ET LES ECOLES D'AVIATION FRANCAISES TOME 3   Le ciel palois trouva durant ces quelques années qui précédèrent le premier conflit mondial les sonorités d’un chant depuis longtemps écrit où s’illustrèrent et se formèrent bon nombre de pionniers tant civils que militaires.
Après l’éphémère école Wright, Louis Blériot y fit prendre ses quartiers d’hiver à son école, puis, élément beaucoup moins connu, la plupart de ses concurrents le suivirent avec plus ou moins de succès. Et Pau et ses trois aérodromes successifs fut l’un des hauts lieux de la conquête de l’air, où se côtoyèrent, élèves pilotes, pilotes d’essai, pilotes de records et les premiers pilotes militaires tel que de Rose, Bellenger, de Malherbe ou Conneau alias Beaumont qui y fit mêmes certaines expériences pour … l’aéronautique maritime.
On y retrouve toute l’effervescence des premiers balbutiements d’un "aéro-club" naissant où se posent tous les problèmes qui prêtent à sourire mais qui restent ô combien présent aujourd’hui : comme l’assurance des personnes et des matériels, la gestion de la casse, la réglementation de la circulation tant au sol qu’en l’air, jusqu’au conséquences occasionnées sur les moniteurs par les célébrations à répétition de leurs élèves auxquelles ils se devaient d’assister !
Un ouvrage indispensable à tout aérophile s’intéressant aux précurseurs de l’aviation.
EDITIONS CAIRN   1909 LES DEBUTS DE L'AVIATION : WRIGHT TOME 1   LES PLUS LEGERS QUE L'AIR TOME 2   L'ECOLE MILITAIRE D'AVIATION TOME 4


JACQUES DE LAUTREC - JEAN-LOUIS MAFFRE - ALAIN VAUSSARD - JEAN WATRIN L'Amicale culturelle de La Chapelle Mémorial de l'Aviation et du Camp Guynemer, fondée en 1995, rassemble des hommes et des femmes passionnés d'aviation qui souhaitent entretenir la mémoire des aviateurs, notamment de ceux qui se sont illustrés autour de Pau aux temps héroïques


 

Sur la D8 reliant Seix et Aulus-les-Bains dans le village de Pont de la Taule prendre la direction de Couflens et Salau par la D3.
A l’entrée de Couflens, prendre sur la droite la D703 en direction dU Col de Pause. Une bonne partie est goudronnée les 3 derniers kilomètres ne le sont pas mais la piste est bonne.

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