RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

VICDESSOS-GARBET

BOUCLE DE DEUX JOURS (861-862)

05-06/08/2016

Trace gpx : 861 Courbière - Pic des Trois Seigneurs - Etang bleu

Trace gpx : 862 Etang bleu - Pic de Pioulou - Courbière
  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Courbière - Pic de la Journalade - Pic des Trois Seigneurs - Etang Bleu

ign  ign  ign 

Image flottante   Du parking prendre la route vers Rabat-les-Trois-Seigneurs sur 600 m environ et prendre un chemin sur la gauche. Après une trentaine de minutes de marche on débouche dans une grande clairière. Traverser le Ruisseau de Freychinet et longer le bord droit de la clairière tout en cherchant l’amorce du sentier (pas du tout évident) qui permet de traverser le bois pour rejoindre le Ruisseau de la Jasse de Mentiès. Ruisseau que l’on atteint une fois sorti du bois. Remonter vers le nord au mieux, pente herbeuse envahie par les fougères dans la partie supérieure, le cours de ce ruisseau jusqu’à l’altitude de 1550 m environ, on y trouve une cabane. Arriver à la limite supérieure des fougères plus ou moins proche de cette cabane, chercher un bon chemin partant vers l’ouest parallèle à la crête, 150 m environ en dessous de celle-ci. Suivre ce chemin jusqu’à une source d’eau bien fraiche. Le passage par le Cap de la Calasse n’étant pas obligatoire et suivi d’une longue période de parcours hors sentier, il serait préférable de monter vers le Col du Pla de Pesse, nord, soit de prendre la crête pour monter au Cap de la Dosse et poursuivre sur la crête vers le Pic de la Journalade, soit de contourner le Cap de la Dosse en contre bas de celui-ci par son versant nord où un bon chemin permet de rejoindre la crête et la suivre jusqu’au Pic de la Journalade.
Du Pic de la Journalade il n’y a plus de problème d’itinéraire, il suffit de suivre la crête sans difficulté notable jusqu’au Pic des Trois Seigneurs. De ce pic continuer en direction du Col de la Couillate en passant par le Pic de Crède et le Pic de Peyroutet. Avant d’arriver au col on peut voir sur la gauche l’Etang Bleu où le bivouac sera le bienvenu.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking de la Courbière 1022 m - Jasse de Freychinet 1205 m - Cap de la Calasse 1708 m - Col 1822 m - Pic de la Journalade 1945 m - Sommet de Peyre Blanque 1926 m - Col 1890 m - Pic de Goulurs 1828 m -
Col de la Pourtanelle 1789 m - Cap des Gragnots 2110 m - Pic de Trois Seigneurs - 2199 m - Col 2161 m - Pic de Crède 2197 m - Col 2104 m - Pic de Peyroutet 2165 m - Col de la Couillate 1961 m - Etang Bleu 1790 m

🕖  :  09h20   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞⛅
 :  20.000 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1655 m   /  Terrain  :   Sentiers, hors sentier
 :  890 m   /  Matériel  : 
 :  7h00   /  Equipement  :   Bivouac
 :  3h10   /  Difficulté  :   Sans
 :  10h10   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS PREMIER JOUR

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Etang Bleu - Pic de Pioulou - Roc de Querquéou - Etang d'Artax - Courbière

ign  ign  ign 

Image flottante   De l’Etang Bleu rejoindre le Col de la Couillatte, et prendre sur la gauche la longue montée jusqu’au Pic de Pioulou. De ce pic poursuivre sur la crête, sans difficulté, jusqu’au Roc de Querquéou en passant par les différents sommets.
Du Roc de Querquéou revenir vers le large col 1823 m en recherchant le sentier qui contourne par le nord le Pla de Madame, peu visible au début il devient meilleur assez rapidement et permet de descendre à l’Etang d’Artax facilement. Longer l’extrémité est du lac jusqu’à la cabane et commencer la descente. En une vingtaine de minute on rentre dans la forêt et très vte après on débouche dans une clairière dans laquelle est repéré un orri et le départ d’un chemin sur la gauche. Je n’ai trouvé ni orri ni chemin. La solution consiste à continuer la descente, 5 minutes après la clairière prendre un chemin sur la gauche, dans le Bois de Pladaniels, horizontal et un peu envahie par la végétation il rejoint le sentier qui partait de l’orri. Cette portion de sentier n’est pas sur la carte IGN. Lorsque l’on rejoint le sentier partant de l’orri celui-ci sur le terrain est très peu visible. Après être passé en bordure d’une clairière 1383 m, la descente se fait plein nord dans le Bois du Teich, un GPS et la trace importée serait très utile. A l’altitude de 1150 m on tombe sur deux sentiers partant vers l’ouest, prendre celui qui part horizontalement, bon à son début il devient moins agréable : végétation et boue. Il permet de parvenir au Ruisseau de Saillens. Le traverser et poursuivre par un sentier ascendant en bien meilleur état. Après avoir contourné une crête je l’ai perdu mais il est facile par une traversée légèrement ascendante vers l’ouest de trouver la piste qu’il suffit de suivre pour revenir au parking.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Etang Bleu 1790 m - Col de la Couillate 1961 m - Pic de Pioulou 2166 m - Col de Bassibié 2034 m - Pic de Bassibié 2114 m - Pas de l'Etang d'Artax 1966 m - Pic de Boucarle 1984 m - Col 1891 m -
Pla de Madame 1906 m - Col 1823 m - Roc de Querquéou 1840 m - Etang d'Artax 1695 m - Bois du Teich - Ruisseau de Saillens 1179 m - Début piste 1292 m - Parking de la Courbière 1022 m

🕖  :  08h15   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  19.500 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  755 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  1515 m   /  Matériel  : 
 :  5h40   /  Equipement  :   Bivouac
 :  2h25   /  Difficulté  :   Sans
 :  8h05   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DEUXIEME JOUR

CARTE POUR LES DEUX JOURS

ign

CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   LUDOVIC MICHEL GAURIER : LES LACS DES PYRENEES FRANCAISES   L’abbé Ludovic Gaurier (1875-1931), pyrénéiste émérite, a consacré sa vie à l’étude des lacs de toute la chaîne pyrénéenne. Depuis ceux du Bassin du Gave de Pau jusqu’à ceux de l’Aude et de la Têt. De 1905 à 1931, il est chargé d’étudier, entre autres, la topographie et la géologie des lacs des Pyrénées. Il dénombrera, étudiera et cartographiera (en partie seulement) les 520 lacs inventoriés.
En 1928, il publie son Atlas de 210 lacs pyrénéens français, premier résultat de ses travaux comprenant les cartes bathymétriques réalisées au 1.000e ou 2.000e. Le texte explicatif, qui devait s’y rapporter, était en cours de rédaction lorsque la mort l’enleva en 1931.
Le présent ouvrage, fruit des recherches de l’abbé Gaurier, a pu voir le jour, en 1934, grâce au travail de mise en ordre de ses divers écrits et notes par quelques-uns de ses amis, particulièrement MM. Willemin, Martel et Sarramon.
Le texte ne reflète que partiellement l’œuvre monumentale que souhaitait mener à bien l’abbé Gaurier, mais il reste un témoignage très intéressant du pyrénéisme scientifique de la première moitié du XXe siècle.
EDITIONS DES REGIONALISMES


LUDOVIC MICHEL GAURIER est né à Bayon en Gironde le 02 août 1875, prêtre, spéléologue et pyrénéiste, spécialiste de la glaciologie et de la limnologie, l'étude des lacs, des Pyrénées. Ludovic Gaurier s’éteint à Pau le 16 septembre 1931.


 

De Tarascon-sur-Ariège, rejoindre Rabat-les-Trois-Seigneurs par la D23 jusqu'à Banat puis la D223b. Ensuite, par la D223 remonter le Vallon de la Courbière jusqu'au terminus de la route goudronnée, parking sur la gauche.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5