RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

VICDESSOS-GARBET

CRÊTE DES PIJOLS - PIQUE D'ENDRON - PIC DU GARBIE DE BRESOUL (864)

11/08/2016

Trace gpx : 864 Pique d'Endron - Pic du Garbié de Brésoul   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Pour démarrer aller au bout du parking et prendre la piste faisant suite au bâtiment de la station, obstruée par des rochers, la suivre jusqu’à trouver un sentier descendant sur la droite. Celui-ci rejoint le GR 10 B très rapidement, on peut le prendre aussi depuis la route quelques mètres avant d’accéder au parking. Suivre le GR 10 B, il traverse le Bois de Cauderas jusqu’à passer sur l’autre versant du vallon, après avoir traversé le Ruisseau de Goulier. Laisser sur la droite le chemin descendant sur Goulier et poursuivre pendant 30 minutes environ sur un magnifique chemin jusqu’à parvenir à une large plateforme à partir de laquelle démarre sur la gauche une ancienne piste envahie par la végétation mais où il reste une trace de passage facile à suivre, cette piste n’est pas sur la carte IGN. Rester sur la piste principale, ne prendre aucun chemin adjacent, jusqu’à sa fin. A son extrémité il n’y a pas de chemin qui fait suite, poursuivre dans l’axe de la piste pour sortir de la forêt, 100 mètres environ. Une fois sorti, monter vers la crête en suivant, au mieux, un cheminement parallèle à la lisière du bois sans trop s’en éloigner. Après avoir monté 50 m environ on tombe sur un chemin qui rejoint la crête entre le Pijol de l’Asquitère et le Pijol de Brosquet que l’on rejoint en quelques minutes. .
Du Pijol de Brosquet remonter la crête vers la Pique d’Endron sans difficulté jusqu’à proximité du Pic de Sauzeton où le terrain devient rocheux. Il préférable de quitter la crête sur le versant ouest pour revenir sur celle ci dès que c’est possible c’est-à-dire peu avant le Pic de Sauzeton. Du Pic de Sauzeton à la Pique d’Endron il n’y a plus de difficulté.
De la Pique d’Endron descendre par la crête nord-est, Crête de Sarrasi. Sans être difficile elle demande de s’aider quelque peu des mains, la suivre jusqu’au Pic de Sarrasi. De ce pic on peut soit descendre par la crête nord-ouest soit continuer jusqu’au Pic du Garbié de Brésoul et descendre par la Crête d’Esplas, de laquelle j’ai pris le premier chemin sur la gauche, rejoignant les pistes de ski, d’où il n’y a plus de problème pour finir de descendre.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Station de Goulier 1470 m - Embranchement piste sur GR 10B 1413 m - Pijol de Brosquet 1764 m - Col 1742 m - Pijol de l'Asquitère 1815 m - Pijol d'Argentan 1981 m - Pijol des Enroucades 2183 m -
Point bas 2217 m - Pic de Sauzeton 2315 m - Pique d'Endron 2472 m - Pic de Sarrasi 2213 m - Pic du Garbié de Brésoul 2047 m - Station de Goulier 1470 m

🕖  :  08h40   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  16.380 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1275 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  1275 m   /  Matériel  : 
 :  5h10   /  Equipement  : 
 :  3h20   /  Difficulté  :   F / I
 :  8h40   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic du Garbié de Brésoul - Pic du Besset


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   COLECTIF : PASSE MURAILLES No. 1   Questionner verticalité et horizontalité, adrénaline et étamine, désert et rimaye. Se souvenir et dire qu'il arrive parfois, quand on dessine son chemin dans la montagne, de laisser quelques marques de son passage, de déposer un cairn, d'abandonner un piton ou une sangle.
«Réponds de tes traces devant tes semblables » écrivait le poète René Daumal. Passe Murailles souhaite être le témoignage de nos sillages et d'en répondre longtemps encore, ou¬vrant des voies - singulières à en être plurielles - tout en combinant des voix connues à un chœur contrasté d'inconnues.
LA MAISON DE LA MONTAGNE   PASSE MURAILLES No. 2



 

De Tarascon-sur-Ariège, prendre la direction de Vicdessos par la D8 juste avant le pont précédant l'entrée dans Vicdessos prendre la direction de Goulier par la D208, poursuivre après le village pour monter à la station de ski.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5