RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

SALAT-ALET

PIC DE FONTA (817)

30/08/2016

Trace gpx : 865 Pic de la Soucarrane   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking remonter le Ruisseau de Soulcem soit par le chemin sur la droite de la piste soit par la piste jusqu’à passer au-dessus de la Cascade de Labinas. Si la piste carrossable a été suivi, passer rive gauche du Ruisseau de Soulcem en suivant l’itinéraire balisé et même « sur balisé » vers l’Etang de Roumazet, le Port de Roumazet et le Pic de La Soucarrane aussi nommé Pic de la Rouge. Il n’y a aucune difficulté jusqu’au sommet de Pic de la Soucarrane. Rechercher à l’approche de l’Etang de Roumazet l’amorce du sentier sur la droite, balisé en jaune jusqu’au Port de Roumazet. Du Port de Roumazet tourner à gauche et suivre le cheminement cairné jusqu’au sommet.
La descente sur le Port de Bouet est balisée et demande l’aide des mains par endroit mais reste facile.
Au Port de Bouet repérer le cairn marquant le col et le rocher sur lequel on trouve une croix frontière, l’un des 602 repères sous forme de croix ou de bornes matérialisant la séparation entre la France et l’Espagne et l’Andorre. Cette croix présentant la particularité d’avoir le F de France et le 6 du numéro 426 gravé à l’envers.
Du Port de Bouet, descendre côté français vers le Lac de la Soucarrane, longer sa rive droite pour à son déversoir prendre le chemin vers l’est qui permet de rejoindre le vallon du Ruisseau de Soulcem. Suivre le chemin rive gauche du vallon et revenir sans difficulté au parking.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Orris du Carla 1650 m - Etang de Roumazet 2163 m - Port de Roumazet 2571 m - Pic de la Soucarrane 2902 m - Port de Bouet 2509 m - La c de la Soucarrane 2293 m - Orris du Carla 1650 m

🕖  :  07h50   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞⛅
 :  16.860 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1290 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, crête
 :  1290 m   /  Matériel  : 
 :  5h25   /  Equipement  : 
 :  3h20   /  Difficulté  :   F / I
 :  8h45   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Cabayrou - Pic de Caraussans Pic de l'Etang Fourcat - Pointe de Peyreguils Pic sud de Canalbonne Pic des Langounelles - Pic de Cataverdis


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   PHILIPPE POURXET : LA RELIQUE SACREE T1 LE PARCHEMIN DES CAGOTS   Septembre 1121. De retour de Reconquista et de croisade en Terre Sainte, le chevalier Enguerrand de Bardinae espère se retirer sur les terres de son enfance afin d’oublier la violence et les combats. Mais une série d’événements vont l’entraîner, lui et ses amis, dans la plus incroyable des quêtes : celle de la Relique sacrée, pour laquelle ils devront appréhender les méandres tortueux d’anciennes croyances et déjouer complots et intrigues…
La rencontre du chevalier avec la communauté des Cagots scellera son destin ainsi que celui de son ami Ahmed, le savant levantin.
Mais que cachent l’ostracisme et le rejet de toute la société à l’égard des Cagots ? A cause de quels terribles secrets sont-ils devenus des parias ?
Les Templiers, les moines de Cîteaux, les Assacis ou « Assassins » – adeptes de la secte du redoutable Vieil Homme de la Montagne – parmi d'autres personnages hauts en couleur, jouent un rôle essentiel dans ce récit d’aventures et de mystères.
Fruit de plusieurs années de recherches, ce roman s'inscrit avec la plus grande justesse dans la réalité historique.  TOME 2 LA CHAMBRE D'OG  TOME 3 LE DERNIER SECRET DU TEMPLE
EDITIONS ASSYELLE


PHILIPPE POURXET est un écrivain, il est auteur de romans sentimentaux sous le nom de Philippe de Pietat.
Après des études à l’École R. M. de Sorèze et à la faculté de droit de Pau, il a travaillé dans la publicité et dans le monde du luxe.


 

De Tarascon-sur-Ariège, prendre la direction de Vicdessos par la D8 juste avant le pont précédant l'entrée dans Vicdessos prendre la direction de Goulier par la D208, poursuivre après le village pour monter à la station de ski.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5