RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

VICDESSOS-GARBET

PIC SUD DE CANALBONNE (868)

17/08/2016

Trace gpx : 868 Pic sud de Canalbonne   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Des Orris du Carla revenir vers l’Etang de Soulcem sur 150 m environ et prendre sur la gauche (panneau) la direction des Etangs de la Gardelle par un cheminement bien balisé. Arrivé au premier étang, laisser sur la gauche le chemin permettant d’aller à l’Etang de Roumazet, en prenant à droite le chemin montant vers l’étang le plus grand des Etangs de la Gardelle. Au déversoir de l’étang tourner à droite de nouveau pour prendre la direction du petit Etang de Canalbonne. Longer l’Etang de Canabonne sur sa rive sud et suivre le sentier cairné, sans difficulté, jusqu’à proximité du sommet du Pic sud de Canalbonne, où pour finir l’ascension il est nécessaire de s’aider quelque peu des mains.
J’avais prévu de continuer sur la crête frontière jusqu’au Pic d’Estats mais le temps douteux m’a fait renoncer et je suis rentré par le même chemin.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Orris du Carla 1650 m - Premier Etang de la Gardelle 2380 m - Etang de Canalbonne 2503 m - Pic sud de Canalbonne 2849 m - Orris du Carla 1650 m

🕖  :  07h35   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  13.120 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1295 m   /  Terrain  :   Sentiers balisés et cairnés
 :  1295 m   /  Matériel  : 
 :  4h50   /  Equipement  : 
 :  2h20   /  Difficulté  :   F / I
 :  7h10   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de la Soucarrane Pic de Cabayrou - Pic de Caraussans Pic de l'Etang Fourcat - Pointe de Peyreguils Pic des Langounelles - Pic de Cataverdis


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   HUBERT DUTECH : LE TEMPS DES GRUES   La première guerre mondiale vient à peine de s'achever, laissant l'humanité dans un piteux état... aussi pitoyable que le champ de maïs que Jan regarde d'un air dégoûté. Il n'avait pu effectuer la récolte des épis en raison du mauvais temps, et les premières grues étaient déjà apparues dans le ciel grisâtre du petit cirque pyrénéen. Elles passaient bien bas, annonçant avec une quasi certitude l'arrivée précoce de la neige ; ce que n'avait pas manqué de rappeler Jusèp, le vieil oncle perspicace.
Avec la neige, les difficultés de la vie quotidienne (« la vita vitanta ») de la famille Laborde, allaient s'amplifier et rendre problématiques tous les travaux courants. Pourtant, Blanca, la « daüno de la casa », avait en tête une autre préoccupation, bien plus importante à ses yeux que toutes les autres. Une préoccupation si importante, qu'elle n'osait en révéler la teneur à Jan...Dans ces hauteurs perdues de la vallée de Barospe, seule la détermination féroce de chacun à vouloir s'y maintenir en dépit des vents contraires, et la solidarité entre voisins, permettait de faire face aux épreuves sans cesse renouvelées.
EDITIONS CATYBOU


HUBERT DUTECH Durant les vingt dernières années de sa carrière professionnelle, Hubert Dutech a sillonné en tous sens le Béarn, en tant que psychologue scolaire itinérant. A l'heure de la retraite, s'imposa spontanément à lui, le désir de mieux connaître son país, et de se plonger plus profondément dans ses racines, notamment à travers sa langue et son histoire. Il en naquit son premier livre « Lo Noste Béarn » qui recense toutes les communes béarnaises, avec leurs caractéristiques principales et les grandes lignes de leur histoire.


 

De Tarascon-sur-Ariège, prendre la direction de Vicdessos par la D8 juste avant le pont précédant l'entrée dans Vicdessos prendre la direction de Goulier par la D208, poursuivre après le village pour monter à la station de ski.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5