RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

VICDESSOS-GARBET

PIC DES LANGOUNELLES - PIC DE CATAVERDIS (869)

PARCOURS FRONTIERE

19/08/2016

Trace gpx : 869 Pic des Langounelles - Pic de Cataverdis   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Remonter, rive droite, le vallon du Ruisseau de Soulcem en suivant la piste carrossable jusqu’à trouver l’amorce du sentier menant au Port de Rat et le suivre jusqu’au col sans difficulté.
Du Port de Rat suivre la crête vers le sud, deux pointes sont à franchir, relativement faciles (II) mais évitables en passant à leur pied versant français, avant d’attaquer un ressaut plus conséquent en longueur et en difficulté (III et II). Une fois ce ressaut passé il est facile de terminer l’ascension du Pic de Cataverdis et de continuer jusqu’au Pic des Langounelles. La descente du Pic des Langounelles demande de bien observer le terrain et de louvoyer sur le cheminement le plus facile. Une fois cette partie raide franchie la poursuite vers le Pic d’Arinsal 2577 m, non nommé sur la carte IGN, et le Port d’Arinsal ne présente plus de difficulté.
Du Port d’Arinsal, descendre versant français en suivant le cheminement balisé jusqu’à rejoindre peu après le petit Lac de Rat le chemin de la montée d’où on revient au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Orris du Carla 1650 m - Port de Rat 2540 m - Pic de Cataverdis 2805 m - Col 2754 m - Pic des Langounelles 2816 m - Col 2734 m - Pic d'Arinsal 2777 m - Port d'Arinsal 2736 m - Etang de Rat 2313 m - Orris du Carla 1650 m

🕖  :  07h40   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  19.640 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1405 m   /  Terrain  :   Piste, sentiers, crête
 :  1405 m   /  Matériel  : 
 :  6h15   /  Equipement  : 
 :  2h50   /  Difficulté  :   PD sup / III-
 :  9h05   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de la Soucarrane Pic de Cabayrou - Pic de Caraussans Pic de l'Etang Fourcat - Pointe de Peyreguils Pic sud de Canalbonne


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   NANOU SAINT-LEBE : LES NEIGES DE L'ANETO   Passionnée par le massif des célèbres Monts-Maudits, et par les deux villes les commandant : Benasque l'Aragonaise et Luchon la Commingeoise, l'auteur y situe un roman où évoluent Filéas l'Irlandais, Madeleine la curiste parisienne et tous ses autres personnages fictifs ou ayant existé, trouvant admirablement leurs places dans la fresque historique entre 1900 et 1924, comme Russell, Packe, Lézat, le Bondidier, Brulle, Santaló, Oliveras, Juncadela, Arlaud, Sayó, Delmas, Haurillon, Abadias, etc.
Chaque lecteur, qu'il soit simple amoureux de la montagne ou pyrénéiste y retrouvera selon ses goûts, soit un univers romanesque lié à la difficile conquête de ces montagnes, soit des itinéraires, des sites et passages peu connus.
Trônant au-dessus de l'agitation des humains, l'Aneto ici - comme le Cervin ou le Mont-Blanc ailleurs - est le véritable héros de ce roman captivant.
EDITIONS CAIRN


NANOU SAINT-LEBE, née dans le piémont pyrénéen, est une femme écrivain française.
Après avoir été institutrice, elle se consacre à l'écriture sur ses sujets de prédilection, essentiellement dans le cadre des Pyrénées : la nature, la cuisine et la gastronomie, les femmes dans la conquête des Pyrénées, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle... Elle collabore régulièrement avec la revue Pyrénées.


 

De Tarascon-sur-Ariège, prendre la direction de Vicdessos par la D8 juste avant le pont précédant l'entrée dans Vicdessos prendre la direction de Goulier par la D208, poursuivre après le village pour monter à la station de ski.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5