RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

LEZ-RIBEROT

CAP NER - PENE ROUGE - TUC D'EYCHELLE (885)

28/12/2016

Trace gpx : 885 Cap Ner - Pène Rouge - Tuc d'Eychelle   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Col de la Core, prendre la Crête de Balame qu’il faut remonter dans son intégralité. De la route commencer à suivre le GR10D pendant une dizaine de minutes. Lorsque celui-ci quitte la crête et part en traversée dans le versant nord, continuer sur la crête en suivant une vague sente. Vers 1650 m contourner un ressaut par la gauche et revenir vers la crête dès que c’est possible, la suivre au plus près du fil en évitant les difficultés côté gauche ou droit. Traverser le Cap Ner, éviter un petit ressaut précédant le Pène Rouge par la droite le reste jusqu’au Tuc d’Eychelle est sans problème.
Du Tuc d’Eychelle descendre au mieux les pentes d’herbe vers l’ouest, raide mais sans difficulté. Rejoindre la cabane d’Eychelle et continuer sur le chemin vers l’Etang d’Eychelle. Continuer vers le nord en laissant deux chemins sur la gauche menant au Col d’Eliet. Vers 1750 m le chemin bifurque vers l’est et rejoint la crête de Balame à l’endroit où on l’a quittée au début de la boucle. De là revenir au parking en quelques minutes.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col de la Core 1395 m - Cap Ner 2029 m - Pène Rouge 2125 m - L'Aubague 2239 m - Tuc d'Eychelle 2315 m - Cabane d'Eychelle 1985 m - Etang d'Eychelle 1894 m - Col de la Core 1395 m

🕖  :  08h45   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  10.850 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1005 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  1005 m   /  Matériel  :   
 :  4h10   /  Equipement  : 
 :  2h00   /  Difficulté  :   PD / I à II
 :  6h10   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Cap de Bouirex - Rocher de Cartignos Tuc du Castéra - Tuc des Pelates - Cap de Bouirex


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   DIDIER SORBE - ROB DAY - JEAN-PIERRE OUILLE : TRAVERSEE, LES PYRENNES A SKI   Du 2 février au 18 mars 1984, nous avons traversé les Pyrénées à ski, d'Est en Ouest, des flancs orientaux du Pic du Canigou aux flancs occidentaux du Pic d'Orhy.
Quarante cinq jours, trente huit étapes. Une longue suite de vallées, une succession de cols et de fatigues et, de temps en temps, du haut d'un sommet, la vision de la montagne telle qu'elle est, vaste et pourtant fragile, déchirée comme un tissu tendu à rompre, s'étendant à nos pieds en toute direction vers un horizon toujours plus lointain.
Prendre le temps. C'est là qu'a résidé notre aventure, dans ce temps au ralenti. L'essentiel se trouve dans la simplicité, le silence du pas glissant, la trace qui, recouverte par la neige, s'efface lentement.
EDITIONS RANDONNEES PYRENEENNES


DIDIER SORBE photographe professionnel, passionné par la nature, il se consacre à la création de livres de photographies. Après la réalisation de : Pyrénées Montagne et Lumières ; Bergers contre le ciel ; La Traversée des Pyrénées à Ski ; Les Noms de Prague ; Verticualidad ; il s'associe à nouveau à Jean-Marc pour cet ouvrage. Décédé en montagne en 2017.
ROB DAY Auteur du texte. Né en 1959 dans le Missouri (U.S.A), passionné de montagne, il vit dans les Pyrénées depuis une douzaine d'années. Il est actuellement étudiant en architecture.
JEAN-PIERRE OUILLE Pyrénéen d'origine, né en 1955, il est permanent au Centre d'Information Montagnes et Sentiers C.I.M.E.S. PYRÉNÉES au sein de l'équipe Randonnées Pyrénéennes. Il a coordonné la fabrication et l'impression de l'ouvrage.


 

Rejoindre le Col de la Core soit par Castillon-en-Couserans et la Vallée de Bethmale (D17) soit depuis Seix (D17) dans la Vallée du Salat

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5