RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

MONT D'OLMES

PIC DE SOULARAC - PIC DE SAINT BARTHELEMY (908)

05/07/2017

Trace gpx : 908 Pic de Soularac - Pic de Saint Barthélémy   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Prendre la piste carrossable au fond du parking de la station et suivre les panneaux pour le Pic de Saint Barthélémy. Après une heure et quart de marche on se trouve sous le Col de Girabal qui sépare le Pic de Saint Barthélémy et le Pic de Girabal non nommé sur la carte IGN. De là il faut rejoindre le sentier dans le flanc ouest sous la crête nord du Pic de Saint Barthélémy. Quitter le chemin du Pic de Saint Barthélémy en direction de ce sentier en suivant quelques cairns et en progressant au mieux jusqu’à atteindre le sentier qui est bonne qualité dans sa deuxième partie jusqu’au large col à 1909 m. De ce col descendre versant est une soixantaine de mètres pour rejoindre le sentier menant à l’Etang des Truites, très vite après l’avoir rejoint le sentier se dédouble : ne pas partir sur la droite, impasse (voir sur les captures d’écran IGN et Google Earth suivre le tracé bleu clair).
Une fois parvenu à l’Etang des Truites passer rive droite du Lasset faire une cinquantaine de mètres vers le nord et prendre sur la droite le sentier qui contourne l’étang 30 ou 40 mètres au-dessus de celui-ci en se dirigeant vers l’Etang du Diable. Faire attention à ne pas se laisser embarquer par les chemins qui rejoignent l’Etang du Diable suivre les marquages jaunes pour monter à l’Etang Supérieur d’où on arrive facilement au Col du Trou de l’Ours. Monter au Pic de Soularac par la crête, revenir au col et monter au Pic de Saint Barthélémy. Du pic suivre la crête vers l’ouest jusqu’au Col de Girabal et descendre versant nord jusqu’à retrouver le chemin de la montée pour revenir à la station.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Mont d'Olmes 1500 m - Bifurcation 1825 m - Col 1909 m - Etang des Truites 1857 m - Etang du Diable 1971 m - Col du Trou de l'Ours 2215 m - Pic de Soularac 2368 m -
Col du Trou de l'Ours 2215 m - Pic de Saint Barthélémy 2368 m - Col de Girabal 1996 m - Mont d'Olmes 1500 m

🕖  :  07h35   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅
 :  19.910 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤ 
 :  1425 m   /  Terrain  :   Sentier, piste, crête
 :  1425 m   /  Matériel  : 
 :  6h45   /  Equipement  : 
 :  2h30   /  Difficulté  :   Pente raide
 :  9h15   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES 909 Pic de Girabal - Pic Galinat 958 Pic du Han - Pic de la Lauzate


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   RENE ARRIPE : LES OEILLETS SAUVAGES   L'histoire de ce roman du terroir pyrénéen se déroule dans les années 1900-1930 en haute vallée d'Ossau, en Gironde et dans le Gers. Il met en scène des bergers et un champion de ski issus de la même famille.?Ces bergers nomades partaient pendant huit mois ou presque en terres girondine et gerçoise, quatre mois ou presque dans la montagne gourettoise et ne séjournaient qu une semaine à peine dans la maison familiale. Ce roman cherche à apporter un éclairage authentique sur la vie de ces hommes rudes et attachants qui tissèrent des liens singuliers avec leurs hôtes de la plaine. En toile de fond il évoque, avec émotion et drôlerie, la vie de misère de la plupart des familles paysannes haut-ossaloises de l époque, le rôle aussi bénéfique que perturbateur de la station thermale d'Eaux-Bonnes et les conflits engendrés par la création de la station de ski de Gourette sur la terre des bergers d'Aas.
AUTEUR/EDITEUR  Tome 2 De la cabane aux vignes


RENE ARRIPE est un écrivain français, né le 17 janvier 1948 à Aas, près de Laruns (Pyrénées-Atlantiques), en vallée d'Ossau.
Professeur d'espagnol au collège de Laruns, il a consacré toute son œuvre à l'histoire, aux traditions et aux activités humaines de la vallée d'Ossau et des vallées voisines. Descendant d'une famille de siffleurs d'Aas, il a consacré un ouvrage à ce langage sifflé très particulier qui permettait une véritable communication à très grande distance. Ses livres tracent un panorama détaillé de l'évolution de la vie aux XIXe et XXe siècles dans cette partie des Pyrénées. Vallée d'Ossau 2000 représente 7083 personnes des cantons de Laruns et d'Arudy, photographiées et identifiées, au travers de leurs activités sociales et économiques, au tournant du XXIe siècle. À quelques exceptions près, ses ouvrages sont auto-édités.


 

Parking en haut de la station de ski

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5