Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC DE GERAL - SARRAT DE LA COUMETTE - PIC FOURCAT - ROCHER DE SCARAMUS (951)

ARIEGE - MONT D'OLMES

02/06/2018

Trace gpx : 951 Pic Fourcat   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Col de Marmare prendre la route forestière des Sept Cases. Après quinze minutes de marche on peut faire un petit crochet vers le Coulobre, petit sommet sur la gauche de la piste. Revenir sur la piste carrossable et la suivre jusqu’à l’altitude de 1590 m, quelques minutes après le Pla de Sept Cases, où sur la droite de la piste on peut aller au sommet de Barrens. Revenir vers la piste et la traverser pour monter directement vers le Pic de Géral, c’est raide, hors sentier mais sans difficulté en louvoyant au mieux dans le bois.
Du Pic de Géral descendre par la crête est pour rejoindre la piste et la Col de la Gardie, continuer par la piste jusqu’à l’entrée de la Forêt Domaniale de Prades, prendre, vers la gauche, la piste en moins bon état. Après quelques minutes de marche et un passage boueux la pente s’accentue avant d’arriver au petit col en sortie de forêt à l’ouest du Rocher de Mounégou. De ce col, partir vers le nord-ouest en traversée par un sentier plus ou moins bien marqué jusqu’au thalweg du Ruisseau de Ferrière et obliquer au nord est sur un sentier plus évident, faire 400 mètres environ, obliquer au nord pour monter pleine pente et arriver au sommet du Sarrat du Rouan, sommet peu individualisé et boisé.
A partir de là le cheminement est simple puisqu’il consiste à suivre la crête, vers le sud-ouest puis le sud, passant par le Sarrat de la Coumette, le Pic Fourcat, Castillou, le Rocher de Scaramus et le Sarrat du Péchéré.
De ce dernier sommet, descendre vers le sud pour prendre le bout de piste entre le Bois de Freyche Rase et le Bois des Courtalasses et rejoindre le Col de Marmare.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col de Maramare 1361 m - Le Coulobre 1463 m - Barrens 1611 m - Pic de Géral 1775 m - Col de la Gardie 1635 m - Col 1665 m - Sarrat du Rouan 1837 m -
Sarrat de la Coumette 189 m - Pic Fourcat 1929 m - Castillou 1843 m - Rocher de Scaramus 1868 m - Col 1510 m - Sarrat de Pécheré 1527 m - Col de Maramare 1361 m

🕖  :  08h00   /  Météo  :  🌞⛅⛅⛅⛅
 :  17.030 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤ 
 :  937 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, crête
 :  937 m   /  Matériel  : 
 :  4h24   /  Equipement  : 
 :  1h34   /  Difficulté  :   Sans
 :  5h58   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   CLAUDE DENDALETCHE : PYRENEES, ASCENSIONS ET VOYAGES CARNETS 1958-2008   Écrits à toutes les saisons de la montagne, au fil des sentiers ascendants vers les hautes altitudes, ces textes vous font revivre la passion d'un pyrénéiste, ses rencontres, ses aventures, ses émotions.
Pyrénées multiples (Pirineos, Pirineu, Pirineus, Pirinioak) : des rivages méditerranéens aux Pyrénées atlantiques, comme une marche entre deux mers, la curiosité toujours en éveil, tel est l'esprit de ce livre.
Une écriture différente, renouvelée, sur l'univers mystérieux, fascinant et à notre portée, des espaces d'altitude.
Des souvenirs d'un montagnard contemporain, en manière de témoignage. Un éloge de la marche et du plaisir d'écrire. Et surtout un livre sur la montagne enrichi de multiples présences humaines au cours de cinquante années de randonnées et ascensions.
ESPACES D'ALTITUDE - LIBRAIRIE DES PYRENEES


CLAUDE DENDALETCHE est né en 1941 dans les Pyrénées Atlantiques. Explore les Pyrénées depuis l'âge de quinze ans, d'abord selon une optique naturaliste pour ses recherches. Il fonde à l'Université de Pau-UPPA, le CBEA (Centre de biologie des écosystèmes d'altitude, 1980-1999) et en 1982, Espaces d'altitude. Réalise de nombreux voyages dans les montagnes du monde afin de progresser dans l'étude des écosystèmes et des civilisations d'altitude et d'en transmettre l'essentiel dans divers livres de vulgarisation.


 

Parking au Col de Marmare

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5