RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

ORGEIX-ORIEGE

PIC DOULENT (952)

04/06/2018

Trace gpx : 952 Pic Doulent   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Col du Chioula prendre la piste carrossable en direction du refuge du Chioula. Peu avant le refuge, à hauteur de la ligne haute tension tourner à gauche, au col visible de la piste prendre la crête vers la droite, traverser le Sarrat des Très Bents surmonté d’une antenne, descendre vers le Refuge du Chioula. Du refuge rejoindre le Col de Pierre Blanche en suivant vers l’est un vague sentier en traversée, versant nord de la crête ou par la piste (plus long).
Du col abandonner la piste pour prendre la crête vers le nord-est, vers le point 1648 m, obliquer à droite pour faire un petit détour par le Sarrat de l’Estagnole, poursuivre vers le nord puis le nord est pour aller jusqu’au Sarrat d’Artuzet en passant par le Col de Rieufred et le Col des Canons.
Ensuite partir vers l’est, passer le Col de Balaguès, cabane jaune, traverser le Sarrat de l’Assaladou et le Roc de Pic Bert avant d’atteindre la crête reliant le Roc de la Taillade, sur la gauche, au Pic Doulent sur la droite, que l’on atteint très facilement. Du Pic Doulent descendre vers le sud jusqu’au sommet de Casteillou. Repérer à l’ouest sensiblement à la même altitude la cabane qu’il faut rejoindre. Pour cela, de Casteillou, suivre un sentier dont il faut chercher l’amorce, qui reste sur une courbe de niveau jusqu’au thalweg du Ruisseau de Tarnave, continuer toujours en progressant horizontalement pour trouver piste, parc à brebis et la cabane.
Monter vers l’est au-dessus de la cabane, traverser le Sarrat de l’Apailladou, descendre progressivement vers la piste et la suivre jusqu’au Col du Chioula.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col du Chioula 1431 m - Sarrat des Tres Bents 1626 m - Col de Pierre Blanche 1551 m - Sarrat de l'Estagnole 1648 m - Col de Rieufred 1603 m - Col des Canons 1617 m -
Sarrat d'Artuzet 1703 m - Col de Balaguès 1669 m - Sarrat de l'Assaladou 1721 m - Roc de Pic Bert 1740 m - Pic Doulent 1780 m - Casteillou 1601 m - Cabane 1570 m - Sarrat de l'Apailladou 1611 m -
Col de Pierre Blanche 1551 m - Pla de Lagarde 1605 m - Col du Chioula 1431 m

🕖  :  08h00   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  16.860 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  728 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, crête
 :  728 m   /  Matériel  : 
 :  4h14   /  Equipement  : 
 :  1h33   /  Difficulté  :   Sans
 :  5h47   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   CLAUDE DENDALETCHE : BREVES DE PYRENEISME   Brèves de pyrénéisme ou le sentiment des Pyrénées.
Avec ce livre, Claude Dendaletche s'est lancé dans un défi hors du commun : mettre en brèves le pyrénéisme.
En orpailleur de la chose pyréneiste, avec batte et tamis, il a remué des tonnes de matière première, à commencer par ses carnets de montagne, pour en extraire joliment paillettes et vraies pépites.
Le résultat est savoureux. Il confirme le genre et son auteur parmi les représentants du renouveau de la littérature de montagne.
EDICITE


CLAUDE DENDALETCHE né en 1941 dans les Pyrénées-Atlantiques, Claude Dendaletche a beaucoup arpenté les montagnes du monde tout en privilégiant les Pyrénées. Il a créé et dirigé le Centre de biologie des écosystèmes d'altitude à l'Université de Pau. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres (Pyrénées, Montagnes d'Europe, Himalaya), et notamment du Guide du naturaliste dans les Pyrénées occidentales.


 

Parking au Col du Chioula

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5