LE COULOBRE - GRIOULETTE - PEFAGET - MONT PICOU (957)

ARIEGE - MONT D'OLMES

29/06/2018

Trace gpx : 957 Le Coulobre   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking, prendre la piste et au deuxième virage à gauche la quitter pour continuer tout droit sur une autre piste. Après 20 minutes, passer la barrière et continuer encore 15 minutes environ, être attentif pour repérer sur la gauche le départ d’une piste envahie par la végétation. Celle-ci monte vers la crête, au moment où la pente de la piste s’annule quitter la piste sur la gauche pour monter directement le talus et aborder la crête à 1300 m d’altitude. Remonter la crête hors sentier dans le magnifique sous-bois, jusqu’à trouver le sentier venant de Freychenet et le suivre jusqu’au sommet du Coulobre et sa petite cabane.
Du sommet suivre la crête vers le nord est par le GR de Pays Tour du Massif de Tabe balisé jaune et rouge, passer un petit col et quitter le GR sur la droite pour passer par le sommet de Grioulette, puis revenir sur le GR en contre bas sur la gauche à travers le sous-bois. Suivre le GR jusqu’au Pla de la Mounoye et le quitter sur la droite pour prendre un chemin balisé jaune, sur 400 m environ et le quitter sur la gauche pour remonter dans le sous-bois, hors sentier, la pente facile qui mène au sommet de Péfaget, on trouve sur les arbres des marquages rouges et blancs de séparation de territoires communaux.
Du sommet de Péfaget, continuer toujours vers le nord est en suivant les marquages rouges et blancs jusqu’au col précédant le Mont Picou et s’écarter un peu sur la gauche pour prendre une zone de terrain facile pour finir de monter au sommet. Du Mont Picou toujours vers le nord-est, descendre dans la forêt, la pente est assez raide mais le terrain est bon. En fonction de la trajectoire suivie dans la descente on doit trouver la piste entre 1250 m et 1200 m d’altitude, la suivre pour revenir au point de départ.

Parking départ piste 960 m - Bifurcation 1165 m - Crête nord Coulobre 1300 m - Le Coulobre 1569 m - Col 1482 m - Grioulette 1502 m - Pla de la Mounoye 1376 m -
Péfaget 1418 m - Col 1344 m - Mont Picou 1381 m - Grotte de Capette 1220 m - Parking départ piste 960 m

🕖  :  07h50   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞⛅
 :  750 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier, crête

Image flottante   LAURENT DOLDI : VOYAGE AU COEUR DES PYRENEES   Du Canigou au pic d'Anie, versants nord et sud, cet ouvrage vous entraîne au coeur d'une des plus belles chaînes de montagnes du monde : les Pyrénées. L'auteur a soigneusement sélectionné 200 photographies inédites, dont 39 panoramiques, qu'il a prises au cours de 40 ans de randonnée dans les Pyrénées.
Une carte au début du livre situe tous les lacs et sommets photographiés, et un index alphabétique permet un accès direct à leur page. Un ouvrage destiné aux amateurs de belles montagnes, du promeneur au Pyrénéiste passionné.
EDITIONS TMSO MULTIMEDIA

LAURENT DOLDI est né à Toulouse, où il travaille dans l'ingénierie du logiciel embarqué. Son appareil photo a monté plus de 500.000 mètres de dénivellée dans les Pyrénées. Son ouvrage « Sentiers de l'Himalaya », a été récompensé par un prix en 2007 aux Rencontres Internationales du Livre de Montagne d'Arolla, Suisse.

La D209 relie Montferrier à Celles en passant par le Col de la Lauze. Le départ se trouve entre le col et le lieu dit de Boulet, à environ 1,2 kilomètres du col.