RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

ORGEIX-ORIEGE

PIC DU GINESTA (962)

09/07/2018

Trace gpx : 962 Pic du Ginesta   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking de Mijanès, passer le pont de la Bruyante, laisser la route vers Rouze pour prendre une ruelle qui traverse le village dans sa longueur. A la sortie de la route un panneau indique la direction du Col de Sira, balisage jaune. Dans la forêt le sentier est facile à suivre, les problèmes commencent peu avant le col à la sortie de la forêt : le sentier disparait dans les herbes hautes. Du col faire un aller et retour au Roc de Sira, montée facile, et revenir au col d’où en montant droit dans la pente on atteint facilement La Louillette.
De La Louillette, prendre la direction du Roc de la Soulane en suivant la crête au mieux. En approchant du sommet la crête devient mi rocheuse mi herbeuse, il faut trouver le meilleur cheminement, quelques pas de II, une fois le sommet passé les difficultés s’amenuisent jusqu’au col d’en Pourteil, à partir duquel il n’y a plus de problème jusqu’au Pic du Ginesta. A 400 mètres de La Louillette on croise le sentier balisé jaune, il peut permettre d’éviter la traversée du Roc de la Soulane. Il passe en contre bas du sommet sur son versant nord et relativement peu en dessous du Col d’en Pourteil qu’il faut rejoindre pour continuer le parcours.
Au niveau du Col d’en Pourteil on peut voir un abreuvoir sur le versant sud de la crête : pendant la descente c’est un point de passage obligé. Du Pic du Ginesta, descendre quelques mètres sur le versant sud pour prendre le sentier vers l’est en direction du Roc de la Pinouse, on commence à trouver quelques balises « rouge/jaune » : il ne faut pas quitter ce balisage jusqu’à l’abreuvoir : peu évident, repères espacés, peu visibles ainsi que le chemin effacé par la végétation. A l’abreuvoir passer rive gauche du Ruisseau de Tourret et prendre le sentier qui suit le ruisseau, il passe rive droite peu après, le reste du parcours sera assez facile à suivre jusqu’à Mijanès.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Mijanès 1130 m - Col de Sira 1515 m - Roc de Sira 1552 m - La Louillette 1613 m - Roc de la Soulane 1776 m - Col d'en Pourteil 1739 m - Sarrat de la Bourrière 1831 m -
Pic de Pourrassa 1951 m - Pic de Loubats 1958 m - Pic du Ginesta 1974 m - Roc de la Pinouse 1926 m - Abreuvoir 1580 m - Mijanès 1130 m

🕖  :  07h07   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞⛅
 :  15.830 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1158 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  1158 m   /  Matériel  : 
 :  5h04   /  Equipement  : 
 :  2h07   /  Difficulté  :   PD / II
 :  7h11   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   EMILIEN FROSSARD : VALLEES DU LAVEDAN, DE BAREGES ET DE GAVARNIE   Émilien Frossard (1802-1881), fondateur et premier président de la Société Ramond, dessinateur et aquarelliste, géologue et botaniste, fut pasteur à Bagnères-de-Bigorre de 1848 à sa mort.
Passionné par les Pyrénées bien avant de s’y installer définitivement, Emilien Frossard publie dès 1829 un recueil de Vues prises dans les Pyrénées françaises, puis, dix ans plus tard, ce Tableau pittoresque qui emmène le lecteur sur les chemins, entre autres, de Luz et du Bastan, de Gèdre et de Héas, d’Ossoue et du Piméné, ou de la Brèche de Roland.
Appelé familièrement « Petit Frossard » pour le distinguer de son premier album lithographique, cet « opuscule très précieux et infiniment rare » (Henri Beraldi) est agrémenté de vignettes imprimées au trait et délicatement aquarellées par l’auteur. Aussi, par l’intérêt de son texte et de ses illustrations, par l’originalité de sa conception et sa parution en plein romantisme, c’est une pièce notable de l’histoire pyrénéenne que sa réédition invite à redécouvrir.
EDITIONS MONHELIOS


EMILIEN FROSSARD né le 26 juin 1802 à Paris, mort le 25 janvier 1881 à Bagnères-de-Bigorre, est un pasteur de l’Église réformée, un pyrénéiste, un dessinateur, fondateur de la société Ramond.
Émilien Frossard exerce son ministère de pasteur à Nîmes, puis il est directeur du séminaire de Montauban, et enfin pasteur à Bagnères-de-Bigorre, où il découvre les Pyrénées. En 1826, il a épousé Isabelle Trye à Bath (Angleterre). Ils auront trois enfants : Charles-Louis, Émilien-Sigismond, et Jeanne-Amélie (1835-1921).
Comme la plupart des grands pyrénéistes de son temps, Émilien Frossard est d’abord un esprit curieux, ouvert à toutes les discipline, géologie, botanique, météorologie, etc. Il fonde en 1865 la société Ramond avec ses deux fils, Henry Russell, Charles Packe, Farnham Maxwell-Lyte. Par son action, il est à l’origine de la création de l’observatoire du pic du Midi de Bigorre. Il crée aussi la société d’encouragement à l’agriculture et à l’industrie de Bagnères de Bigorre.
Dessinateur, il publie en 1829, 25 vues prises dans les Pyrénées françaises, lithographiées par Jourdan. En 1839, il publie le Tableau pittoresque des Pyrénées françaises, un texte accompagné de 22 vignettes.
Les deux fils d’Émilien Frossard suivent ses traces, à la fois comme pasteurs et comme pyrénéistes.


 

Le parking se trouve dans le village de Mijanès à côté du pont de la Bruyante

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5