FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE Pays Basque Aragon ouest Aragon est Catalogne ouest Catalogne est    
ANDORRE Ordino Canillo Encamp Escaldes-Engordany Sant Julia de Loria Andorra la Vella La Massana

TOUR DE LA FORÊT DOMANIALE DE LA PLAINE - COMUS
(1332)

AUDE - HAUTE VALLEE DE L'AUDE

27/12/2023

Trace gpx : 1332 Tour de la Forêt Domaniale de La Plaine - Comus
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Col du Boum, laisser la route goudronnée pour commencer à descendre vers le Pla du Boum par la piste et à quelques mètres de son début par une sente sur la gauche. On retrouve la piste sur le plateau, laisser ensuite une piste sur la gauche puis une autre sur la droite. La piste longe le Bois de Pechpoudous avant de rentrer dans le Bois de l’Agré et de rejoindre le Col de Lancise. Continer par la piste qui contourne le Bois de l’Agré par le nord et traverse le Bois de Saussède avant d’arriver au refuge des Artigous. Continuer par la piste qui passe devant la cabane, laisser ensuite une piste sur la droite et au point 1034 m quitter le cheminement balisé vers le Col de Perrucel pour prendre sur la gauche malgré la croix jaune. Faire 250 mètres et repérer l’amorce peu visible d’un sentier sur la droite, marqué comme un chemin d’exploitation sur la carte IGN. Le départ est un peu « fouillis » mais ça s’améliore très vite. Le sentier s’élargit ensuite et rejoint une piste carrossable, la suivre vers la droite, faire 400 mètres et prendre la piste carrossable sur la gauche « LANGUERAIL PAR LA PLAINE ». A partir de « TERRICE », grange sur la droite, la piste devient herbeuse. Croiser ensuite la « ROUTE DES SAPINS » pour finir, par un bout de piste carrossable, de monter au Plateau de Languerail. Continuer ensuite par le « SENTIER CATHARE », sur la gauche, pour revenir au Col du Boum via le refuge des Gardes et le Col de la Gargante.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col du Boum 1313 m - Pla du Boum 1247 m - Col de Lancise 1307 m - Cabane des Artigous 1140 m - Point 1034 m - Terrice 1006 m - Plateau de Languerail 1150 m -
Refuge des Gardes 1306 m - Col de la Gargante 1350 m - Col du Boum 1313 m

🕖  :  09h05   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  17.400 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  516 m   /  Terrain  :   Pistes, sentiers
 :  516 m   /  Matériel  :   
 :  4h00   /  Equipement  :   
 :  1h45   /  Difficulté  :   Sans
 :  5h45   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   CLAUDE DENDALETCHE : L'HOMME ET LA NATURE DANS LES PYRENEES
Dans chaque région naturelle française, l’homme entretint avec son terroir des relations privilégiées, modelant le paysage au fur et à mesure de son évolution et de l’acquisition de ses techniques, mais aussi subissant l’influence de la nature, tributaire de son relief, de son climat, de son sol, de ses eaux, de ses humeurs et de ses saveurs.
Cette influence est présente dans tous les instants de la vie des hommes de la société traditionnelle du monde rural et, souvent, elle persiste sous-jacente dans le monde d’aujourd’hui, dans le paysage agraire ou forestier, dans la faune et la flore et les façons dont l’homme les utilise, dans l’habitat, ses structures et ses matériaux et jusque dans la pensée populaire et l’imaginaire.
Au confins de l’Europe moyenne et de la péninsule ibérique, la barrière des Pyrénées se dresse, riche de paysages hérités des temps glaciaires, d’une nature contrastée et de modes de vie diversifiés. Montagnes de vieilles civilisations, où dialectes romans et langue basque se côtoient, où l’isolement des vallées accentue les particularismes, elles révèlent souvent, grâce à d’immenses terroirs encore peu parcourus, une flore et une faune étonnantes. Les sous-bois des pentes cachent encore d’importantes populations de grands Tétras ; l’ours, qui fut si présent dans la mythologie pyrénéenne, est encore vivant dans quelques terroirs de moyenne altitude ; le loup lui-même réussirait peut-être, au sein des sauvages massifs forestiers, à échapper à la haine des hommes.
Dans ce livre, les Pyrénées livrent une partie de leurs secrets ; ceux de l’homme et de la nature, qui ont influencé et marqué les maisons, les villages, les paysages, le caractère des habitants, et qui offrent de nos jours le visage, parfois souriant, parfois agonisant, d’une montagne riche de son passé et de son avenir.
EDITIONS BERGER-LEVRAULT


CLAUDE DENDALETCHE Né en 1941 dans les Pyrénées-Atlantiques, Claude Dendaletche a beaucoup arpenté les montagnes du monde tout en privilégiant les Pyrénées. Il a créé et dirigé le Centre de biologie des écosystèmes d'altitude à l'Université de Pau. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres (Pyrénées, Montagnes d'Europe, Himalaya), et notamment du Guide du naturaliste dans les Pyrénées occidentales.


METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE


 

De Camurac, prendre la D20 vers Comus. A l'entrée du village tourner à droite, faire 300 mètres puis tourner à gauche pour monter au Col du Boum.


PARTAGER CETTE PAGE


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5