SERRE LONGUE - SERRE DES AIGULLES

AUDE - HAUTE VALLEE DE L'AUDE

28/05/2024

Trace gpx : 1353 Serre Longue - Serre des Aiguilles

Image flottante   Du croisement de pistes au col qui précède le parking du château de Puilaurens, prendre la piste carrossable vers l’ouest. La conserver jusqu’au sentier d’interprétation. Suivre ce sentier pendant une quinzaine de minutes jusqu’au Col de Bègue et obliquer au nord-est, plus ou moins hors sentier, en suivant des traces de passage pour monter au sommet de Serre Longue.
Du sommet, descendre, hors sentier, vers le nord-ouest pendant quelques minutes pour rejoindre une piste herbeuse à suivre vers la gauche jusqu’à rejoindre une piste carrossable. Tourner à gauche et prendre la piste de gauche à la fourche. Après avoir parcouru 2 kilomètres environ monter sur la gauche, panneau « POINT DE VUE », pour faire un aller et retour au sommet de Serre des Aiguilles.
Pour revenir au point de départ, prendre le sentier sur la gauche ou suivre la piste.

Col 605 m - Sentier découverte 569 m - Col de Bègue 644 m - Serre Longue 698 m - Col 774 m - Serre des Aiguilles 815 m - Col 605 m

🕖  :  09h05   /  Météo  :   ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  10.500 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤
 :  393 m   /  Terrain  :   Pistes, sentiers, hors sentier
 :  2h25   /  Difficulté  :   Faible : orientation dans la partie hors sentier

Image flottante   LUCIEN BAYROU - CHRISTIAN RAYNAUD - PHILIPPE BENOIST : LE CHÂTEAU DE PUILAURENS
Edifié sur un éperon rocheux au cœur de la vallée de la Boulzane, dans la partie occidentale de l’ancien Fenouilhedès, le château de Puilaurens domine le village auquel il a donné le nom.
Pendant l’époque carolingienne, la colline du château a d’abord accueilli un ensemble fortifié, sans doute à vocation collective, dans une vallée détenue par la puissante abbaye catalane de Saint-Michel de Cuxa, sur une zone de contact entre les comtés de Carcassonne-Razès et de Cerdagne. À l’époque féodale, l’occupation du site est toujours assurée par un ouvrage fortifié, sans doute resté dans la mouvance des moines bénédictins de Cuxa.
(Extrait de la présentation)