Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PICOU NEGRE - PIC D'OURTISET - SARRAT DE TOURRUGUE (954)

AUDE - HAUTE VALLEE DE L'AUDE

09/06/2018

Trace gpx : 954 Pic d'Ourtiset   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Le parking se trouve à 4 kilomètres au sud de Rodome à l’embranchement d’une piste fermée peu après un refuge forestier.
Faire 300 mètres sur la piste et au premier virage serré à gauche la quitter pour prendre sur la droite la piste herbeuse qui s’enfonce dans la forêt. Cette piste disparait continuer à monter dans le thalweg, guider par quelques bornes territoriales, jusqu’à déboucher dans une clairière peut avant d’arriver à Tourrugue, panneaux touristiques. Laisser la piste de gauche et la piste interdite à la circulation pour prendre celle de droite sur 300 mètres puis prendre une piste sur la gauche balisé jaune. Suivre le balisage jaune jusqu’à sortir de la forêt et peu avant le Col des Escouillades tourner à droite pour remonter au mieux la pente d’herbe menant au Picou Nègre. Du Picou Nègre, descendre au Col des Escouillades et monter en direction du Pic d’Ourtiset en suivant la crête jusqu’à retrouver le balisage jaune (piquets cerclé de jaune), et le suivre jusqu’au sommet. Toujours en suivant le sentier balisé, descendre au Col de Seillis par la Soula d’Ourtiset. Suivre ensuite un sentier en traversée au pied du Pic de Bentaillole pour faire un petit détour par le Sarrat du Prat, sommet très peu individualisé sur le côté est de la piste.
Revenir sur la piste, la suivre vers le nord-est puis nord-ouest après le virage, à l’embranchement de la piste qui mène à la cabane, repérer en contrebas sur la droite un abreuvoir. En suivant la piste on revient au véhicule. Ou pour suivre la trace gpx en entier, descendre sur l’abreuvoir et suivre la crête vers le Sarrat de Tourrugue. Du sommet continuer vers le nord est en direction de La Borne Rouge qui est un col dans une clairière, avant d’arriver à ce col, on trouve des borne blanches et vertes numérotées, les suivre. Du col de La Borne rouge, continuer vers l’est, dans le bois vers le Sarrat de Touzeille, on trouve un balisage bleu assez délavé menant à une clairière en forme d’allée, aller au bout de cette clairière, un passage dans la clôture avec poignée pour ne pas prendre le jus est important à trouver. Le sommet du Sarrat de Touzeille est une vingtaine de mètres au-dessus.
Passer la clôture par son ouverture faire quelques dizaines de mètres à l’horizontale pour prendre une piste d’exploitation forestière. Au bout de cette piste en prendre une autre du même type sur la gauche et descendre jusqu’à retrouver le piste carrossable, tourner à gauche faire 100 mètres et prendre une piste d’exploitation forestière descendant sur la droite pendant 200 mètres environ et tourner à droite sur une autre piste, faire 500 mètres environ pour retrouver la piste carrossable que l’on suit jusqu’au parking.
La dernière partie du parcours depuis l’abreuvoir n’est pas évidente à suivre, un bon sens de l’orientation ou un GPS sera une aide non négligeable.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Refuge forestier 1170 m - Tourrugue 1495 m - Picou Nègre 1856 m - Col des Escouillades 1762 m - Pic d'Ourtiset 1934 m - Col de Seillis 1736 m -
Sarrat de Prat de Rey 1612 m - Sarrat de Tourrugue 1610 m - La Borne Rouge 1551 m - Sarrat de Touzeille 1631 m - Refuge forestier 1170 m

🕖  :  07h55   /  Météo  :  ☁ ☁ ☁ ☁ ☁
 :  16.620 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  1070 m   /  Terrain  :   Piste, sentiers, crête
 :  1070 m   /  Matériel  : 
 :  4h53   /  Equipement  : 
 :  1h45   /  Difficulté  :   Sans
 :  6h28   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   ALAIN BOURNETON : GAVARNIE, UN GRAND SITE   Se pencher sur l’histoire de Gavarnie, c’est chercher à comprendre comment ces monts affreux – muraille d’où plonge une vertigineuse cascade – deviennent de « sublimes horreurs » avant de faire figure d’image générique des Pyrénées consacrée par l’Unesco au Patrimoine mondial des merveilles naturelles.
C’est aussi mesurer combien ce lieu hors normes propose de facettes du pyrénéisme : on y croise tour à tour la plume de Ramond et le souffle de Victor Hugo, la silhouette du comte Henri Russell ou la trace des contrebandiers du port de Boucharo, mais aussi les pèlerins de Lourdes en excursion ou plus près de nous les funambules adeptes des cascades de glace qui ont trouvé ici leur paradis.
Alain Bourneton, qui fait office de guide, nous aide à fouiller du regard l’histoire d’un lieu où s’invente l’un des tout premiers sites du monde.
EDITIONS LE PAS D'OISEAU


ALAIN BOURNETON est né au cœur des Pyrénées. Il a été cadre supérieur de kinésithérapie, responsable du service de Rééducation Fonctionnelle de l’Hôpital de Rangueil et a enseigné à l’Institut de Kinésithérapie de Toulouse.
Depuis son plus jeune âge pratiquant la montagne, il a parcouru la quasi-totalité des vallées et sommets des Pyrénées, tant françaises qu’espagnoles et fait des ascensions dans les Alpes, le haut Atlas et l’Himalaya.
Bibliophile et spécialiste du livre ancien pyrénéen, il a aussi contribué par ses écrits à faire partager sa passion pour cette chaîne de montagne.


 

Le parking se trouve à 4 kilomètres environ de Rodome à l'embranchement d'une piste interdite peu apès un refuge forestier


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5