Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PICOU RENDOULLIERE - PIC DE SEREMBARRE - SERRE DE PELLETIER (955)

AUDE - HAUTE VALLEE DE L'AUDE

12/06/2018

Trace gpx : 955 Picou Rendoullière   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Sur le versant est du Col du Pradel, suivre un sentier en traversée vers le nord en laissant sur la droite un bout de piste menant à une bergerie. Traverser l’extrémité ouest de la Forêt Domaniale de la Fajolle. A la sortie de la forêt soit monter directement vers la crête, soit continuer en arc de cercle vers l’est pendant une trentaine de minutes, un cheminement parallèle à la crête qui est au-dessus, plusieurs sentier, le tout sans perdre d’altitude bout de piste, sentiers multiple. Peu avant la forêt à la suite d’une zone de rochers affleurants, monter directement dans le thalweg d’une ravine vers le sommet du Picou Rendoullière.
Du Picou Rendoullière suivre la large crête vers l’ouest puis le sud-ouest, passer en léger contrebas du Col de l’Orri, et garder la même direction pour aller jusqu’au Pic de Cassoula, sommet à la cime horizontale que l’on voit de loin.
Du Pic de Cassoula revenir vers le nord est en direction du Col de l’Orri, peu avant celui-ci obliquer à droite et en suivant la clôture monter vers le Sarrat de la Devèse et traverser le Pic de Sérembarre, conserver la crête aussi longtemps que possible, la quitter lorsque la végétation devient trop problématique en descendant sur le versant ouest pour rejoindre le Col du Pradel.
Du col, prendre le GR7 B vers le sud jusqu’au Col de l’Estagnet. Obliquer au sud pour finir de monter au Roc Maure, vue bouchée par la forêt. Revenir au Col de l’Estagnet, traverser le GR7 B pour prendre vers le nord un sentier vers le Col de Laudari. Après le col poursuivre vers le nord pour monter à la Serre de Pelletier en suivant plus ou moins la clôture, cheminer au mieux dans les asphodèles.
De la Serre de Pelletier descendre vers l’ouest la crête ramenant au Col du Pradel.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col du Pradel 1673 m - Picou Rendoullière 1861 m - Col de l'Orri 1809 m - Col 1782 m - Pic de Cassoula 1826 m - Col 1782 m - Sarrat de la Devèse 1839 m - Pic de Serembare 1851 m - Col du Pradel 1673 m - Col de l'Estagnol 1750 m - Roc Maure 1767 m - Col de l'Estagnol 1750 m - Col de Laudari 1720 m - Serre de Pelletier 1826 m - Col du Pradel 1673 m

🕖  :  07h55   /  Météo  :  🌞🌞⛅ ⛆
 :  13.280 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤
 :  690 m   /  Terrain  :   Piste, sentiers, crête
 :  690 m   /  Matériel  : 
 :  3h47   /  Equipement  : 
 :  1h06   /  Difficulté  :   Sans
 :  4h53   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JEAN-PAUL VERGE : FORETS D'ASPE   Alors que le thème essentiel de l'ouvrage concerne l'exploitation de la mâture dans les forêts de la haute vallée d'Aspe au XVIIIe siècle et la redécouverte de cette épopée par ses habitants lors du rassemblement des vieux gréements à Brest en 1992, les analyses de l'auteur vont bien au-delà.
Homme de terrain et d'action, lecteur impénitent des travaux sur la littérature forestière, il nous propose, à partir de son vécu, une réflexion sur l'écosystème forestier et ce, dans le cadre du développement durable qui nous concerne tous.
EDITIONS MARRIMPOUEY


ALAIN BOURNETON né en vallée d'Aure (Pyrénées centrales), fils de forestier, débute comme agent de l'O.N.F. à Luz-Saint-Sauveur. Devenu technicien, après un bref passage dans les forêts doma­ niales de la région de Verdun, il rejoint la direction départementale de l'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques où il travaille pour les forêts privées du Béarn. Promu ingénieur forestier en 1985, il termine sa carrière à Oloron comme gestionnaire des forêts de montagne en Soûle, puis en vallées d'Aspe et de Barétous.
Son parcours personnel et professionnel en fait un spécialiste des forêts pyrénéennes.


 

Parking au Col du Pradel


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5