TUC DE PISCATELLE - TUC DE GRAUE - TUC AUX PENTIERES (1159)

HAUTE GARONNE - CAGIRE-CORNUDERE

21/02/2021

Trace gpx : 1159 Tuc de Piscatelle - Tuc de Graué - Tuc de Linguet - Tuc aux Pentières

Image flottante   Du parking, prendre la piste longeant l’église et suivre le balisage jaune-rouge jusqu’à la Croix de Guéret*.
Laisser sur la droite le sentier balisé descendant sur le Col de la Croix de Guéret pour prendre sur la gauche la crête direction est-nord-est jusqu’au Tuc de Piscatelle puis globalement est jusqu’au Sommet de l’Herbe Blanche. Sans grande difficulté jusqu’au Tuc aux Pentières, elle comporte un passage raide à descendre sur une cinquantaine de mètres, versant nord avant d’atteindre le col 1242 m et de monter au Sommet de l’Herbe Blanche en quelques minutes.
Du Sommet de l’Herbe Blanche descendre par l’arête nord-ouest, traces de passages et pistes, jusqu’au col 1008 m, poursuivre dans la même direction jusqu’au Tuc de l’Homme Mort. Revenir au col 1008 m et prendre sur la droite une piste forestière qui rejoint la piste carrossable permettant de revenir sur Herran** en la prenant vers la gauche. Cette piste rejoint celle empruntée au début de la randonnée, mais on peut descendre vers Herran avant. Lorsqu’on arrive à l’aplomb du village, visible à travers le feuillage, prendre sur la droite un chemin en herbe et le suivre jusqu’à la route et tourner à gauche pour revenir au point de départ.
*Il semblerait que les indications marquées sur la croix soient assez fantaisistes. L’endroit où est positionnée la croix ne ressemble en rien à un col puisqu’on est sur l’arête vers le Pic de Tussau, l’altitude n’est pas comme indiqué 1210 m mais 1270 m, cela correspond aux courbes de niveau de la carte IGN. Sur la carte IGN le Col de la Croix de Guéret est positionné 500 m à l’ouest-sud-ouest de la croix avec l’altitude de 1217 m. Il est vrai que « Dieu » n’a pas besoin de repère puisqu’il est partout.
**Ne pas prendre d’autre piste

Herran 780 m - Croix de Gueret 1253 m - Pic de Tussau 1340 m - Tuc de Piscatelle 1396 m - Tuc de Graué 1417 m - Tuc de Linguet 1332 m - Tuc aux Pentières 1322 m -
Col 1242 m - Sommet de l'Herbe Blanche 1261 m - Tuc de L'Homme Mort 1033 m - Herran 780 m

🕖  :  08h05   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  17.200 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤
 :  966 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, piste
 :  1h40   /  Difficulté  :   1 passage raide en descente

Depuis Arbas rejoindre le villga d'Herran, petit parking à côté de l'église