PIC D'ESTAUAS SUD - PIC DE BOUNEOU - PIC DE SACROUX

09.10/08/2012

Trace gpx : 642 Lac Célinda - Lac de Port Vieil

Trace gpx : 643 Pic d'Estauas sud - Pic de Bounéou - Pic de Sacroux

Hospice de France - Col de Sacroux - Col de Pinata - Lac Célinda - Lac du Port Vieil

ign  ign  ign

Image flottante   De l’Hospice de France prendre la direction du Port de Venasque. A une dizaine de minutes du départ, prendre sur la droite le « Chemin de l’Impératrice ». Après avoir traversé le Bois de Sajust et le Bois de Bédourède, on débouche dans le Cirque de la Glère. Dans le cirque laisser sur la gauche l’itinéraire du Port de la Glère pour continuer vers le Col de Sacroux. De ce col le sentier continue vers le Col de Pinata par une longue traversée dans le flanc nord du Pic de Sacroux.
Du Col de Pinata, remonter l’arête vers la Tusse de Pinata et le Pic de Sacroux. Vers 2350 m prendre un sentier cairné sur la droite en direction du Lac Célinda non encore visible. Une fois passé le pli de terrain qui masquait le lac, descendre vers son déversoir, le traverser, et monter en face au mieux du terrain pour franchir le pli de terrain qui sépare le Lac Célinda et le Lac du Port Vieil, une centaine de mètres à monter. On a bivouaqué sur la rive droite du lac sur une petite presqu’île.

Hospice de France 1370 m - Cirque de la Glère 1650 m - Col de Sacroux 2035 m - Col de Pinata 2140 m - Lac Celinda 2395 m - Lac du Port Vieil 2424 m

🕖  :  08h00   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  14.500 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1224 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  9h15   /  Topo  :   Carte IGN, Guide Ollivier

PHOTOS PREMIER JOUR CARTE IGN

Pic d'Estauas sud - Lac Célinda - Pic de Bounéou - Pic de Sacroux - Port de la Glère - Hospice de France

ign  ign  ign

Image flottante   Du Lac du Port Vieil, monter par le pierrier au Port Vieil, direction est-sud-est, monter sur l’arête facile jusqu’au Pic d’Estauas sud. Le but était de continuer jusqu’au Pic d’Estauas, mais sans et les sacs lourds, on n’a pas osé continuer*. Le Pic d’Estauas sud 2745 m peut être l’objectif d’une randonnée.
Décision est prise de descendre par l’arête ouest du pic et de repasser au déversoir du Lac Célinda pour rejoindre l’arête de la Tusse de Pinata et du Pic de Sacroux au niveau où on l’a quittée la veille. A l’approche de la Tusse de Pinata une sente part sur la gauche**, en traversée vers le col proche du Pic de Bounéou 2666 m, non nommé sur la carte IGN. De ce col on peut faire un aller et retour rapide au Pic de Bounéou avant poursuivre sur la crête frontière jusqu’au Pic de Sacroux, quelques pas d’escalade faciles.
Du Pic de Sacroux, revenir un peu sur la crête, descendre sur la gauche, versant sud, et revenir vers la crête frontière dès que c’est possible, on peut y rester jusqu’au Port de la Glère où on trouve la croix frontière 331.
Descendre dans le Cirque de la Glère où on reprend le sentier utilisé à la montée la veille puis le « Chemin de l’Impératrice » pour revenir à l’Hospice de France.
*Après quelques recherches j’ai appris que les difficultés ne dépassent pas le III.
**Il est possible de continuer à toute crête sans trop de difficulté jusqu’au Pic de Bounéou.

Lac de Port Vielh 2424 m - Port Vielh 2684 m - Pic d'Estauas Sud 2745 m - Lac Celinda 2395 m - Pic de Bouneou 2666m - Pic de Sacroux 2676 m -
Port de la Glere 2367 m - Hospice de France 1370 m

CARTE POUR LES DEUX JOURS

ign

CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Soum de l'Escalette - Pic de la Mounjoye - Pic de Roye - Pic de Ribesautes Pic de la Mine

Pic de Pouylané - Pic de Campsaure - Pic d'Arès - Pic d'Aubas - Tuc du Plan de la Serre Pic de la Montagnette - Pic de Sauvegarde

Cap de la Picade - Pic des Pessons - Pic de la Mine

Image flottante   JEAN-JACQUES CAZAURANG : PYRENEES FRANÇAISES
Une enfance béarnaise, des postes successifs dans les Pyrénées, des tâches administratives aux niveaux local, départemental et national ont permis à Jean-Jacques Cazaurang un contact direct avec les réalités physiques, économiques et humaines et avec les richesses artistiques de sa région natale. C’est en marchant sur les routes et les sentiers menant aux lieux les plus remarquables, de l’est à l’ouest, qu’il a fait provision de sensations, de remarques et d’études personnelles.
Au-delà du compartimentage habituel, l’auteur de PYRENEES FRANÇAISES sait établir des relations entre les éléments de la vie pyrénéenne, à partir des « hauts » et descendant jusqu’aux vallées basses et au bord de la mer. Il nous offre une vision nouvelle et fidèle à la fois d’une région frontière attachante entre toutes, une véritable découverte des Pyrénées de la Rhune au Canigou, des plages atlantiques aux trésors d’art catalan et à la Méditerranée.
EDITIONS ARTHAUD

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

De Bagnères-de-Luchon prendre la direction de Superbagnères par la D125. Depuis les thermes compter environ 5 kilomètres, quitter la direction de Superbagnères pour prendre sur la gauche,
celle de l'Hospice de France, toujours par la D125, aller jusqu'au terminus de la route.