Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

TUC DE L'ETANG - PIC DE L'AUECH - MONT SIJOL - PIC D'ESCALES (781)

HAUTE GARONNE - CAGIRE-CORNUDERE

06/05/2015

Trace gpx : 781 Tuc de l'Etang - Mont Sijol - Pic d'Escales

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du bâtiment des Pierres Blanches prendre la piste, vers le sud-est, en direction de l’Etang de Boutève. De l’étang obliquer à droite, sud-ouest, pour rejoindre la crête au point coté 1766 m (sentier ou piste). Suivre la crête sur la droite en direction de l’arrivée du télésiège du Tuc de l’Etang et le sommet du Tuc de l’Etang qu'on atteint en quelques minutes. On suivant la crête vers l’ouest on parvient très facilement au Tuc d’Arrajou 1781 m et Tuc de Pan 1734 m.
Du Tuc de Pan, descendre plein sud sur le col de Portet et continuer jusqu’au pic de l’Auech. Revenir au col de Portet et suivre une courbe de niveau en contre bas de la crête parcourue précédemment, pour finir au Mont Sijol 1790 m.
Du Mont Sijol, revenir vers la station en restant sur la crête, passer par le Mont Mouchon, peu individualisé, et le Tuc de l’Escales 1816 m. Continuer jusqu’à l’arrivée du télésiège de l’Escales. Pour finir ce parcours il y a deux solutions : soit partir sur la gauche et reprendre le cheminement de la monter, soit descendre en suivant la crête vers le téléski des Gimbres et le suivre jusqu’à trouver une piste sur la gauche pour revenir au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Station du Mourtis 1453 m - Tuc de l'Etang 1816 m - Col 1171 m - Tuc d'Arrajou 1781 m - Col 1692 m - Tuc de Pan 1734 m - Col de Portet 1659 m - Pic de l'Auech 1671 m - Col de Portet 1659 m - Mont Sijol 1790 m - Mont Mouchon 1787 m - Col 1770 m - Pic d'Escales 1816 m - Station du Mourtis 1453 m

🕖  :  10h05   /  Météo  :   ☁☁☁☁☁
 :  10.000 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤
 :  626 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  626 m   /  Matériel  :   
 :  2h50   /  Equipement  :   
 :  0h30   /  Difficulté  :   Sans
 :  3h20   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante  DOMINIQUE POTARD : COMPAGNONS DE BORDEE/CORDEE   Compagnons de cordée. « Le fait de s'encorder n'est pas un geste anodin. Une fois leur nœud bouclé, les protagonistes voient leur sort intimement lié... Les voici unis, pour le meilleur et pour le pire, par un lien au moins aussi sacré que celui du mariage : le lien de la cordée. Entre les alpinistes, la corde peut tisser des amitiés durables comme les pires embrouilles ».
Compagnons de bordée. L'effort assoiffé. La peur, en quelques secondes assèche la bouche. Comme certaines ascensions durent plusieurs jours, pourquoi gâcher de si belles soifs avec de l'eau ?
EDITIONS GUERIN


DOMINIQUE POTARD est un écrivain français, né en 1955 à Épinal.
Après une formation aux métiers de la montagne — il est guide de haute montagne et moniteur de ski — il exerce en parallèle l'activité de journaliste spécialisé pour des magazines de montagne. Il crée alors une petite maison d'édition qui édite des livres très spécialisés pour des professionnels de la montagne.


 

Rejoindre la station du Mourtis, traverser la station et à la gendarmerie tourner à droite et monter jusqu'au bâtiment des Pierres Blanches

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5