RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

VALLEE DE LA GARONNE

PLAN DES SEDERES - TUC DE SENEVIES - TUC DE BARICARGUE (782)

08/05/2015

Trace gpx : 782 Tuc de Seneviès - Plan des Sédères - Tuc de Baricargue

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante Du col d’Artigascou, se diriger vers une sorte de cavité dont le fond est rempli d’eau et la contourner par la gauche, prendre un sentier peu visible et plus ou moins bien cairné pour remonter à travers le bois au début et assez rapidement à découvert, la crête vers le Tuc de Séneviès 1781 m que l’on atteint facilement. Globalement direction sud est.
Continuer sur cette crête vers le Plan des Sédères 1855 m. Petite cabane sur la crête. Notre intention était de pousser jusqu’au Pic de Pale de Bideau. La crête facile jusqu’au Plan des Sédères est moins évidente pour finir l’ascension du Pic de la Pale de Bideau. Elle ne semble pas très compliquée mais ce n’est plus de la marche. Le brouillard se mettant de la partie par prudence on a fait demi-tour.
Au retour nous avons suivi le même chemin avec un petit détour par le Tuc de Baricargue après le Tuc de Séneviès.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col d'Artigascou 1340 m - Tuc de Seneviès 1781 m - Col 1768 m - Plan des Sédères 1855 m - Sommet 1912 m - Plan des Sédères 1855 m - Tuc de Seneviès 1781 m - Tuc de Baricargue 1672 m - Col d'Artigascou 1340 m

🕖  :  08h50   /  Météo  :   🌞🌞⛅☁☁
 :  8.860 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤
 :  665 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  665 m   /  Matériel  :   
 :  2h40   /  Equipement  :   
 :  1h00   /  Difficulté  :   Sans
 :  3h40   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante  DOMINIQUE POTARD : LE RETOUR DE CLINT EASTWOOD   Les héros de Dominique Potard ne sont jamais à court d'imagination quand il s'agit de reprendre du service et de se mettre des aventures plein le gosier. Ils trinquent une dernière fois à l'avenir - c'est toujours ça de pris - et, sous la plume affûtée de l'auteur, nous entraînent dans une course-poursuite mémorable.
On retrouve nos héros de comptoir à Val-Misère, à la poursuite du funambulesque Clint Eastwood… lI a été aperçu pour la dernière fois alors qu’il s’engageait, en rappel et en costume de bain, dans le moulin de la Mer de Glace, un puits terrifiant creusé par les eaux de fonte à la surface du célèbre glacier.
Le port de la Mer de Glace  Trois coqs sur la banquise  (Le port de la Mer de Glace 2)
EDITIONS GUERIN


DOMINIQUE POTARD est un écrivain français, né en 1955 à Épinal.
Après une formation aux métiers de la montagne — il est guide de haute montagne et moniteur de ski — il exerce en parallèle l'activité de journaliste spécialisé pour des magazines de montagne. Il crée alors une petite maison d'édition qui édite des livres très spécialisés pour des professionnels de la montagne.


 

Sur la N125 à 3 kilomètres de la frontière prendre la direction de Melles, traverser le village et prendre la première route sur la gauche. Monter jusqu'au Col de l'Artigascou.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5