RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CASTELLOUBON - CAMPAN

PENE DE LA TEOULERE - PENE DE BEDOUT - PENE LISE (1042)

31/05/2019

Trace gpx : 1042 Pène de la Téoulère - Pène de Bédout - Pène Lise   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Col de Beyrède, prendre le cheminement balisé vers le Soum de Bassia par une piste dans un premier temps puis un sentier, au col, 1826 m, précédant la fin de la montée au Soum de Bassia, prendre la crête sur la gauche. Elle est sans difficulté jusqu’aux abords du Pène de la Téoulère où elle devient rocheuse et peu homogène. Suivre le fil de la crête demande de rechercher le meilleur passage en évitant les plus grosses difficultés par le versant nord et en revenant sur le fil dès qu’on peut le faire*. Après un passage herbeux la traversée du Pène de Bédout est plus facile.
Poursuivre sur la crête vers le Cot de Bilhé et vers 1550 m descendre sur la gauche pour prendre le sentier vers la gauche, descendant vers le Courtaou de Pla, prendre la route forestière de Hourclat vers la gauche, laisser ensuite la route forestière d’Houillassat. Passer un large col, on rejoint la route du Col de Beyrède au niveau du restaurant, il reste quelques minutes pour revenir au point de départ.
*Sa traversée peut être intégralement évitée en prenant dès le début de la crête un cheminement en contrebas sur son versant sud.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col de Beyrède 1417 m - Col 1826 m - Pène de la Téoulère 1800 m - Pène de Bédout 1798 m - Piste 1280 m - Ribe de la Poutge 1494 m - Col de Beyrède 1417 m

🕖  :  08h05   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  16.390 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  900 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  900 m   /  Matériel  : 
 :  4h35   /  Equipement  : 
 :  2h55   /  Difficulté  :   F+ / II
 :  7h30   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Plo de Berdaoulou - Cap de Castillon - Soum de Bassia


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   FRANCOISE LAIGNEAU : DECOUVRIR LA FLORE DES PYRENEES   Ce livre présente de nombreuses espèces communes et faciles à reconnaître, de nombreuses plantes endémiques, et quelques espèces rares emblématiques, depuis le fond des vallées jusqu'aux plus hauts sommets. J'ai souhaité, à travers les anecdotes présentées, faire découvrir l'univers des plantes (les usages, les vertus, la poésie, les croyances, et également la biologie, les habitats, la botanique, les botanistes et leur travail, etc.), ainsi que la diversité et la richesse du massif des Pyrénées.
Il a été réalisé en partenariat avec le Conservatoire botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et le le Parc National des Pyrénées. Il est illustré par de nombreuses photographies couleur et par les dessins de Marcel Saule, auteur de la Nouvelle flore illustrée des Pyrénées.
EDITIONS GLENAT - RANDO EDITIONS


FRANCOISE LAIGNEAU Titulaire d'un diplôme de l'École pratique des hautes études (EPHE) en sciences de la vie et de la Terre, avec une spécialisation en botanique et en phytosociologie, Françoise Laigneau est également accompagnatrice en montagne. Elle organise des balades et des randonnées à la découverte des plantes dans les Pyrénées, ainsi que des formations en botanique. Elle a travaillé pour le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées en tant que chargée d'études « flore et habitats naturels ». Elle s'intéresse aussi aux plantes aromatiques et médicinales, qu'elle cultive et cueille dans une vallée sauvage des Pyrénées.


 

De Bagnères de Bigorre, prendre la direction du Col d'Aspin et à Espiadet, prendre sur la gauche la route forestière du Hourc vers le Col de Beyrède
ou depuis la Vallée d'Aure à Beyrède-Jumet monter au Col de Beyrède par la route forestière de Bignec

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5