RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CASTELLOUBON - CAMPAN

PIC DE BIZOURTERE (1043)

08/06/2019

Trace gpx : 1043 Pic de Bizourtère   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Chiroulet, montée classique au Lac Bleu. Traverser le déversoir du lac et prendre le sentier balisé vers le Col de Bareilles passant à proximité de la cabane un peu au-dessus du lac, marcher vers le col une dizaine de minutes et dès que c’est possible monter au mieux en longeant de manière plus ou moins proche l’arête sud est, bien visible du déversoir du lac, il y a 250 m environ à grimper assez raide. Une fois sur le haut de l’arête la pente s'adoucit. Progresser sur la crête par un cheminement peu difficile, franchir plusieurs brèches avant de parvenir à un assez large col en herbe précédant la dernière montée facile avant le petit bout de crête horizontale donnant accès au Pic de Bizourtère. Du sommet descendre au sud en quelques minutes au Col de Bareilles. Au col on peut revenir par le sentier balisé sur le Lac Bleu et descendre par le même chemin, ou plus intéressant descendre à l’ouest par le Vallon et le Lac d’Ourec. Au lac traverser le déversoir et partir sur la droite, le sentier est facile à suivre jusqu’au Chiroulet.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Le Chiroulet 1062 m - Lac Bleu 1968 m - Pic de Bizourtère 2311 m - Col de Bareilles 2238 m - Cabane d'Ourec 1760 m - Lac d'Ourec 1667 m - Le Chiroulet 1062 m

🕖  :  07h55   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  18.960 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1392 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  1392 m   /  Matériel  : 
 :  5h15   /  Equipement  : 
 :  1h40   /  Difficulté  :   Pente raide
 :  6h55   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JOSEPH RIBAS : PYRENEES LE DESIR DE VOYAGE   Les Pyrénées d'est en ouest et du nord au sud vu par un amoureux de la montagne. Marcher, sentir la montagne, écrire... Joseph Ribas s'inscrit dans la lignée d'écrivain pyrénéiste avec, en plus, l'atout de dessiner.
« Le cerveau voit. La rétine cérébrale plus sensible et plus imaginative que la rétine oculaire réfléchit une mémoire d’images et de sensations qu’elle idéalise au point d’exciter en nous le désir de revenir sur des lieux et à des moments anciennement vécus. Ainsi s’exprime Joseph Ribas dans son Désir de voyage.
Après cinquante ans de pratique montagnarde, le temps est venu des métamorphoses intérieures et des virtualités poétiques. Et de rêver des Pyrénées pour les réhabiter.
Comme les Cadier au Marmuré, il convoque les grands pyrénéistes de l’épopée de la conquête et, sur leurs traces, poursuit leur saga inachevée.
Vingt-quatre récits du Cap de Creus, en Catalogne, au Pays basque, quatre-vingts dessins pleine page, à la mine de plomb composent d’un versant à l’autre son parcours original. Reconnu, imprévisible. Pas deux récits qui se ressemblent mais qui cependant se répondent. Du désir naît le plaisir du texte, la jouissance de la lecture, la prégnance des dessins.
Le Voyage jamais inachevé recommence, ici, aux portes des Pyrénées toujours renouvelées. » (Louis Lanne.)
EDITIONS MONHELIOS


JOSEPH RIBAS enseignant à la retraite, a une passion : les Pyrénées. Aimant l'exercice de l'écriture, en bon Catalan, il a consacré un ouvrage au Canigou, livre devenu très vite une référence. Avec Pyrénées, désir de voyage, ce pyrénéiste nous incite à le suivre à travers toute la chaîne, à ouvrir tous nos sens, pour réussir comme lui à arriver parfois à en goûter les tréfonds. Du cap de Creus au Pays basque, d'Espagne en France, c'est une invitation au voyage que nous lance Joseph Ribas, au rythme lent du pas du randonneur. Ouvrage de littérature agrémenté de dessins de l'auteur. Joseph Ribas a été pendant plus de quarante ans un pilier de la revue Pyrénées, faisant partie du comité de rédaction et apportant régulièremetn des contributions. Il est l'auteur d'une monographie consacrée au Canigou, récemment réédité par Loubatières.


 

Au village de Baudéan entre Bagnères de Bigorre et Campan, la D29 remonter la Vallée de Lesponne jusqu'à son terminus au Chiroulet

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5