RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

BAREGES - LA MONGIE

PIC DU MIDI DE BIGORRE - ARÊTE NORD-EST (1047)

23/06/2019

Trace gpx : 1047 Pic du Midi de Bigorre - Arête NNO   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Le parking domine le barrage de Castillon et son petit lac alimenté par l’Adour du Tourmalet. Aller à l’extrémité sud du parking et prendre la piste qui descend et qui permet de traverser le ruisseau qui alimente le lac, poursuivre en longeant la rive gauche du lac jusqu’au barrage. Aussitôt le barrage dépassé quitter le chemin descendant vers Artigues pour prendre un chemin sur la gauche peu emprunté qui est en train de disparaître petit à petit, il est encore praticable; Il permet de rejoindre le Vallon d’Arizes en restant quasiment sur une courbe de niveau. A 3 ou 4 minutes du début du sentier, dans une sorte de petite clairière, continuer vers la gauche dans le bois, le sentier se dégrade quelque peu mais reste facile à suivre jusqu’à déboucher dans le vallon d’Arizes, aller jusqu’au Pont des Vaquès. Traverser le pont remonter le Vallon d’Arizes jusqu’au Col d’Aouet.
A part la raideur l’arête NNO ne présente pas de difficultés particulières. Il y a un cheminement cairné.
Du col se diriger vers l’arête, commencer à la remonter par un crochet sur la gauche évitant le premier ressaut puis suivre les cairns. Arriver en haut de l’arête traverser le sommet du pic sur son côté nord jusqu’au grand télescope et parvenir aux plateformes ouvertes au public par le côté sud.
Pour la descente revenir vers le télescope prendre le sentier puis la piste jusqu’à l’Hôtellerie des Laquets et le Col de Sencours. Du col descendre à l’est par le GR 10 jusqu’au Pont des Vaquès et reprendre le même chemin qu’à la montée.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

La Mongie parking inférieur 1580 m - Barrage de Castillon 1550 m - Pont des Vaquès 1552 m - Cabane d'Arizes 1740 m - Col d'Aouet 2184 m - Pic du Midi de Bigorre 2877 m - Hotellerie des Laquets 2630 m - Col de Sencours 2378 m - Passades de Sencours 1775 m - Pont des Vaquès 1552 m - Barrage de Castillon 1550 m - La Mongie parking inférieur 1580 m

🕖  :  07h30   /  Météo  :  ⛅🌞⛅⛅
 :  21.710 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1482 m   /  Terrain  :   Piste, sentiers, crête
 :  1482 m   /  Matériel  : 
 :  6h25   /  Equipement  : 
 :  2h25   /  Difficulté  :   Pente raide
 :  8h50   /  Topo  :   Guide Ollivier

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Le Taoulet d'Aouet Le Cap de Sencours Pène Lounque - Cap de la Taoula - Soum de Hailla Piquet de Pène Blanque - Pic de Pène Blanque


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   PATRICE DE BELLEFON : LES PYRENEES LES 100 PLUS BELLES COURSES ET RANDONNEES  
Les Pyrénées, nos montagnes par excellence, nous attirent toujours autant et ne nous déçoivent jamais. Pour réaliser une ascension, mais aussi descendre un canyon ou escalader l'une de ses difficiles parois, on ne peut pas concevoir de meilleur guide que Patrice de Bellefon, l'un des plus grands pyrénéistes de notre époque. Il est devenu un ouvrage mythique publié pour la première fois dans les années 1970, dans une collection dirigée par Gaston Rébuffat. Nous avons décidé de le rééditer sans en modifier le texte, même si, et l'auteur l'écrit dans sa préface, nous sommes conscients des progrès de la technique et du matériel de montagne des dernières décennies, ainsi que des changements géoclimatiques qui se sont produits dans le milieu pyrénéen.
Patrice de Bellefon, nous invite à parcourir les meilleures voies pyrénéennes disséminées dans toute la chaîne. II s'est entouré de spécialistes de l'envergure des frères Ravier, de Rabada et Navarro, Josep Manuel Anglada et de beaucoup d'autres noms légendaires. Tous les parcours ont été soigneusement choisis, ordonnés en fonction de leur niveau de difficulté et sont commentés par la verve inspirée de P. de Bellefon. Y figurent aussi des indications pratiques sur la difficulté, le matériel, l'horaire et une description minutieuse de l'itinéraire, illustrée avec des croquis des voies réalisés par les frères Ravier. Cette nouvelle édition associe aux nombreuses illustrations originales, de nouvelles images qui apportent un témoignage plein de sensibilité sur les Pyrénées d'aujourd'hui.
EDITIONS CAIRN


PATRICE DE BELLEFON Né le 28 août 1938 à Toulouse, Patrice de Bellefon découvre tout jeune la montagne dans les Pyrénées ariégeoises et réussit sa première ascension difficile à l’âge de dix-sept ans. Il participe à de très nombreuses premières et à de grandes ascensions hivernales : Guide de haute montagne en 1961, il aborde avec une conception originale l’exercice de cette profession dans les Pyrénées. En une vingtaine d’années, il a parcouru quantité d’itinéraires d’une extrémité à l’autre de la chaîne dans tous les massifs sans exception. Hors de ses montagnes d’élection, il a également mis sur pied plusieurs expéditions qui l’ont conduit sur de nombreux sommets de tous les continents.
Sensibilisé aux divers problèmes posés par le développement du tourisme d’altitude dans les Pyrénées, il est particulièrement attaché à la sauvegarde du caractère singulier de la vie dans les hautes vallées. Il est de ceux qui, par leur ténacité, ont joué un rôle essentiel pour le classement du site transfrontalier Gavarnie - Mont-Perdu au Patrimoine mondial de l’Humanité au double titre de « paysage culturel » et « paysage naturel ».


 

Parking à deux minutes en contrebas de la station au dessus du Barrage de Castillon

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5