RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

BAREGES - LA MONGIE

CAPET - PENE DET POURI (1071)

21/09/2019

Trace gpx : 1071 Capet - Pène det Pouri   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Prendre le sentier qui fait suite à la piste. Après quelques minutes celui traverse le Bastan et passe sur le versant opposé. Un ressaut permet d’arriver à la cabane ruinée de Toucouets, poursuivre vers le sud est pour atteindre la deuxième cabane en bonne état. De la cabane prendre vers le sud l’un des sentiers qui partent en traversée, permettant de rejoindre la crête d’Eres Tiarrères. On peut couper pour y arriver plus directement.
Remonter cette crête jusqu’au sommet de Capet, cheminement cairné, nombreux râteliers à neige. Ne prendre aucun sentier partant vers le versant nord au milieu des râteliers, quelques passages demandent de s’aider des mains.
Du Capet suivre facilement la crête vers le nord jusqu’au col 2297 m. On est face à un ressaut assez raide. Deux possibilités pour le franchir : monter directement, traces de passages dans un terrain peu agréable mais qui reste assez facile à négocier ou contourner le ressaut par la droite en revenant dès que c’est possible sur l’arête, terrain aussi peu agréable mais plus rassurant. Le contournement a été emprunté le week end suivant pour une autre randonnée remontant la même arête du Pène det Pouri.
Un deuxième fait suite mais plus facile. Le troisième ressaut semble plus raide, mais les difficultés peuvent être évités en restant en contre bas. Néanmoins le rocher est bon et on peut suivre l’arête quelques pas de II. Ensuite descendre au col qui précède le quatrième ressaut en herbe et sans difficulté.
Pour la descente garder la direction la Cabane de Toucouets. Pour cela redescendre au col, prendre sur la droite le sentier, quelques cairns, traverser le replat d’herbe qui fait suite pour voir la cabane. Continuer vers elle au mieux par diverses traces et hors sentier. De la cabane reprendre l’itinéraire de la montée.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Vallon du Bastan de Sers 1450 m - Cabane de Toucouets 1817 m - Crête d'Eres Tiarrères 1988 m - Capet 2328 m - Col 2297 m - Point haut 2517 m - Col 2500 m -
Pène det Pouri 2587 m - Col 2500 m - Cabane de Toucouets 1817 m - Vallon du Bastan de Sers 1450 m

🕖  :  08h15   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  11.750 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1250 m   /  Terrain  :   Sentiers, crête, arête
 :  1250 m   /  Matériel  : 
 :  4h15   /  Equipement  : 
 :  2h25   /  Difficulté  :   F+ / II
 :  6h30   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Soum de Manaout - Soum de Maillabec - Soum de Domy Soum d'Espade d'Arbéouse - Soum de Nère - Soum de Coume de Port


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JEAN RITTER : OSSAU COTIELLA ET AUTRES PICS HISTOIRE GEOLOGIQUE DES PYRENEES  
Avec ce livre « nous sommes au cœur du problème qui passionne tous ceux qui s'intéressent à la géologie des Pyrénées : géologues, pétroliers, montagnards. Les premiers récrivent, les seconds la véri­fient et l'utilisent, et les derniers la vivent sous leurs pieds et sous leurs doigts... Le décor est grandiose, celui de la planète », écrit Jean Ritter dans son introduction, et qui ajoute : « Longtemps j'ai cru qu'il n'y avait rien à comprendre... L'illumination est venue de ce fond des mers et de l'édification de la théorie de la tectonique des plaques à laquelle nous assistons depuis 1968. La frontière du dépas­sement s'est retrouvée sous mes pieds, ici, dans les Pyrénées, et j'ai voulu comprendre avec les seuls mots nécessaires ». Jean Ritter a le don de nous conduire par la main en nous montrant par des images fulgurantes de poète ce qu'il faut bien appeler le sang et la chair des Pyrénées. Nul doute que cet ouvrage, synthèse unique en son genre, fera date ; car, savant, mais lisible par tous, il nous rend un peu plus intelligent qu 'hier. C'est pourquoi il mérite d'être dans toute bibliothèque pyrénéenne.
ANNALES PYRENEENNES


JEAN RITTER est né en 1928 à Pessac (Gironde). Dès l’âge de 19 ans, il aborde les Pyrénées. Au fil des ans il en a gravi tous les principaux sommets et, à deux ou trois exceptions mineures près, tous les 3000 dont plusieurs fois les principaux. Il s’est intéressé à d’autres sommets dans les Alpes, au Cameroun, en Espagne.
En tant que membre de la Société Géologique de France, l’histoire géologique des Pyrénées l’a particulièrement attiré. Son premier livre Ossau, Cotiella, une histoire géologique des Pyrénées, paru en 1988, cherche à mettre à la portée du montagnard non spécialiste ce sujet difficile.En 2001, dans Le pyrénéisme avec Henri Russell et Bertrand de Lassus il s’applique à faire connaître les relations de ces deux grands pyrénéistes.
La flore pyrénéenne et la flore d’altitude sont un autre de ses sujets d’intérêt, en liaison avec les botanistes contemporains.
Il a collaboré à l’ouvrage Franz Schrader, l’homme des paysages rares, paru aux éditions du Pin à crochets, en 1997, et participe à diverses revues.


 

Entre Luz-Saint-Sauveur et Barèges prendre la direction de Sers, après être rentré dans dans le village prendre la premiers route à droite.
Suivre la route et ensuite la piste qui remonte le Vallon du Bastan jusqu'à son terminus.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5