Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC D'ARRAGNAT - PIC DE PEYRE (1084)

HAUTES PYRENEES - LOURDES-VAL D'AZUN

31/12/2019

Trace gpx : 1084 Pic d'Arragnat - Pic de Peyre   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   De la Place du Lavoir prendre le chemin de Liar. Après une trentaine de minutes laisser la piste sur la gauche montant vers le Col de Liar pour continuer vers Arras en Lavedan et la Fontaine de Nabias. Après quelques minutes prendre sur la gauche le sentier vers la Fontaine de Nabias. Continuer au-delà de la source sur une cinquantaine de mètres et prendre sur la gauche une trace de sentier peu visible, droit dans la pente jusqu’à trouver un bon sentier non balisé, montant en diagonale vers la droite, nord-est. Franchir une clôture, poursuivre par le même sentier jusqu’à dépasser la barre rocheuse qui domine puis monter en direction de la crête vers le Pic d’Arragnat peu individualisé et marqué par un petit cairn.
Du Pic d’Arragnat suivre la crête de Soumassère vers l’ouest jusqu’au Pic de Peyre. Un ressaut peu difficile nécessite l’aide des mains. Du sommet descendre sur le Col de Liar et prendre la piste à gauche descendant vers Arcizans-Dessus. On rejoint la piste de la montée avant d’atteindre le village.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Arcizans-Dessus 885 m - Fontaine de Nabias 1075 m - Crête Soumassère 1340 m - Pic d'Arragnat 1345 m - Pic de Peyre 1434 m - Col de Liar 1348 - Arcizans-Dessus 885 m

🕖  :  11h30   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  9.990 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤
 :  586 m   /  Terrain  :   Piste, sentier
 :  586 m   /  Matériel  : 
 :  2h45   /  Equipement  : 
 :  1h15   /  Difficulté  :   Sans
 :  4h00   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   DOMINIQUE JULIEN - VINCENT FONVIELLE : LE VAL D'AZUN   Vous ne resterez pas insensibles à l’harmonie du Val d’Azun…
Le Balaïtous et le Gabizos règnent en maître sur cette vallée des Pyrénées ponctuée de granges et de villages plus pittoresques les uns que les autres.
Un équilibre préservé qui ne manquera pas de ravir les amoureux de nature.
Bonne balade!
EDITIONS GYPAETE


DOMINIQUE JULIEN est Guide de Haute Montagne. Dominique fut le pionnier dans les Pyrénées de l'escalade sur les cascades de glace. A Ansabère, Dominique Julien réalisera 1 première : la première Ascension de "Lou Beckets" ou "Arête Sud-Est du Petit Pic d'Ansabère" les 26 et 27 octobre 1975 avec Rainier Munsch et Bernard Puiseux.
Cette passion pour la montagne l'amenera à la photographie et il deviendra ainsi éditeur à Pau. Les Editions Gypaete, à Pau dans le quartier Trespouey, produisent livres, posters et calendriers, cartes postales sur les Pyrénées et plus généralement sur l'Aquitaine.
VINCENT FONVIELLE est fondateur et directeur de " La Balaguère " agence de voyages spécialisée dans le trek, implantée à Arrens-Marsous.


 

Parking sur le haut du village d'Arcizans-Dessus, Place du Lavoir, à l'entrée du chemin de Liar



Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5