PIC D'URBIN - CAP DU MONT - PIC DE PICHEBROU - PIC DE HOUNTAS

HAUTES PYRENEES - VALLEE D'AURE

16/10/2022

Trace gpx : 1273 Pic d'Urbin - Cap du Mont - Pic de Pichebrou - Pic de Hountas

Image flottante   Du parking au bas de la Crête de Coudère auquel on accède à pied depuis Ens ou en voiture sur la piste est ouverte, passer le portillon et remonter la crête large en direction de la manche à air. Une centaine de mètres au-dessus de la manche à air contourner un ressaut par la gauche et revenir sur la crête dès que possible, on y trouve une bonne sente, la crête devient plus étroite. Le cheminement contourne le point 1784 m et le Pic d’Urbin par la gauche quelques mètres en contrebas de la crête. Peu après avoir dépassé le point 1784 m reprendre le fil de la crête pour traverser le Pic d’Urbin, les derniers mètres de la montée au sommet se font dans la végétation. La descente demande l’aide des mains et un peu d’attention avant de retrouver la sente pour monter au Cap du Mont sans difficulté.
Du Cap du Mont, continuer vers le Pic de Pichebrou, la première moitié de la crête est facile puis elle devient plus accidentée mais les difficultés restent modestes. Rester sur le fil de la crête, une trace de passage bien visible permet de monter au Pic de Pichebrou avec quelques pas de II. Ne pas être tenter de prendre le sentier sur la droite celui-ci évite le sommet en rejoignant le col 2136 m directement.
Du Pic de Pichebrou, descendre au col 2136 m, quelques pas de désescalade, II, poursuivre par une sente sur la gauche peu marquée au début mais visible depuis le pic, elle conduit à un goulet étroit et pentu donnant accès la grande bande d’herbe comprise entre le Pic de Pichebrou et la Crête de Cupeyroude. Récupérer le sentier balisé et cairné, vers 1940 m prendre sur la droite une sente cairnée revenant vers la Crête de Cupeyroude, la suivre jusqu’au Pic de Hountas. Revenir un peu en arrière et prendre le sentier sur la droite, contourner le Lac de la Coume, complètement asséché, par la gauche et continuer sur ce sentier pour revenir au point de départ. La trace enregistrée, quelques minutes après le lac prend une piste pour revenir en faisant un détour dans le bois.

Ens 1230 m - Départ parapente 1356 m - Sentier crête 1550 m - Pic d'Urbin 1803 m - Cap du Mont 2067 m - Pic de Pichebrou 2183 m - Col 2136 m -
Bifurcation 1940 m - Pic de Hountas 1751 m - Lac de la Coume 1565 m - Piste 1500 m - Ens 1230 m

🕖  :  08h05   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅   Vent fort
 :  1053 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, piste, crête
 :  2h30   /  Difficulté  :   PD / II

Image flottante  LAURENT NEDELEC : MONTAGNE ANIMALE
Support d'activités pour sportifs, espace de détente pour urbains stressés, zone de production pastorale ou touristique avec ses stations de ski et ses sentiers de randonnée, la montagne présente plusieurs visages pour notre société. Mais elle est aussi bien autre chose pour celui qui prend le temps d'observer, de contempler, pour celui qui sait se faire oublier à force de discrétion, et se comporter en invité plutôt qu'en maître des lieux : la montagne c'est aussi «le territoire des autres», celui des animaux sauvages. Laurent Nédélec (extrait du livre)
Site de l'auteur

LAURENT NEDELEC A la recherche d'endroits relativement préservés, Laurent Nédélec s'est installé dans les Pyrénées il y a plus de vingt-cinq ans. Depuis il les parcourt et les photographie sans relâche, à l'affût des belles lumières et des animaux sauvages. Pour lui, pouvoir observer un ours ou un aigle royal devrait être une expérience normale, évidente, comme cela le fut pendant la quasi-totalité de l'histoire de notre espèce. Il pense que le contact avec cette altérité sauvage nous est bénéfique sur un plan spirituel, et redoute la survenue d'un monde où l'homme prétendrait tout gérer et tout exploiter.
Il souhaite que ses photographies questionnent l'anthropocentrisme qui caractérise notre vision actuelle du monde.
Auteur de plusieurs ouvrages photographiques, ses images sont aussi publiées dans divers magazines.

De Saint Lary, prendre la route du Col d'Azet, à Sailhan prendre sur la droite la direction du village d'Ens. Il y a trois possibilités pour se garer :
il y a un parking peu après l'entrée du village, un cinquantaine de mètres plus loin prendre la rue sur la droite il y a un deuxième parking à la fin de la partie goudronnée,
en faisant 400 mètres de plus sur la piste il y a un troisième parking.