FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

SOUM DE MATTE - PIC D'ARROUYE - PENE MALE - PIC CABANOU (690)

HAUTES PYRENEES - VALLEE D'AURE

13/08/2013

Trace gpx : 690 Soum de Matte - Pic Cabanou   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Parcours assez simple puisqu’il consiste à relier le Pla d’Adet au Pic Cabanou par la ligne de crête et à revenir à la station par les pistes.
Du parking au pied des pistes entamer la crête en direction de l’ouest sur la gauche des remontées mécaniques. La première partie consiste à monter au Soum de Matte, sans difficulté particulière.
Du Soum de Matte au Pène Male la crête est assez homogène et les difficultés ne sont jamais sévères mais le terrain demande de l’attention. Le plus souvent on suit le fil sur un bon rocher, II+, certains passages peuvent s’éviter par le flanc gauche, F. Au-delà du Pène Male la crête devient plus facile jusqu’au Pic Cabanou.
Du Pic Cabanou continuer encore un peu sur la crête et la quitter dès que c’est possible pour descendre au Col de Terre Nère*. Poursuivre dans la même direction jusqu’au Col de Portet en passant par le Soum de Terre Nère. Du col suivre le GR 10 pendant 300 mètres jusqu’à la source de Santhous, laisser le GR pour descendre sur la droite, croiser la route au niveau du tunnel et continuer par la piste**, vers une bergerie, laisser sur la gauche tout ce qui descend vers Espiaube. Peu après le Ravin de Terre Nère prendre sur la droite la piste qui ramène au Pla d’Adet.
*Au Col de Terre Nère on peut descendre sur la droite directement à la piste ramenant au Pla d’Adet.
**Pour éviter de perdre quelques mètres d’altitude, le tracé suit des sentes au-dessus de la piste jusqu’au Ravin de Terre Nère. Le gain n’est pas énorme …..

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Pla d'Adet 1685 m - Soum de Matte 2377 m - Col 2290 m - Pic d'Arrouye 2566 m - Col 2545 m - Sommet 2586 m - Col 2551 m - Pene Male 2582 m - Col 2486 m - Pic Cabanou 2527 m - Col de Terre Nere 2274 m -
Soum de Terre Nere 2331 m - Col de Portet 2215 m - Point bas 1878 m - Pla Condau 2010 m - Pla d'Adet 1685 m

🕖  :  09h25   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  17.700 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤ 
 :  1422 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, piste, arête
 :  1422 m   /  Matériel  :   
 :  6h10   /  Equipement  :  Casque
 :  3h30   /  Difficulté  :   PD / II+
 :  9h40   /  Topo  :   Carte IGN, Guide Ollivier

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  R. ET J. OLLIVIER : PYRENEES CENTRALES III   Le tome III de Pyrénées Centrales regroupe ascensions, randonnées et escalades autour des centres touristiques de cette région : Luz et Barèges, La Mongie, Payolle, Bagnères de Bigorre, Gèdre, Saint-Lary.
Le parcours proposé offre une variété étonnante de montagnes et de lieux insolites. Montaigu, Quatre-Termes, Maucapéra, Arbizon pour citer quelques grands sommets ; les lacs de Néouvielle et les Cirques d'Estaubé, Troumouse, Barroude et Barrosa pour n'évoquer que les lieux les plus remarquables et le but des plus belles randonnées.
Le Val de La Mongie offre un choix important d'ascensions, d'escalades et de raids en montagne. Payolle est le meilleur point de départ pour explorer le massif des Arbizon, Luz et Barèges pour le sauvage Maucapéra-Marraut ou la découverte-surprise de la Réserve Naturelle de Néouvielle par la Hourquette d'Aubert. De Bagnères-de Bigorre les randonneurs iront au Montaigu ou au Lac Bleu, les grimpeurs au Casque du Lhéris. La visite des cirques d'Estaubé et de Troumouse se fera de Gèdre, celle de Barroude et Barrosa, de St-Lary.
La région du Néouvielle, et ses grands lacs, paradis des promeneurs, des peintres, des botanistes, des photographes, et, bien entendu, des montagnards est sillonnée d'itinéraires qui permettent d'en découvrir tous les secrets.
Et enfin ne sont pas oubliées les si belles régions de Caderolles et de Bastan, entre La Mongie et l'Arbizon, avec ses nombreux lacs, ses arêtes, ses pics et mamelons piquetés de pins rouges, qui dégagent un charme discret que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
EDITIONS CAIRN


ROBERT OLLIVIER (1911-1997) Guide de haute montagne, auteurs de premières dans les Pyrénées en particulier au Pic de Midi d'Ossau. Il est aussi le créateur des Guides Ollivier.


 

Remonter la Vallée d'Aure jusqu'à Saint Lary, puis monter au Pla d'Adet, le départ est au pied des pistes


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5