Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC DE TROUMOUSE - PIC HEÏD - PIC DE GERBATS - PIC DE LA GELA (744-745)

RANDONNEE SUR DEUX JOURS AVEC NUIT AU REFUGE DE BARROUDE

HAUTES PYRENEES - VALLEE D'AURE

16-17/08/2014

Trace gpx : 744 Piau Engaly - Refuge de Barroude

Trace gpx : 745 Pic de Troumouse - Pic Heïd - Pic de Gerbats - Pic de la Gela
  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

AVERTISSEMENT

Le Refuge de Barroude a été detruit par un incendie en octobre 2014. Il y a toutefois deux dépendances du refuge, sans aménagement, qui peuvent servir d'abris.
Cela implique de porter de quoi bivouaquer pendant les deux jours.

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Piau Engaly - Lac de Badet - Hourquette de Chermentas - Refuge de Barroude

ign  ign  ign  ign 

Image flottante   De la station remonter le vallon de la Neste de Badet, jusqu’au Lac de Badet. Continuer au Sud en direction de la Hourquette de Chermentas que l’on atteint par un bon sentier.
De la Hourquette de Chermentas, commencer à descendre sur l’autre versant (100 m environ) et prendre le premier sentier sur la droite. L’itinéraire contourne le Pic de la Gela par l’est, passe sous le Pic de Gerbats et se poursuit en longeant la muraille de Barroude. Depuis le col il faut plus ou moins une heure pour arriver au refuge.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Piau Engaly 1875 m - Lac de Badet 2084 m - Hourquette de Chermentas 2439 m - Refuge de Barroude 2377 m

🕖  :  13h00   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  10.000 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  780 m   /  Terrain  :   Sentier
 :  285 m   /  Matériel  : 
 :  2h35   /  Equipement  : 
 :  0h30   /  Difficulté  :   Sans
 :  3h05   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS PREMIER JOUR

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Refuge de Barroude - Pic de Troumouse - Pic Heïd - Pic de Gerbats - Pic de la Gela - Hourquette de Chermentas - Piau Engaly

ign  ign  ign  ign 

Image flottante   Du Refuge de Barroude, rejoindre la frontière au Port de Barroude. De ce col, suivre la crête vers l’ouest en direction de la base du Pic de Troumouse. A environ 250 m du port sur un ressaut rocheux bien visible il y a la croix 322 gravée face au port. Ensuite continuer vers le pic en évitant par le versant espagnol le grand gendarme. L’approche de la base du Pic de Troumouse se fait en remontant un petit couloir, en haut duquel on trouve sur la gauche une flèche bleu qui indique le départ de la voie.
Le démarrage se fait par un pas de V. 5 mètres au-dessus il y a une cordelette sur la droite pour faire relais. C’est la seule difficulté de la voie. Après il faut monter en direction d’une barre noire. Cette une succession de passage en I et II sur du rocher d’inégale qualité et demandant un peu d’attention pour éviter les chutes de pierres. Quelques cairns aident pour le cheminement. Une fois le ressaut noir atteint, se diriger vers la cheminée qui permet de le franchir le plus facilement. Il y a une corde qui pend depuis le relais au-dessus de la cheminée, vu l’état dans lequel elle se trouve la confiance dans sa solidité doit rester limitée. La cheminée est en II, et la sortie III, les prises sont bonnes. Le reste de l’ascension ne présente plus de difficulté.
Du sommet du Pic de Troumouse sur lequel ‘’trône’’ un signal géodésique pyramidal, prendre vers le nord la ligne de crête qui surplombe sur la droite le Cirque de Barroude et sur la gauche le Cirque de Troumouse. La vue est immense : du Balaïtous à l’ouest en passant par le massif du Vignemale, Gavarnie et le Mont Perdu, à l’est Batoua, Lustou, Posets etc, etc, etc …….
Pour rejoindre le Pic de Gerbats on peut suivre à toute crête en passant par la Pointe des Aires, le Pic Heïd, le Petit Pic Blanc. Succession de marches et de petites escalades (II maxi). Un cheminement en contre bas de la ligne de crête sur le versant Troumouse évite toutes les difficultés.
Arrivé au dernier col (2829 m) précédant le Pic de Gerbats, il faut décider soit de continuer la descente ou d’aller au pic.
Pour l’ascension du Pic de Gerbats, continuer sur la crête en suivant les cairns. Passer sous le sommet de façon à contourner son arête nord-ouest. Longer sur le versant est la paroi dans les ardoises par très agréables et monter au mieux jusqu’au sommet. Revenir par le même itinéraire jusqu’au col 2829 m.
De ce col, après avoir été au Pic de Gerbats ou pas il faut perdre de l’altitude sur le versant Troumouse en suivant strictement les cairns. Environ 15 minutes après avoir quitté le col on arrive à la partie la plus impressionnante de la course. Pour contourner le Pic de Gerbats par l’ouest il faut passer au-dessus d‘une série de toboggans vertigineux. Ce passage terminé on arrive à la crête qui relie le Pic de Gerbats au Pic de la Sède. Partir en traversée vers l’est dans la direction du Col de la Géla bien visible et continuer jusqu’au sommet du Pic de la Géla. Descendre versant nord par la voie normale, cheminement bien cairné, pour rejoindre la Hourquette de Chermentas. De la Hourquette prendre la direction de Piau Engaly.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Refuge de Barroude 2377 m - Port de Barroude 2534 m - Pic de Troumouse 3085 m - Pointe des Aires 3028 m - Pic Heïd 3022 m - Col 2923 m - Petit pic Blanc 2957 m - Col 2826 m - Pic de Gerbats 2904 m - Col 2826 m - Col 2740 m -
Col de la Géla 2706 m - Pic de la Géla 2851 m - Hourquette de Chermentas 2439 m - Lac de Badet 2084 m - Piau Angaly 1875 m

🕖  :  07h25   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  19.000 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1220 m   /  Terrain  :  Sentier, rocher 
 :  1710 m   /  Matériel  :  Corde 30 m, dégaines, sangles 
 :  6h50   /  Equipement  :  Casque, baudrier 
 :  5h15   /  Difficulté  :  II, 1 pas de III, 1 pas de V 
 :  12h05   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DEUXIEME JOUR

CARTE POUR LES DEUX JOURS

ign

CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  FRANTZ-EMMANUEL PETITEAU : LA VALLEE D'AURE TOME 2   Choix de cartes postales et de photographies anciennes commentées témoignant de la vie quotidienne dans cette vallée des Hautes-Pyrénées à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
EDITIONS ALAN SUTTON   LA VALLEE D'AURE TOME 1


FRANTZ-EMMANUEL PETITEAU d'abord titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art et d'archéologie, il obtient un master II Recherches en anthropologie historique sous la direction du professeur d'anthropologie Abel Kouvouama. Ses recherches se sont surtout articulées autour d'une approche anthropologique et archéologique des anthroposystèmes pyrénéens, en particulier ceux de la vallée d'Aure (Hautes-Pyrénées) dans la longue durée. Ses nombreuses collectes orales l'ont conduit à publier des ouvrages à caractère ethnologique et historique.


 

Remonter la Vallée d'Aure, traverser Saint Lary, poursuivre vers l'Espagne et peu après Aragnouet prendre sur la droite la direction de Piau Engaly, monter jusqu'à la station de ski



Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5