Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

SOUM DE LA GENIE BRAQUE - SOUM DE MALE TAULE - PIC DE LARBASTAN - LES TOUPIETTES (763)

HAUTES PYRENEES - LOURDES-VAL D'AZUN

22/11/2014

Trace gpx : 763 Soum de la Génie Braque - Soum de Male Taule - Les Toupiettes   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Le sentier rentre assez rapidement dans la forêt. Vers 660 m d’altitude sur la gauche s’ouvre une clairière et un bon chemin attirant par sur la gauche, ne pas le prendre et continuer dans la forêt, portion assez raide, jusqu’à une autre clairière d’où l’on voit la carrière d’Arthez d’Asson. Avancer dans cette clairière et ne pas rater le sentier sur la gauche qui revient vers la forêt que l’on traverse par le sentier des Lets. Un peu au-dessus de la sortie de la forêt en se dirigeant vers la droite on arrive à la cabane de l’Isarce. De la cabane monter droit au-dessus pour atteindre la crête et continuer vers la droite pour suivre son fil. Le premier sommet est le Soum de Martî-Peyras, ensuite partir progressivement vers la droite pour passer par le Soum de Moulle.
Du Soum de Moulle revenir à la crête quittée précédemment pour aller au Soum de la Génie Braque en passant par le Soum de Male Taule. Du Soum de la Génie Braque descendre à l’Est jusqu’au col d’où un sentier en contre bas de la crête mène au col de Larbastan ou passer par la crête pour aller jusqu’au pic de Miquéu et du pic descendre sur le col de Larbastan, on peut passer vite fait au pic de Larbastan. Descendre ensuite vers une source (barrière au-dessus de la source). De la source en restant sur la flanc gauche du vallon suivre une série de sentiers plus ou moins bien tracés pour arriver à un poteau indicateur, ne pas descendre dans le vallon de la Génie Braque (à droite) mais au contraire monter droit au-dessus en repérant des marquages jaunes sur des rochers au sol et les suivre, ainsi que dans la forêt (marquage sur les arbres). Une fois la forêt traversée, on retrouve la crête déjà suivie. En restant sur la crête on peut aller aux Toupiettes. Des Toupiettes revenir vers la cabane de l’Isarce et reprendre le sentier emprunté à la montée et le suivre jusqu’au parking.
Sur la crête entre le Plateau de l’Isarce et le Soum de la Génie Braque on peut trouver des marquages rouges et des numéros gravés sur certains rochers : cela correspond à des repères pour la limite entre les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Cot de Bellocq 430 m - Cabane de l'Isarce 1285 m - Soum de Marti - Peyras 1464 m - Col 1420 m - Soum de Moulle 1544 m - Col 1486 m - Soum de Male - Taule 1491 m - Soum de la Génie Braque 1528 m -
Col 1446 m - Pic de Hourbilagous 1461 m - Pic de Miqueu 1454 m - Col de Larbastan 1348 m - Pic de Larbastan 1363 m - Cirque de Bat de Haout 1100 m -
Brèque d'Arau 1328 m - Les Toupiettes 1357 m - Cot de Bellocq 430 m

🕖  :  07h55   /  Météo  :  ☁☁☁⛅⛅
 :  22.540 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1655 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  1655 m   /  Matériel  :   
 :  6h25   /  Equipement  :   
 :  2h00   /  Difficulté  :  Sans 
 :  8h25   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   BERNARD CAZAUX : UN SOUVENIR D'ENFANCE   Il est des formes qui résistent au temps, qu’elles soient naturelles ou culturelles. Le rocher qui est le héros de ces pages en est une, et ces pages une émouvante preuve de sa persistance singulière… D’un bloc de granit d’Aygues-Cluses au rocher dessiné par Ramond, du souvenir d’enfance de Bernard Cazaux à Ramond Roc qui côtoie aujourd’hui et provisoirement in situ le rocher originel, le présent livre développe l’aventure. Il offre ses pages à l’univers de l’imaginaire qui met en séquence fertile ce qui est disjoint dans le temps et dans l’espace. Le rocher qui suscita la curiosité de Ramond au point qu’il s’attarda à le dessiner, est parmi d’autres, un signe qu’offrit à la postérité cet homme des Lumières passionné par la montagne pyrénéenne. Pour les uns, ce sera son itinéraire de l’ascension réussie du Mont-Perdu en 1802, pour d’autres, ce seront les stations où il herborisa, pour l’auteur du présent récit, c’est un dessin fugitivement aperçu dans les planches gravées des Voyages au Mont-Perdu (1801) qui, superposé aux randonnées d’un enfant à qui l’on avait offert le Sceptre d’Ottokar, est la source et le moteur d’une démarche de création protéiforme.
Les pièces – interprétations graphiques diverses, cartes, photographies, pliages, collages, volumes – qui la jalonnent cristallisent les trois vecteurs de l’expérience pyrénéiste selon Beraldi : ascensionner, écrire, et sentir.
Nous gageons que ce Souvenir d’enfance rassemble tous les ingrédients d’une véritable œuvre pyrénéiste, et qu’il est de ces talismans qui enrichiront nos futures excursions vers Escoubous…
EDITIONS PIN A CROCHETS


BERNARD CAZAUX a exercé comme professeur dans une école supérieure des beaux-arts puis comme inspecteur des enseignements artistiques auprès du Ministère de la Culture. Son oeuvre artistique composite - dessin, peinture, sculpture, photographie, film, texte - a été présenté dans le cadre d'institutions.


 

Parking au Cot de Bellocq qu'on rejoint à partir de Lestelle-Betharram en prenant la D265 à la sortie de la ville en direction de Lourdes.



Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5