Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

SOUM D'ASEROLE - SOUM DU MONTNE - PIC DE TAULEMALE - LE COUSSAOUT (765)

MAILS LOURDAIS

HAUTES PYRENEES - LOURDES-VAL D'AZUN

08/12/2014

Trace gpx : 765 Soum d'Aserole - Pic de Taulemale - Le Coussaout   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking commencer la randonnée en prenant la direction du Pic du Pibeste. Après un quart d’heure de marche prendre la piste sur la droite par laquelle on va pénétrer assez rapidement dans le bois de Ségus, la suivre jusqu’à sa fin. Au terminus de la piste commence le sentier qui permettra d’arriver au Col de Prat de Rey. Au col prendre la direction " Le Pladi ". Très vite on arrive à une cabane. Monter au-dessus de la cabane en allant au mieux pour rejoindre la crête. Une fois sur la crête la suivre vers la droite jusqu’au Soum d’Aserole (pylône).
Continuer sur la crête encore 600 m environ et lorsque la pente s’accentue bifurquer à droite, descendre au mieux jusqu’à trouver un sentier cairné, le suivre vers la gauche, il mène au Pladi.
Du Pladi monter au nord pour prendre la crête qui redescend presque aussitôt. Rester toujours sur la crête passer par le Mail Nègre, le Mail Rouy et le Pic de Taulemale. Toujours sur la crête perdre une cinquantaine de mètres d’altitude et partir sur la droite vers un petit col remonter en face pour aller au sommet du Coussaout.
Du Coussaout descendre au sud et petit à petit vers l’est pour éviter une zone mi rocheuse mi herbeuse, rester dans l’herbe plus agréable. Rejoindre un col et passer par le petit sommet en face (Caillouet). Descendre direction sud-ouest quasiment jusqu’au bas de la pente et trouver un sentier, le suivre vers la gauche, longer la clôture d’une propriété et prendre la piste carrossable qui mène à celle-ci. Suivre cette piste, au bout prendre à gauche et très vite on arrive au parking.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking Cap de la Serre 727 m - Col du Prat du Rey 1185 m - Soum du Montné 1389 m - Soum d'Aserole 1369 m - Le Pladi 1205 m - Col 1108m - Mail Negre 1126 m - Col 1105 m - Mail Rouy 1138 m -
Col 1095 m - Pic de Taulemale 1112 m - Col 1042 m - Le Coussaout 1096 m - Parking Cap de la Serre 727 m

🕖  :  08h55   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞⛅
 :  18.210 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  945 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, Hors sentier
 :  945 m   /  Matériel  :   
 :  5h05   /  Equipement  :   
 :  2h55   /  Difficulté  :  Suivre la crête hors sentier 
 :  8h00   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic du Pibeste - Mail d'Arréou Pic d'Alian Le Béout - Turon Esplat Soum d'Ech - Castet Miu - Le Coussaout


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   ROMAIN BOURBON : PETIT DICTIONNAIRE TOPONYMIQUE DES PYRÉNÉES   Sous forme de dictionnaire, 1000 toponymes dans les Pyrénées (village, vallée, lac, crête ou pic) qui en disent long sur le sens de l’observation de nos Anciens qui leur donnèrent ce nom.
Romain Bourbon, patiemment, est parti à la recherche des origines de ces dénominations, parfois curieuses, souvent mystérieuses, pour découvrir ce qui s’y cache tout en regardant sur le terrain ce que cela révèle. Pour les lecteurs curieux qui veulent comprendre les Pyrénées et ses mots… en toute simplicité.
EDITIONS MONHELIOS


ROMAIN BOURBON est un amoureux des Pyrénées qu’il sillonne depuis près de cinquante ans. Au-delà de sa découverte de la montagne en randonnées, il s’est intéressé depuis longtemps à cette toponymie pyrénéenne si particulière qui donne au lieu visité tout son cachet.


 

Parking au Cap de la Serre, Vallée de Batsurguère



Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5