Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

SOUM D'ECH - CASTET MIU - LE COUSSAOUT (772)

MAILS LOURDAIS

HAUTES PYRENEES - LOURDES-VAL D'AZUN

02/01/2015

Trace gpx : 772 Soum d'Ech - Castet Miu - Le Coussaout   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Sortir du parking du Cap de la Serre en allant sur la gauche et prendre la direction du Col d’Ech. Après une demie heure de marche on atteint deux bergeries situées sur la gauche avec un petit cours d’eau à traverser, laisser la piste sur la droite et continuer en face sur 150 m environ et prendre une piste sur la droite qui reste sur une courbe de niveau. Dépasser l’aplomb du Soum d’Ech et quitter la piste pour monter au mieux sur la gauche dans les pentes du Castet Miu, hors sentier sans difficulté. Quelques rochers à franchir sur la fin pour atteindre le sommet.
En regardant au sud-ouest on voit le sommet du Soum d’Ech. On peut y aller en suivant la ligne directe entre les sommets, mais l’ascension n’est pas très pratique. Il serait préférable de descendre vers le col et de contourner le soum d’Ech par la gauche pour trouver avant le col d’Ech, la voie normale sur la droite, traces de sentier et cairns. Autrement descendre sur le col continuer en face vers l’arête est du Soum d’Ech. C’est la ‘’pampa’’. Attaquer la montée de l’arête au mieux : grandes herbes, rochers, arbres. Il faut louvoyer, quelques pas d’escalade sans grande difficulté, mais le tout n’est pas très agréable. Une fois au sommet descendre par la voix normale et rejoindre le col d’Ech pour attaquer la montée vers le Coussaout qui est sur la même ligne de crête.
Du sommet du Coussaout descendre au Sud en décrivant une large courbe sur la gauche pour éviter une zone herbeuse et parsemée de rochers pour rester dans l’herbe plus agréable pour marcher afin de rejoindre un col au pied Sud Est du Coussaout. De ce col descendre vers le Nord Est sentier qui après avoir parcouru 500 m tourne à droite. On finit par rejoindre une piste qui donne accès à des bergeries et permet de revenir au parking.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Cap de la Serre 727 m - Castet Miu 834 m - Col 794 m - Soum d'Ech 913 m - Col d'Ech 724 m - Le Coussaout 1099 m - Caillouet 800 m - Cap de la Serre 727 m

🕖  :  10h05   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  11.400 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  765 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, piste
 :  765 m   /  Matériel  : 
 :  3h30   /  Equipement  : 
 :  1h20   /  Difficulté  :   Végétation
 :  4h50   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic du Pibeste - Mail d'Arréou Soum d'Aserole - Pic de Taulemale - Le Coussaout Pic d'Alian Le Béout - Turoun Esplat


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   BERNARD DUHOURCAU : GUIDE DES PYRENEES MYSTERIEUSES   Légendes, lieux de mystères, lieux de culte tracent dans chaque région des parcours insolites. Les Guides noirs nous amènent sur ces lieux ancestraux, à la découverte de pays dans ce qu'ils ont de plus particulier et de plus intime.
Du Pays basque à la Catalogne, les Pyrénées ont une histoire riche des influences méditerranéennes, maures et ibériques. La légende veut qu'elles soient nées d'une belle histoire d'amour entre Hercule et Pyrène, fille du puissant roi de Cerdagne. Se croyant abandonnée par Hercule, Pyrène s'enfuit dans la forêt et y disparut. À son retour, Hercule ensevelit le corps de sa bien-aimée en y entassant jour après jour d'énormes rochers d'une mer à l'autre. La nature fit le reste et ces montagnes furent appelées Pyrénées.
Bernard Duhourcau nous entraîne à la découverte des dolmens habités par des êtres surnaturels ou chargés de puissance et de vertus fertilisantes, sur les traces de Roland à Roncevaux et dans les grottes glacées du cirque de Gavarnie. Fées, génies et lutins, sorciers, enchanteurs peuplent ces lieux qui ont inspiré la littérature romantique, sans oublier sur cette terre des dieux et des hommes, la place particulière de l'ours dans la mythologie pyrénéenne qui remonte à la nuit des temps.
EDITIONS TCHOU PRINCESSE



 

Parking au Cap de la Serre, Vallée de Batsurguère


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5