PIC DE MONTAUT - CAP D'AUSOUR - MONT CASTERA (779)

HAUTES PYRENEES - LOURON-NISTOS-BAROUSSE

03/05/2015

Trace gpx : 779 Cap d'Ausour - Mont Castéra - Pic de Montaut   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking de la station de Nistos Cap Nestès prendre la direction du col de la Lit. De ce col prendre à main droite la direction de la crête, passer par le Cap d’Ausour et continuer sur la crête jusqu’à rejoindre la piste où celle-ci fait un virage en épingle à cheveux, sans difficulté jusque-là. Continuer dans la même direction à travers le bois avec un cheminement à déterminer au fur et à mesure pour finir au col de Bas.
La montée au Mont Castéra se fait en poursuivant sur la crête dans le bois mais avec moins de difficultés que pour descendre au col de Bas. Du Mont Castéra on arrive facilement au pic de Montaut.
Pour ne pas suivre le même chemin au retour, nous sommes passés par des sentes plus ou moins bien marquées sur le versant sud en contre bas de la crête jusqu’à la fontaine de Campayer d’où un chemin plus évident rejoint le col de Bas et sa cabane.
Du col il faut revenir à travers la forêt au virage en épingle à cheveux. Nous avons suivi sur la gauche une clôture où la montée a été plus facile que la descente.
Arrivé à la piste les difficultés sont finies, il reste le choix de prendre la piste par la droite ou la gauche pour revenir à la station.

Station de Nistos 1590 m - Col de la Lit 1652 m - Cap d'Ausour 1701 m - Col de Bas 1454 m - Mont Castéra 1569 m - Col 1544m - Glouppe Hup 1658 m - Col 1601 m - Pic Montaut 1722 m -
Pic de la Hèche - Col de Bas 1454 m - Station de Nistos 1590 m

🕖  :  08h50   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  705 m   /  Terrain  :   Sentier, crête, piste

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Mont Aspet - Pic de Douly - Mont Mérac Cap Nestès - Mountarrouy - Cap des Pènes

Image flottante  BRICE DELSOUILLER : DES NUAGES PLEIN LA TÊTE, UN PÂTRE EN QUÊTE D'ABSOLU   "Enfant, déjà, je rêvais de solitude, de longues marches, de grands espaces hors du monde et du temps. En grandissant, vivre libre est devenu une évidence, une nécessité. Certains se résignent et se laissent guider, d'autres se dressent et écrivent leur destin. Ma liberté, je l'ai trouvée en suivant un écho, un souffle. Je suis devenu paysan et pâtre au coeur des Pyrénées. A l'écart du troupeau, du haut des cimes, une utopie est devenue réalité.
Des nuages plein la tête, je voyage, immobile...".
EDITIONS MICHEL LAFON

BRICE DELSOUILLER est pâtre au coeur des Pyrénées et coureur en montagne. Arte lui a consacré un reportage de 52 minutes "Brice le vacher à l'assaut des Pyrénées" qui a connu un grand succès. Des nuages plein la tête est le premier écrit de cet amoureux des extrêmes qui force l'admiration.