Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

MONTAGNE D'ARENG - MAIL D'HACHAN (780)

HAUTES PYRENEES - LOURON-NISTOS-BAROUSSE

05/05/2015

Trace gpx : 780 Montagne d'Areng - Mail d'Hachan   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Le parcours commence au milieu du large virage à gauche que fait la piste au bout du vallon. Un panneau signale la direction du col de l’Aouet qu’il faut rejoindre. Ce sentier, au mois de mai 2015, sans être difficile à suivre, présentait quelques passages délicats dus aux avalanches et à leurs restes …. Peu avant le col le sentier passe à proximité d'une cabane en tôle.
Du col, obliquer à gauche et rejoindre la Hourquette d’Humène. Le sentier est raide mais sans difficulté.
Une fois arrivé à la Hourquette suivre à gauche la crête jusqu’à la Montagne d’Areng sans la quitter. La première partie de ce parcours de crête traverse la Crête d’Arrouye. Au deuxième point haut de cette crête, 1931 m, bifurquer sur la droite pour parvenir à la Crête de Montaut qui précède le sommet de la Montagne d’Areng. J’ai fait ce parcours dans le brouillard, il est facile de se laisser embarquer sur une mauvaise direction.
Du sommet de la Montagne d’Areng je suis descendu au sud jusqu’au Pla de Baroussère. De là je suis parti sur la gauche pour descendre le long de la Serre d’Artigues. Peu évident dans le brouillard. Il y a des traces de sentes et des vieux marquages de couleur jaune pas toujours faciles à suivre. Après avoir parcouru quelques centaines de mètres je suis tombé sur un sentier plus évident jusqu’au Mail d’Hachan.
A quelques mètres du Mail d’Hachan on parvient à une petite dépression. Après avoir été au sommet, revenu à la dépression prendre à droite dans le bois et rester sur une courbe de niveau jusqu’à une clairière, sentier peu marqué. Dans la clairière j’ai perdu le sentier qui est pourtant tracé sur la carte IGN. J’ai choisi l’option de monter pleine pente, pour rejoindre la cabane d’Areng. De la cabane d’Areng un sentier tracé sur la carte IGN, mais peu évident sur le terrain ramène dans le bois de Salabe, à la piste qui permet de revenir au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Vallon de Salabe 1276 m - Col de l'Aouet 1731 m - Crête d'Arrouye - Crête de Montaut - Montagne d'Areng 2079 m - Mail d'Hachan 1649 m - Cabane d'Areng 1631 m - Vallon de Salabe 1276 m

🕖  :  08h15   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  12.300 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1245 m   /  Terrain  :   Sentier, crête, piste
 :  1245 m   /  Matériel  : 
 :  4h30   /  Equipement  : 
 :  1h20   /  Difficulté  :   Sans
 :  5h50   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  HENRI DUFOR : LE GRAND PASSAGE BAROUSSE - HAUT-ARAGON  
EDITIONS L'ADRET



 

De Mauléon-Barousse prendre la direction de Port de Balès par la D925. 1,3 kilomètre après les Chalets de Saint Nérée prendre à droite la route remontant le Vallon du Ruisseau de Salabe.
La route passe en piste, franchir deux virages en épingle à cheveux, parking dans la clairière qui suit.


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5