RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CASTELLOUBON - CAMPAN

BOUCLE DE DEUX JOURS (796-797)

20-21/06/2015

Trace gpx : 796 Gazost - Montaigu - Lac d'Ousse

Trace gpx : 797 Lac d'Ousse - Hautacam - Gazost
  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Gazost - Pic de Montaigu - Lac d'Ousse

ign  ign  ign 

Image flottante   Pour commencer ce parcours prendre une ruelle portant le nom de « Chemin de la fontaine » aller au bout et prendre sur la droite une piste que l’on suit jusqu’à sa fin peu de distance après une série de virages rapprochés. La piste finie continuer sur le chemin qui lui fait suite pour atteindre une petite cabane 1240 m. De la cabane prendre plein nord en traversée dans la direction du Bois de Lapart. Peu avant ce bois obliquer à droite pour accéder à la crête vers 1320 m d’altitude.
Une fois la crête atteinte, le jeu consiste assez simplement à la suivre en direction du Montaigu. C’est un joli parcours où la plus grosse difficulté est de mettre un pied devant l’autre.
Nous avion prévu de bivouaquer au Lac d’Ousse, c’est-à-dire une fois le Pic du Montaigu traversé. La descente de l’arête sud-ouest du Montaigu nécessite de s’aider quelques peu des mains mais il n’y a pas de passage difficile. A l’approche du col des Rosques quitter le fil de la crête pour prendre un sentier en contre bas sur le versant sud. Du col des Rosques un couloir descend au nord et permet d’arriver au Lac d’Ousse. Nous avons bivouaqué un peu avant le lac sur un carré d’herbe accueillant.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Gazost 760 m - Le Couret 1496 m - Sommet 1527 m - Le Cuq Crémail 1691 m - Col du Roc 1587 m - Pène d'Espoures 1712 m - Peyrenère 1783 m -
Pic de l'Oussouet 1873 m - Col de Tos 1807 m - Lac de Montaigu 1987 m - Pic de Montaigu 2339 m - Col des Rosques 2018 m - Bivouac Lac d'Ousse 1870 m

🕖  :  08h30   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  16.300 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1875 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, crête
 :  770 m   /  Matériel  : 
 :  6h19   /  Equipement  :  Bivouac
 :  3h46   /  Difficulté  :   F / I, descente du Montaigu
 :  10h15   /  Topo  :   Internet, carte IGN, Google Earth

PHOTOS PREMIER JOUR

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Lac d'Ousse - Hautacam - Gazost

ign  ign  ign 

Image flottante   Du Lac d’Ousse monter au nord-ouest sur une pente d’herbe d’inclinaison moyenne pour rejoindre la crête nord du Pic d’Oussamiaou. La fin de la montée au pic est plus raide au milieu des rhododendrons mais peu difficile.
Du Pic d’Oussamiaou revenir plein sud sur la crête, passages de II, pour reprendre la crête en direction de Hautacam. On peut aussi revenir au col des Rosques pour reprendre la crête vers Hautacam.
Suivre la crête jusqu’au Pic de Hautacam ne présente pas de difficulté. Une fois le pic de Hautacam passé on arrive au col qui précède le Soum de Trézères, descendre versant est, rejoindre une cabane en ruine et de cette cabane se diriger vers une cabane en bon état à proximité de la piste carrossable bien visible. Parvenu à la cabane il y a deux solutions :
1 partir à gauche et suivre la piste jusqu’à trouver un chemin sur la droite dans un virage en épingle à cheveux à gauche qui ramène sur la route qui permet le retour sur Gazost (solution non essayé).
2 laisser la piste et descendre au sud, traces de sentier, pour arriver jusqu’au ruisseau de Nabias. Le ruisseau atteint, rester rive gauche et suivre le sentier qui ramène dans le vallon où on trouve facilement la route pour revenir à Gazost.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Bivouac Lac d'Ousse 1870 m - Pic d'Oussamiaou 2056 m - Sommet 2085 m - Col de Baran 1934 m - Pic du Mont 2003 m - Col 1968 m - Pic de Baran 1982 m -
Col 1707 m - Pic de Naouit 1813 m - Col 1674 m - Pic de Moulata 1722 m - Col de tramassel 1615 m - Soum de Tramassel 1653 m - Hautacam 1746 m - Col 1581 m - Point bas 670 m - Gazost 760 m

🕖  :  07h50   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  20.700 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  840 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  1950 m   /  Matériel  : 
 :  6h29   /  Equipement  :  Bivouac
 :  3h12   /  Difficulté  :   PD / II, traversée du Pic d'Oussamiaou
 :  9h41   /  Topo  :   Internet, carte IGN, Google Earth

PHOTOS DEUXIEME JOUR

CARTE POUR LES DEUX JOURS

ign  ign

CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Cap det Mount - Pla des Cots


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   COLLECTIF : BLANCS PYRENEENS   Blanc peut être celui de la neige, des glaciers, de fleurs comme la linaigrette, ou d’aquarelles de Blanche Odin. Blancs toponymiques, Blanc fluctuant des lagopèdes. Blanc de gourmandise. Blancs des artistes peintres ou photographes qui affectionnent le silence des couleurs, etc.
Blancs accompagnés de textes de Marcellin Bérot, Louis Espinassous, Luis Villar, Marcel Saule, Stéphane de Bort, Hélène Saule-Sorbé, Pierre René, Jean-Yves Puyo, etc ; Blancs illustrés de nombreuses photographies et reproductions.
EDITIONS PIN A CROCHETS



 

Petit parking au centre du village de Gazost

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5