Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

PIC DU MIDI D'ARRENS (798)

HAUTES PYRENEES - LOURDES-VAL D'AZUN

27/06/15

Trace gpx : 798 Pic du Midi d'Arrens   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   Traverser le pont pour entamer la montée vers le Pic du Midi d’Arrens. En trois quart d’heure on parvient à la petite cabane de Mauvèsi. De la cabane conserver un cap vers l’est en remontant des pentes d’herbe traces de sentes quelques cairns jusqu’à atteindre un bon sentier qui traverse le ruisseau d’Ourey et prend une direction nord en traversée ascendante pour arriver au pied d’une grande pente d’herbe qu’il faut remonter, sentier plus ou moins marqué sur le terrain et cairns espacés. Raide mais sans problème.
A l’approche de la crête, contourner par la gauche la base du Pic Arrouy pour remonter un couloir raide où il est nécessaire de mettre plus ou moins les mains. La fin de l’ascension du Pic du Midi d’Arrens se fait par l’arête sud, en bon calcaire. Quelques pas de d’escalade de niveau II. Il est plus facile de monter au Pic Arrouy sur la droite en haut du couloir.
Pour le retour suivre le chemin inverse. On peut rajouter l’ascension du Pic Mousquès en prenant la crête au col de Las Capullas au sud du Pic Arrouy.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Pont d'Ourey 1060 m - Cabane de Mauvèzi 1420 m - Col de las Capullas 2175 m - Point 2090 m - Pic du Midi d'Arrens 2267 m - Col 2215 m - Pic Arrouy 2236 m - Pont d'Ourey 1060 m

🕖  :  07h35   /  Météo  :  ⛅🌞🌞🌞⛅
 :  12.100 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1345 m   /  Terrain  :   Sentier, arête
 :  1345 m   /  Matériel  : 
 :  4h25   /  Equipement  : 
 :  2h50   /  Difficulté  :   F+ / II
 :  7h15   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE  


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   JEAN-MARC DE FAUCOMPRET - JOSEPH PAROIX : PYRÉNÉES 40 ANS DE PHOTOGRAPHIES   Le livre retrace quarante ans de travail photographique de Jean-Marc de Faucompret au travers de clichés pour la plupart inédits. Il propose entre autres une photographie panoramique de toute la chaîne des Pyrénées, unique en son genre. Les grands sommets, la moyenne montagne et les personnages sont les sujets abordés.
Le texte du berger Joseph Paroix (Berger dans les nuages) apporte de la poésie à cet ouvrage.
EDITIONS CAIRN


JEAN-MARC DE FAUCOMPRET est né à Pau en 1952. Tout jeune,il découvre les Pyrénées à travers le ski de compétition. À 18 ans, il parcourt la montagne de refuge en refuge. De 18 ans à 22 ans, il découvre la photographie en travaillant l’été à Saint-Jean-de-Luz comme photographe de plage (une magnifique école avec plus de cinq cents clichés pris tous les jours). À 23 ans, diplôme en poche, il crée une agence de publicité spécialisée dans le tourisme. C’est le point de départ de la création d’une photothèque sur les Pyrénées. Spécialiste d’imprimerie de qualité il publie en 1987 (en autoédition) le livre Pyrénées : Montagne et lumières avec la complicité du photographe Didier Sorbé. Cet ouvrage vendu à 50 000 exemplaires en France et en Espagne fera référence dans l’expédition photographique. En 1993, il édite un beau livre sur le Pays Basque et en 2000 Berger dans les nuages qui illustre la vie du berger Joseph Paroix. Aujourd’hui, c’est quarante ans de photographies, avec en particulier l’étonnant panorama des Pyrénées, et dont la majorité n’a jamais été publiée, qu’il propose aux amateurs d’images.
JOSEPH PAROIX a dit : « Si l’ours meurt, il y aura je crois, comme une grande obscurité et un froid silence dans nos vallées. Les nuits seront plus tristes, les rêves plus sombres, l’avenir plus obscur. »
Patrick a dit : « Joseph Paroix est un berger au pied du Pic du Midi d’Ossau. Il a écrit un très joli livre illustré de magnifiques photos : Bergers dans les nuages ». Il a également écrit : « Il faut sauver l’ours parce que dans les écoles on a fait rêver les enfants avec des histoires d’ours et qu’il ne faut jamais tuer les rêves des enfants. Il faut sauver l’ours. Joseph Paroix est un vrai berger. »
Anne Roland et Joseph Paroix vivent avec leurs enfants au plateau du Bénou toute l’année. Ils vendent leur fromage sur place (prendre le chemin à gauche de la chapelle sur la route du col de Marie-Blanque).


 

Parking au Pont d'Ourey sur la D105 entre Arrens-Marsous et le Barrage du Tech

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5