RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

VALLEE DU GAVE DE PAU

SOUM BRAQUE - SOUM DES CANAUS (803)

14/07/2015

Trace gpx : 803 Soum Braqué - Soum des Canaus   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Au parking il y a un panneau jaune indiquant la direction le Pourteillou. C’est le col qui se trouve à l’extrémité est du Soum Blanc de Sécugnat. Il n’y a pas de chemin évident pour rejoindre ce col mais en gardant en vue le Soum Blanc de Sécugnat et en cheminant à travers les prairies, il est facile d’accéder au pied de la dernière portion de la montée à ce col. On y trouve un sentier qui permet d’arriver facilement au col.
Du col monter vers l’est au mieux les pentes raides pour atteindre le début de la traversée (2277 m). Suivre la crête sans grande difficulté jusqu’au Soum Braqué et ensuite jusqu’au Soum des Canaus.
Pour le retour, prendre la crête en sens inverse jusqu’à trouver sur la droite un couloir en herbe raide mais facile (15 minutes environ du Soum Braqué).
Parvenu au bas du couloir on trouve quelques traces de sentier pour revenir à travers les prairies vers le parking.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking 1640 m - Le Pourteillou 2238 m - Sommet 2277 m - Col 2251 m - Soum Braqué 2304 m - Col 2238 m - Soum des Canaus 2279 m - Parking 1640 m

🕖  :  08h05   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  10.170 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  820 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  820 m   /  Matériel  :   
 :  3h25   /  Equipement  :   
 :  1h45   /  Difficulté  :   Crête aérienne
 :  5h10   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Soum Blanc de Sécugnat Pic de l'Oule


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  JACQUES DUBOURG : LEGENDES ET MYSTERES DES HAUTES-PYRENEES   Une centaine de légendes et mystères dont certaines encore bien vivaces de nos jours. Les légendes ont été classées par lieux (regroupées par nom de commune). Des photos agrémentent l'ensemble.
Sous forme de dictionnaire, les légendes et les mystères d’hier et d’aujourd’hui des Hautes-Pyrénées.
Une écriture alerte. Un livre plaisant où les particularismes locaux et les curio­sités sont rappelées et mises en valeur. Ici un rocher avec une empreinte ; là-bas, une grotte mystérieuse ; ailleurs, une forêt bien dense ; plus loin, une montagne maudite… de quoi faire naître des légendes et autres mystères, encore d’actualité parfois de nos jours.
EDITIONS MONHELIOS  


JACQUES DUBOURG, auteur régional, a signé une quarantaine de livres qui ont pour thème le Sud-Ouest, ses grandes généralités ou ses aspects insolites.


 

Sur la route de Gavarnie, à la sortie de Gèdre dans le premier virage en épingle à cheveux à gauche prendre la route sur la droite, faire 600 mètres environ et par un virage serré tourner à gauche.
5 kilomètres sont nécessaires pour arriver au Pont de Saugué, continuer sur la route, le parking est 300 mètres après le gîte.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5