RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

BAREGES - LA MONGIE

SOUM DE LA SIARROUSSE - MAIL DE CAPET (834)

26/12/2015

Trace gpx : 834 Soum de La Siarrousse - Mail de Capet   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Col de Moulata prendre la direction du Lac d’Isaby, après quelques minutes de marche laisser sur la gauche le sentier qui mène à la Hourquette d’Ouscouaou. A une dizaine de minutes du lac repérer une retenue d’eau avec un petit barrage et descendre directement dans sa direction pour passer sur le barrage. Une piste carrossable, venant de Villelongue, y abouti.
Commencer à monter dans la pente nord du Soum de Siarrousse en appuyant progressivement à droite en cherchant l’amorce du sentier qui mène à la Hourquette Neuve sur la crête nord-ouest du Soum de Siarrousse. La ligne générale de ce sentier était visible depuis le flanc opposé pendant l’approche grâce à la neige. En le parcourant il est moins évident. Une partie raide est équipée d’une main courante (câble). Sur la fin de l’approche de la Hourquette Neuve, nous avons perdu le sentier recouvert par la neige. Une fois parvenus sur la crête la fin de l‘ascension ne présente plus de problème.
Du Soum de la Siarrousse, descendre plein sud vers le col (1931 m) pour monter au Mail de Capet. Retour au col pour entamer la descente vers le Lac d’Isaby en passant par l’Escala. Nous sommes descendus pleine pente dans une neige très dure, en été un sentier facilite la descente.
Du Lac d’Isaby il ne reste plus qu’à revenir au parking.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col de la Moulata 1680 m - Barrage 1540 m - Hourquette Neuve 1780 m - Soum de la Siarrousse 2018 m - Col 1931 m - Mail de Capet 1968 m - Col 1931 m -
L'Escala 1675 m - Lac d'Isaby 1558 m - Col de la Moulata 1680 m

🕖  :  08h50   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  11.500 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  760 m   /  Terrain  :   Sentiers, hors sentier, crête
 :  760 m   /  Matériel  :  Crampons, piolet
 :  3h29   /  Equipement  : 
 :  2h34   /  Difficulté  :   Pente raide
 :  6h03   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Soum Arrouy Soum de Lascours Pic de Nerbiou Soum de Dabant Aygue


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   FRANÇOIS NOIROT, PATRICE DE BELLEFON, LUCIEN BRIET : MASCÚN, UN CANYON EN SIERRA DE GUARA   Au cœur du Haut Aragon, entaillant la sierra de Guara, le canyon de Mascûn, en exil du ciel et de la terre, se joue du vertige des hommes, des assauts du temps, de la ferveur de la lumière, des empreintes silencieuses de l'eau. François Noirot offre au regard un rêve éveillé, très sensible, tendu de baroque et de nudité, tumulte d'ombres et d'horizons, nous guidant de chaos en corniche, de draperies en colonnes. Il n'oublie pas les quelques habitants des villages alentour ; leur présence, dans l'intimité de cette «vasteté engloutie», de cette «Memphis géologique», témoigne de la vie au sein de l'éternité.
EDITIONS RANDO EDITION


FRANÇOIS NOIROT photographe, né le 28 août 1938 à Toulouse, Patrice de Bellefon découvre tout jeune la montagne dans les Pyrénées ariégeoises et réussit sa première ascension difficile à l’âge de dix-sept ans. Il participe à de très nombreuses premières et à de grandes ascensions hivernales : Guide de haute montagne en 1961, il aborde avec une conception originale l’exercice de cette profession dans les Pyrénées. En une vingtaine d’années, il a parcouru quantité d’itinéraires d’une extrémité à l’autre de la chaîne dans tous les massifs sans exception. Hors de ses montagnes d’élection, il a également mis sur pied plusieurs expéditions qui l’ont conduit sur de nombreux sommets de tous les continents.
Sensibilisé aux divers problèmes posés par le développement du tourisme d’altitude dans les Pyrénées, il est particulièrement attaché à la sauvegarde du caractère singulier de la vie dans les hautes vallées. Il est de ceux qui, par leur ténacité, ont joué un rôle essentiel pour le classement du site transfrontalier Gavarnie - Mont-Perdu au Patrimoine mondial de l’Humanité au double titre de « paysage culturel » et « paysage naturel ».
PATRICE DE BELLEFON homme d'engagement et de passion, est l'une des figures majeures du pyrénéisme contemporain.
Il est l'auteur d'"Itinérance pyrénéenne" et de "100 plus belles courses et randonnées dans les Pyrénées".
LUCIEN BRIET fut au début du vingtième siècle, le chantre et l'etnographe du Haut Aragon et de ses sierras, tant par ses textes que par ses photographies.


 

Parking au Col de Moulata, on y accède en prenant la piste carrossable juste avant l'arrivée sur la station

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5