Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

SOUM DE LA GENIE BRAQUE - PIC DE LARBASTAN - PIC DE MIQUEU (836-837)

HAUTES PYRENEES - LOURDES-VAL D'AZUN

29-30/12/2015

Trace gpx : 836 Peyras - Soum de la Genie Braque - Cabane de Yerse - Cabane d'Aoulhet

Trace gpx : 837 Cabane d'Aoulhet - Col d'Espadres - Soum de Leiz - Vallon de Bergons
  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Le but de cette randonnée sur deux jours était de partir de Peyras, côté Saint-Pé-de-Bigorre, et de rejoindre le Vallon de Bergons, côté Val d'Azun, avec une nuit à la cabane de Yerse. Il faut donc deux véhicules.
La cabane de Yerse étant occupée, nous sommes repartis à la cabane d'Aoulhet où nous étions déjà passés le matin.

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Peyras - Soum de la Genie Braque - Cabane de Yerse - Cabane d'Aoulhet

ign  ign  ign 

Image flottante   Du parking de Peyras des panneaux explicatifs et de direction ne laisse aucun doute sur le chemin à suivre. Prendre la direction du Soum de la Génie Braque - Aoulhet. Le sentier balisé remonte la magnifique Forêt Domaniale de Saint Pé de Bigorre. Le cheminement est raide mais pas désagréable, il permet d’arriver en deux heures tranquillement à la cabane de l’Aoulhet. Faire attention à mi-parcours de pas prendre un sentier sur la gauche (au niveau du Pla de Bers 840 m).
En poursuivant vers le Col de Larbastan un petit crochet sur la gauche nous a permis de passer par le Soum de l’Artigue 1226 m. Une fois le Col de Larbastan atteint, nous avons laissé le sentier vers le Soum de la Génie Braque sur la droite pour monter à gauche vers le Pic de Miquéu, pente raide à travers végétation et pierrailles. De ce pic, dans une direction sud-ouest rejoindre par la crête le col 1446 m en passant par le Pic de Hourbilagous.
Du col prendre vers l’ouest la crête pour monter au Soum de la Génie Braque. Poursuivre un peu plus vers l’ouest après le sommet, on trouve des marquages rouge matérialisant la limite entre les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées. Vers 1468 m, un peu avant le Soum de Male-Taule, tourner à gauche, plein sud, et descendre au mieux jusqu’à la lisière de la forêt. Traverser celle-ci pour rejoindre le vallon et prendre à droite vers la cabane de Yerse (15 mn environ). La cabane étant déjà occupée, retour à la cabane d’Aoulhet. Nous avons remonté le vallon jusqu’au Col d’Espadres. Au col prendre à gauche, louvoyer au mieux pour traverser la forêt et revenir vers le col 1446 m au bas du Soum de la Génie Braque. Là nous avons pris le chemin qui ramène au Col de Larbastan et 20 minutes de plus pour descendre jusqu’à la cabane qui heureusement était vide.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Peyras 386 m - Cabane d'Aoulhet 1160 m - Soum de l'Artigue 1226 m - Col de Larbastan 1350 - Pic de Miquéu 1454 m - Pic de Hourbilagous 1461 m - Col 1446 m - Pic de la Génie Braque 1528 m -
Vallon de Yerse 1240 m - Cabane de Yerse 1272 m - Col d'Espadres - Col 1446 m - Col de Larbastan 1350 m - Cabane d'Aoulhet 1160 m

🕖  :  11h03   /  Météo  :  ☁☁☁☁
 :  16.310 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1530 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  760 m   /  Matériel  : 
 :  4h45   /  Equipement  :  Nuit en cabane ou bivouac
 :  1h40   /  Difficulté  :   Sans
 :  6h25   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS PREMIER JOUR

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Cabane d'Aoulhet - Col d'Espadres - Soum de Leiz - Vallon de Bergons

ign  ign  ign 

Image flottante   Après avoir trouvé la cabane de Yerse occupée, et être revenus à la cabane d’Aoulhet nos plans d’origines sont donc modifiés mais sans grandes conséquences. Le problème le plus contraignant a été de se retrouver à court d’eau pour déjeuner le matin. Nous n’avons pas trouvé de point d’eau. L'abreuvoir quelques dizaines de mètres au-dessus était à sec. Point positif le soleil est là ce qui changera d’hier où nous avons marché dans le brouillard quasiment toute la journée.
De la cabane d’Aoulhet, pour la troisième fois en deux jours, passer au Col de Larbastan, crochet au Pic de Larbastan sur la droite du col et direction le Col d’Espadres en prenant le chemin qui passe en contre bas du Pic de Miquéu et du Pic de Hourbilagous pour arriver au col 1446 m entre ce dernier et le Soum de la Génie Braque. De ce col partir vers le sud-ouest, traces de sentier et quelques cairns, et obliquer progressivement vers le sud-est, traverser la forêt pour rejoindre le Col d’Espadres.
De ce col prendre vers l’ouest sur le flanc droit du vallon, sentier proche de la forêt. 10 mn environ après avoir quitté le col, vers 1350 m repérer un marquage de peinture et un cairn qui débute la traversée de la forêt jusqu’au Col d’Andorre, bon sentier balisé.
Du Col d’Andorre passage au Soum de Leiz, sur la gauche du col, et descendre vers le sud pour prendre, sur la gauche vers 1350 m, le GR 101 jusqu’ à trouver une piste qui permet rejoindre le parking.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Cabane d'Aoulhet 1160 m - Col de Larbastan 1350 m - Pic de Larbastan 1363 m - Col 1446 m - Col d'Espadres 1415 m - Col d'Andorre 1443 m - Soum de Leiz 1518 m - Parking Bergons 1056 m

🕖  :  09h45   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  11.800 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  6200 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  690 m   /  Matériel  : 
 :  3h20   /  Equipement  :  Nuit en cabane ou bivouc
 :  2h45   /  Difficulté  :   Sans
 :  6h05   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DEUXIEME JOUR

CARTE POUR LES DEUX JOURS

ign

CARTE IGN CARTE ROUTIERE DEPART   CARTE ROUTIERE ARRIVEE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   COLLECTIF : LA MARMOTTE   "...un sifflement particulièrement fort m'intrigue. A la jumelle je distingue une marmotte poursuivie par un renard. Il la rattrappe à une dizaine de mètres des terriers. Le combat dure plus d'un quart d'heure : il la saisit, la secoue, la lâche, bondit en arrière car elle doit le griffer ou le mordre. Puis il finit par regorger et commence à la déchiqueter".
PARC NATIONAL DES PYRENEES OCCIDENTALES



 

Parking de départ du parcours au monastère à Peyras


 

Parking de fin de parcours au Vallon de Bergons

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5