RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CASTELLOUBON - CAMPAN

LISET DE HOUNT BLANQUE - CAP D'AYGUE ROUYE (838)

01/01/2016

Trace gpx : 838 Liset de Hount Blanque - Cap d'Aygue Rouye   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Le départ de la randonnée se trouve au Col de la Courade.
Le sentier balisé commence par une piste permettant de traverser le Bois de Niclade pour arriver sur la Crête de Sarradet, que l’on suit sans difficulté jusqu’au Liste de Hount Blanque, repéré par une borne.
Continuer vers le sud, traverser à toute crête le Turon de Malets. Poursuivre vers la Cap d’Aygue Rouye. Un petit ressaut se franchie par une cheminée herbeuse raide mais facile. Un deuxième ressaut, que nous avons franchi par les rochers (niveau II sup) pour éviter la neige, peut être contourné par la gauche.
Traverser le Cap d’Aygue Rouye et descendre au Pas de la Crabe. Remonter un quarantaine de mètres et descendre vers le col suivant, quelques passages rocheux faciles. On a sur la droite le Lac de L’œuf, dès que c’est possible descendre au mieux vers le lac, le contourner par le nord pour prendre le vallon vers les Lacs de Binaros. Poursuivre jusqu’à L’Artigole, laisser sur la gauche le chemin vers la cabane de Conques, et descendre une partie un peu plus raide, traverser le ruisseau de Binaros pour le longer sur sa rive droite sur le sentier qui permet de parvenir au Courtaou de Nouré en ruine. Cette portion du sentier, tracé sur la carte IGN, sur le terrain n’est pas de très bonne qualité.
Du Courtaou de Nouré, le sentier s’améliore et le retour sur le Col de la Courade, se fait sans problème.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col de la Courade 1272 m - Crête de Sarradet 1619 m - Liset de Hount Blanque 1941 m - Col 1924 m - Turon de Malets 1939 m - Col 1919 m -
Cap d'Aygue Rouye 2005 m - Pas de la Crabe 1963 m - Point haut 2005 m - Col 1965 m - Lac de l'Œuf 1919 m - Lac de Binaros supérieur 1857 m - Lac de Binaros inférieur 1841 m -
L'Artigole 1670 m - Courtaou de Nouré 1490 m - Col de la Courade 1272 m

🕖  :  10h50   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  12.700 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  910 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier
 :  910 m   /  Matériel  :  Crampons, piolet
 :  4h08   /  Equipement  : 
 :  2h03   /  Difficulté  :   F / I
 :  6h11   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   COLLECTIF : LES BOTANISTES DE LA FLORE PYRENEENNE   Le numèro 9 des Feuilles du Pin à Crochets est le fruit d’un vaste chantier mené avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi-Pyrénées de Bagnères-de-Bigorre, réunissant sous la forme d’un dictionnaire 208 notices des botanistes artisans de la Flore des Pyrénées, d’est en ouest, du nord au sud, de France et d’Espagne, des plus célèbres – les de Candolle, Lapeyrouse, Ramond, Tournefort – aux plus discrets.
On y découvrira des caractères singuliers, des contributeurs attachants comme le comte Roger de Bouillé dont des aquarelles fleuriront l’iconographie de l’ensemble. Cette dernière comportera portraits, gravures anciennes, documents d’archives, dessins de plantes à la plume de Marcel Saule (La Grande Flore des Pyrénées), des planches aquarellées par Hélène Saule-Sorbé ou provenant de fabuleux herbiers.
Cheminant de page en page, à travers le temps, les personnes et les massifs, le lecteur pourra prendre la mesure des solidarités et des complémentarités qui se sont jouées, créant des réseaux ou des filiations, initiant de constructives dynamiques d’échanges, suscitant des démarches et des mesures de protection des sites. Il pourra apprécier les heurs et les malheurs, les difficultés et les heureux hasards qui font de la botanique une réelle aventure, laquelle a parfois pu se révéler fatale…Il prendra conscience que l’origine de ces arpenteurs impénitents dépasse largement les seules nationalités espagnoles et françaises avec l’Italien Pietro Bubani, l’Allemand Philipp Endress ou l’Anglais George Bentham, etc. Une bibliographie succincte en fin d’ouvrage pourra trouver son complément sur le site du Conservatoire.
EDITIONS PIN A CROCHETS



 

Entre Baudéan et Campan prendre la R. F. de Niclade jusqu'au Col de la Courade

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5