RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

LOURON - NISTOS - BAROUSSE

MONTAGNE D'ARENG - SOMMET DU TEMPLA - MONT NE (856)

05/06/2016

Trace gpx : 856 Montagne d'Areng - Sommet du Templa - Mont Né   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign  ign

Image flottante   Pour commencer le parcours, prendre la direction de Bareilles par la piste rive droite du vallon. Peu après un effondrement sur le côté droit de la piste, prendre une autre piste sur la droite qui monte assez raide en longeant une parcelle clôturée par un grillage. Lorsque la clôture fait un angle à gauche, continuer sur la piste qui longe la clôture et la suivre jusqu’à la cabane qui se trouve à la sortie de la forêt.
A partir de là le cheminement est moins évident. Laisser la piste qui descend après la cabane et chercher un chemin assez bien visible qui progressivement en traversée dans la pente qui descend de la crête au-dessus. Cette crête est celle par laquelle on passera de la Montagne d’Areng au Mont Né au retour. En fait il faut suivre un cheminement parallèle à cette crête en suivant un jeu de sentiers plus ou moins visibles et « plutôt moins que plus ». Après avoir progressé vers la Montagne d’Areng on finit par apercevoir une piste qui monte en zigzag vers une plantation en lignes horizontales. Il faut viser le haut de cette plantation pour continuer vers le col qui précède le cône final de la Montagne d’Areng. Il n’y a rien de difficile dans cette longue traversée à flanc, mais c’est un peu pénible par manque de sentiers qui sont pourtant tracés sur la carte IGN.
Du sommet de la Montagne d’Areng, c’est beaucoup plus simple puisqu’il suffit de suivre la crête jusqu’au Mont Né et jusqu’au Port de Pierrefite qui lui fait suite.
Deux solutions se présentent pour descendre au parking:
    1. La plus simple mais un peu plus longue, faire le détour par le Lac de Bordères.
    2. Moins évidente mais plus courte, commencer en prenant le chemin du Lac de Bordères, à deux cents mètres environ du Port de Pierrefite, repérer sur la droite les vestiges d’un chemin dans l’herbe qui descend directement vers le parking. Une fois qu’on y est dessus il est facile à suivre jusqu’au parking.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Parking Artigue Longue 1510 m - Cabane 1714 m - Pla de Barroussère 1959 m - Montagne d'Areng 2079 m - Pla de Barroussère 1959 m - Montagne du Pin 2001 m - Crête de la Serre du Pin - Sommet de Peberé 2078 m -
Col 2022m - Sommet de Cornudère 2121 m - Col 2026 m - Montagne de Cardouet 2076 m - Col 2044 m - Mont Né 2147 m - Cap de la Pène 2040 m - Port de Pierrefite 1855 m - Parking Artigue Longue 1510 m

🕖  :  08h00   /  Météo  :  🌞🌞🌞⛅⛅
 :  17.300 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1510 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, crête
 :  1510 m   /  Matériel  : 
 :  4h55   /  Equipement  : 
 :  1h50   /  Difficulté  :   Sans
 :  6h45   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Montious - Sommet du Jambet


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   VINCENT DE CHAUSENQUE : LES PYRENEES OU VOYAGES PEDESTRES DANS TOUTES LES PARTIES DE CES MONTAGNES T2 PYRENEES ORIENTALES ET SOURCES DE LA GARONNE   Des générations de randonneurs et d'amoureux des Pyrénées ont eu comme bréviaire les deux tomes de Chausenque.
«C'est que Chausenque a ardemment aimé les belles Pyrénées et passionnément senti la nature. Chausenque a eu l'originalité de savoir être marcheur mais poète, rêveur mais exact (Russell l'appellera "son maître"), bon observateur, témoin sympathique et sûr dont les descriptions valent des cartes » (Henri Beraldi, Cent ans aux Pyrénées).
Aujourd'hui, nous vous invitons à le redécouvrir, et qui sait, à vouloir marcher sur ses traces, à voir - ou revoir pour le plaisir des yeux - ces «tableaux » et ces lieux jamais encore mieux décrits qu'ils ne le sont ici avec les mots de Chausenque
EDITIONS MONHELIOS   TOME 1 BASSES PYRENEES ET HAUTES PYRENEES


VINCENT DE CHAUSENQUE (1782-1869), sous-lieutenant du génie à Metz, lieutenant à Boulogne en 1802. Malade il est affecté à Bayonne en 1804 et est chargé du service des plans à Tarbes, Lourdes, Barèges. Il démissionne de l'armée pour raison de santé en 1806. Écrivain, naturaliste, topographe, il est le premier à parcourir véritablement les Pyrénées d'ouest en est et à faire un récit détaillé de ses ascensions et de ses découvertes.


 

Dans le centre du village d'Arreau, dans la Vallée d'Aure, prendre la direction du village de Bareilles. Après avoir traversé la Neste du Louron tourner à droite.
Continuer après Bareilles, laisser la piste interdite à la circulation pour continuer sur la piste en face.
Faire une douzaine de kilometres pour arriver au parking du départ vers le Lac de Bordères, au niveau de la Cabane d'Artigue Longues.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5