RANDONNEES ET ASCENSIONS DANS LES PYRENEES

Accueil      
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

BAREGES - LA MONGIE

PENE ARROUYE - SOUM DE MARIANETTE (859)

01/08/2016

Trace gpx : 859 Pène Arrouye - Soum de Marianette   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Démarrer la randonnée en passant à côté du bâtiment pour descendre vers le ruisseau du Garet et le traverser, passerelle faites avec deux troncs, avant de remonter sur 130 m environ pour déboucher sur le Pla de Garet. Laisser le GR 10C, pour traverser la zone plate et prendre vers le nord une progression ascendante pour arriver progressivement au point 1910 m. De ce point revenir vers le sud en suivant la crête qui passe par les 3 cols : Cot Debat, Cot Demiey et Cot Dessus à partir duquel il faut incurver vers l’est pour atteindre le Tuhou Gran.
Du Tuhou Gran Revenir vers l’ouest et attaquer la montée vers le Soum de Marianette, raide sur 350 m environ, elle s’adoucit sur la fin.
Du Soum de Marianette poursuivre sur la crête, passer le Carrot Nègre pour atteindre le bas du Pène Arrouye. La fin de la montée est assez raide mais sans grande difficulté.
Du sommet prendre la crête qui descend à l’ouest, traces de sentier. Après avoir descendu 150 m, la crête devient plus compliquée à suivre. J’ai continué à descendre en partant sur le versant sud (gauche)* : pente raide, traces de sentier moins évidentes. La suite sans être très difficile est moins agréable : blocs de granite et pente herbeuse sont au programme jusqu’à rejoindre le GR 10C qui permet de revenir au parking sans problème.
*Je pense que là où je suis parti sur la gauche il aurait été préférable de prendre vers la droite (nord) la crête bordant le Clot de Camarot pour revenir sur le GR 10C.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Virage du Garet 1435 m - Sommet 1910 m - Pla de las Pénès 1904 m - Cot de Bas 1815 m - Sommet 1833 m - Cot Demiey 1816 m - Sommet 1874 m - Cot Dessus 1866 m -Tuhou Gran 1911 m -
Soum de Marianette 2354 m - Col 2336 m - Carrot Nègre 2344 m - Col 2324 m - Pène Arrouye 2420 m - Les Passets 1770 m - Virage du Garet 1435 m

🕖  :  09H00   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞
 :  13.100 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1215 m   /  Terrain  :   Sentiers, hors sentier, crête
 :  1215 m   /  Matériel  : 
 :  5h06   /  Equipement  : 
 :  2h19   /  Difficulté  :   Pente raide
 :  7h25   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   ANDRE SACOME : SAXO  
Défenseur de la langue gasconne, Il nous fait partager ses raisons de lutter contre son abandon. L'homme apparaît coiffé de son béret légendaire, vissé sur un front buriné, sculpté, par autant de sommets gravis par tous les temps. Sous une barbe foisonnante, appuyant le trait, se cache un être avenant, pudique, réservé. Il détient la sagesse ; celle qu'il partage avec tous ses semblables qui ont connu l'extrême dureté des pics à escalader.
Saxo nous livre ici ses racines, mais également les récits les plus croustillants qui ont émaillé sa longue carrière sportive, alliant alpinisme et ski.


ANDRE SACOME luchonnais, Guide de Haute Montagne, Moniteur National de ski, Conseiller Technique Régional Jeunesse et Sports. Admirateur de François Céréza qui orienta sa vie professionnelle. Ses skis et ses pas l'ont porté sur les montagnes d'Europe et plus loin, en Scandinavie et dans l'Atlas marocain.


 

Parking à 3 kilomètres en aval de La Mongie dans le virage en épingle à cheveux.

Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5